Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Cycle de Mithra #1-3

Le Cycle de Mithra

Rate this book
VIIIe siècle après Jésus-Christ : le culte de Mithra est devenu la religion officielle de l’Empire romain, et les autres cultes, dont celui de la petite secte chrétienne, sont férocement réprimés. Mais les mécontents s’agitent : peuples germaniques en révolte, Armoricains jaloux de leur autonomie, tribus helvètes bien décidées à interdire l’accès à leurs montagnes… À Vindossa – jardin d’Éden protégé du monde extérieur – Ygrène, une puissante magicienne, s’efforce de rassembler les ennemis de Rome. Il ne manque qu’une étincelle pour mettre le feu aux poudres, et elle viendra de Judith de Braffort, fille d’un noble armoricain, envoyée à Vindossa par un dieu assez mystérieux. À Rome pourtant, alors que les légions se mettent en marche pour écraser toute résistance, la vie continue, entre jeux du cirque et chasse aux hérétiques, complots politiques et menaces diverses.

« Avec une verve digne d’un David Gemmell, Rachel Tanner brosse le tableau saisissant d’un empire imaginaire où le christianisme n’a jamais trouvé sa place. Rachel Tanner a un talent formidable. » (Lanfeust Mag)

Historienne et archéologue de formation, Rachel Tanner s’impose dans cette intégrale du cycle de Mithra comme une signature majeure de la fantasy historique.

Cette intégrale contient :

• L’Empreinte des dieux

• Le Glaive de Mithra

• Les Sortilèges de l’ombre

• Chronologie – Glossaire – Mithra et le mithriacisme

640 pages, Paperback

Published May 1, 2019

2 people are currently reading
23 people want to read

About the author

Rachel Tanner

29 books4 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (40%)
4 stars
1 (20%)
3 stars
2 (40%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for L'ours inculte.
465 reviews8 followers
July 6, 2019
En ce début d’été, Mnémos a décidé de rééditer le Cycle de Mithra de Rachel Tanner. Complètement inconnu au bataillon chez l’ours jusqu’alors, cette intégrale regroupe deux romans et un petit tas de nouvelles qui décrivent un empire romain où le christianisme n’aurait pas prédominé. Pitch prometteur livré par une historienne et archéologue de formation.

Les adeptes du petit Jésus se sont fait botter le cul par un autre culte qui leur est passé devant : Le mithraïsme. La religion originaire de Perse a contaminé tout l’empire Romain jusqu’à sa tête, et devient donc le culte officiel. Ce petit twist historique permet à l’autrice de proposer un livre historiquement pointu mais où on peut se permettre quelques petites fantaisies. Le premier roman, l’empreinte des dieux, a pour protagoniste Judith de Braffort, fille d’un noble armoricain faisant face à la vague romaine, venue convertir tous les « païens sauvages » au Mithraïsme. Mais les anciennes croyances sont tenaces, et une résistance va se mettre en place autour d’un groupe de magiciens et d’un chef rebelle. La seconde aventure se recentre sur Rome, où la peste fait rage et un mystérieux sorcier tente de pervertir le culte avec des pratiques abominables.

Globalement, la lecture de ce gros pavé est rafraichissante, cette fantasy romaine est construite avec beaucoup de soin, l’autrice nous fait découvrir son contexte avec beaucoup de détails et de minutie. Oubliez la comparaison à Gemmell mise en avant sur le site de l’éditeur, aucun lien (fils unique). On est dans une fantasy historique érudite, plutôt alignée sur du Guy Gavriel Kay dans le principe. On a beaucoup de points de vue différents qui mettent en place le contexte politique, les enjeux de l’époque. C’est passionnant et ça fourmille de détails, pourtant j’ai un peu perdu notre héroïne dans la soupe. Judith est une adolescente forte et attachante, mais son évolution est bien trop abrupte. Elle passe du stade adolescent à Gandalfette level 92 en 6 mois de CAP sorcière, et on perd un peu la connexion en milieu du premier roman (sans parler des romances un peu bof bof). C’est heureusement compensé par la richesse du casting qui évolue autour d’elle.

Dans le second tome Judith est une sorte de personnage iconisé super bad-ass mais qui a perdu en humanité. Ça tombe bien puisqu’un autre personnage prend la main : Damien, le paysan venu découvrir la grande cité romaine au pire moment qui soit, fait un contre-poids intéressant. Le contexte de la cité en proie à la peste, des bas-fonds où trainent les mendiants et les crapules, donne une atmosphère bien plus glauque à ce Glaive de Mithra. On assiste à la réponse officielle du pouvoir face à la menace, les différents points de vue donnent un aperçu de l’ensemble de la société romaine. Encore une fois, le soucis du détail impressionne, la montée de la tension est extrêmement bien gérée et les personnages variés et loin des stéréotypes (à part Judith, du coup) emportent le lecteur jusqu’à un dénouement bien trop rapide, à base de lancer de cailloux.

Dans tout ça, le culte de Mithra apparait parfois secondaire. J’ai eu le sentiment que l’intérêt de ce point de divergence n’était pas directement payant puisque le clergé se comporte à peu près comme les chrétiens. A part leur mythe fondateur, toute la dynamique de « je vais convertir les païens à coup de pied au cul » n’est pas très différente même si le commentaire sur la religion et ses dérives reste intact. Au moins j’aurais appris des choses sur la Tauroctonie. On aurait pu raconter à peu près la même histoire avec des chrétiens, de mon point de vue d’ours pas du tout cultivé ça aurait pas changé grand chose, mais je laisserai les experts débattre. Cette intégrale se termine avec une poignée de nouvelles qui ajoutent encore plus de détails à cet univers déjà bien fourni, le lecteur curieux y assouvira volontiers sa gloutonnerie Mithriaste.

J’ai passé un agréable moment de lecture dans l’univers de Rachel Tanner, j’en recommande volontiers la lecture mais j’admets ne pas être absolument sous le charme. Le cycle de Mithra est une œuvre qui présente une richesse et une personnalité surprenantes, et qui séduira à coup sûr le lecteur féru d’Histoire. C’est une œuvre qui parle au cerveau, à la curiosité, à la soif de savoir, de décortiquer, mais qui est rarement parvenu à toucher mon cœur avec ses personnages ou ses enjeux. Le côté « historien » est passionnant, le côté « roman fantasy » est… Sympa…

Roman reçu en Service Presse de la part de Mnémos, merci à eux.

http://ours-inculte.fr/le-cycle-de-mi...
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.