Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Serment de l'orage : Livre 1

Rate this book
Ils étaient sept. Sept chevaliers sous un ciel d’orage.

Morgien et Cynon, deux jeunes chevaliers, la tête pleine de rêves de gloire et de hauts faits, n’ont qu’une hâte : prouver leur valeur. Ils n’hésitent pas un instant lorsque le seigneur Edwin de Gore leur propose d’entrer à son service dans les Hautes Terres. Des landes arides et occupées par une bande armée. Sans hommes ni moyens, les deux chevaliers devront faire face à l’adversité avec bravoure et honneur. Mais il plane en ces lieux une atmosphère sombre et malsaine. Alors que la demeure seigneuriale devient le théâtre de morts inexpliquées, une forteresse macabre apparaît à la faveur de la nuit. Les phénomènes inquiétants se multiplient, et bientôt, nul doute qu’une malédiction est à l’œuvre. Le Diable approche, et avec lui, la fin du royaume.

379 pages, Paperback

First published April 1, 2019

2 people are currently reading
92 people want to read

About the author

Gabriel Katz

46 books83 followers
Gabriel Katz a écrit « dans l’ombre » plus de 30 livres signés par des auteurs bien connus du grand public.

Passionné de fantastique, de jeux et d’univers virtuels, il a récemment surgi comme un météore avec une saga de fantasy ambitieuse. Trois tomes qui sont de véritables romans d’aventures où rebondissements, amour, violence, mystère, et humour ravageur donnent vie à son histoire, posée dans une époque fictive moyenâgeuse. Le Puits des mémoires a obtenu le Prix Imaginales 2013, puis le Prix des Halliénnales 2014.

Sur cette lancée, Gabriel Katz a publié La Maîtresse de guerre , puis s'est à nouveau plongé dans une trilogie, Aeternia , dont le premier volume, La marche du prophète , a fait forte impression.

Source : Site Internet des Imaginales.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
18 (14%)
4 stars
41 (33%)
3 stars
46 (38%)
2 stars
14 (11%)
1 star
2 (1%)
Displaying 1 - 18 of 18 reviews
Profile Image for Charlotte L..
339 reviews146 followers
April 19, 2019
J’ai commencé ce roman avec une petite pointe d’appréhension. Déjà, il s’agit d’un ouvrage de Young Adult, et je m’étais promis de ne plus lire ce genre après avoir été déçue à plusieurs reprises. Ensuite, j’avais déjà lu des romans de Gabriel Katz, et si j’ai bien aimé Aeternia, je n’ai pas accroché au Puits des mémoires – pourtant souvent encensé par la critique – dont je n’ai lu que le premier tome. Mais quand Bragelonne a annoncé l’arrivée de Big Bang, sa nouvelle collection YA, je n’ai pas pu résister à l’envie de la découvrir, parce que j’ai vraiment toute confiance dans cette maison d’édition.

Et quelle excellente surprise ! Ce roman tient toutes ses promesses et plus encore. YA ou pas YA, peu importe, Le serment de l’orage est tout simplement un vrai bon roman, une sorte de thriller médiéval mâtiné de fantastique superbement ficelé.
Le gros point fort de cette histoire, c’est l’atmosphère angoissante et mystérieuse qui règne sur les terres du seigneur Edwin de Gore et qui n’aura de cesse d’inquiéter Morgien et Cynon, les deux jeunes chevaliers du domaine. Une chapelle condamnée, un souterrain donnant accès à une île mystérieuse, des morts suspectes … Rien n’est vraiment dit mais tout est à craindre. Ajoutez à cela quelques phénomènes magiques terrifiants, et vous avez la recette d’un récit qu’on peine à lâcher. Les courts chapitres, l’univers simple mais très cohérent et le rythme plutôt rapide de l’histoire sont sans doute des caractéristiques du genre YA mais ici, ce n’est absolument pas un défaut – contrairement à d’autres romans du genre qui paraissent bâclés. Tous ces éléments font que le lecteur se plonge directement dans l’histoire et passe avidement d’un chapitre à l’autre.

A l’instar du récit, plein de nuances et de surprises, les personnages sont très variés. On n’est jamais à l’abri d’un traître qui surgit au détour d’une page ou d’un héros qui se révèle. Et bien que la première partie du roman soit dominée par les personnages masculins, laissez-moi vous dire que les femmes vont vous surprendre ! Il y a quelques scènes délicieusement féministes dans le dernier tiers du récit qui m’ont fichue la chair de poule.

Suite de la chronique sur lottesofbooks.com
Profile Image for Lulai.
1,371 reviews153 followers
July 4, 2019
Sympa mais un peu lent, à voir si la suite a plus de rythme
Profile Image for L'ours inculte.
465 reviews8 followers
June 20, 2019
Cette année, Bragelonne part un peu dans tous les sens, entre les romans historiques et la nouvelle collection Young Adult « Big Bang », on sent qu’ils essayent de taper hors de leur terrain de chasse habituel. Le serment de l’orage est un titre de lancement de cette collection Big Bang, l’éditeur a signé Gabriel Katz pour cette première salve, et ça fait quand même classe.

Ce roman s’éloigne de l’univers habituel de Katz pour nous plonger dans le monde de la chevalerie au moyen-âge à peu près Anglais. Là-dedans on fait la connaissance de Cynon et Morgien, deux jeunes chevaliers qui veulent en découdre pour le premier tournoi de leur « carrière », mais après quelques déconvenues ils seront recrutés par le seigneur Edwin de Gore pour l’aider à prendre possession de son domaine dans les Hautes-Terres. Aventure et gloire sont au menu, nos deux jeunes idéalistes sautent sur l’occasion et se retrouvent bientôt à patauger dans la bouillasse, à retaper une ruine dégueulasse et peut-être même un peu maudite. Et voilà en plus que des étranger commencent à débarquer sur les côtes, c’est vraiment pas d’bol.

Effectivement, Gabriel Katz joue ici avec les gros poncifs de la chevalerie, la noblesse, les tournois, les châteaux et les demoiselles à courtiser. J’avoue qu’au début c’est un peu décevant pour un lecteur à qui on vend de la fantasy. Toute la première partie avec de la joute et du jeune chevalier idéaliste, même si c’est très bien mené, ça sent le déjà-lu/vu. Et y’a même pas de Queen. Il faut attendre un peu pour qu’on s’aventure dans les terres moisies du nord, qu’on croise du bandit bouseux et de l’irlandais sauvage. Et même là, le lecteur va toujours se retrouver avec un protagoniste (Morgien) un peu fadasse, heureusement que Cynon est là pour balancer de la vanne. Le personnage d’Alistair est aussi un archétype de rival bourrin pas très intéressant. Dans l’ensemble, on a des schémas de relations entre les personnages qui sont éculés, qui peinent à surprendre (à part un ou deux dont on reparlera plus bas).

Et là j’entends d’avance les commentaires « oui mais c’est du Young Adult, c’est normal d’avoir des trucs faciles dedans » et là je contre et j’objecte, encore, même les ados et jeunes adultes ont droit à de l’innovation, à des idées, à des surprises, à des arcs narratifs pas caricaturaux. Demandez à Joe Abercrombie et Sebastien de Castell. J’ai attaqué par les mauvais points, pourtant Le serment de l’orage fonctionne très bien, en grande partie grâce au ton propre à Gabriel Katz, qui arrive à rendre les dialogues vivants, les personnages drôles et l’atmosphère prenante. L’univers médiéval anglais permet à l’auteur de pas s’appesantir sur la mise en place de l’univers, et donc l’intrigue avance très vite, on tourne les pages sans voir le temps qui file, et c’est déjà un très bon point. Le roman pose les bases d’une intrigue à grande échelle tout en gardant sa dimension propre. C’est un tome 1 satisfaisant, et qui offre des perspectives pour la suite qui laissent présager quelque chose de bien plus important. C’est très bien équilibré dans cette optique même si on a le sentiment d’avoir à peine effleuré ce que sera la série.

Malgré la classification de l’éditeur, on n’est pas dans de la fantasy. On est pas dans un monde secondaire, on est en Angleterre. Les quelques éléments surnaturels sont aussi inhabituels pour les personnages que pour les lecteurs. Mais Gabriel Katz installe une ambiance de « château hanté » très convaincante. C’est le point fort de ce premier tome selon moi, son atmosphère de mystère glauque dans une Angleterre médiévale fonctionne très bien et captive le lecteur. Et c’est contre-balancé à merveille par le ton plutôt fun de la narration Katzienne, donc je trouve le résultat bien équilibré. Nul doute que les aspects plus « fantasy » à peine teasés dans ce premier tome prendront de l’importance dans les suites.

J’ai parlé des personnages pas terribles mais revenons quand même sur ceux qui valent le détour, puisque certains réservent quand même quelques surprises. On commence par Cynon évidemment, qui est la grande gueule du groupe, source de vannes incessantes, héros humble et attachant. C’est lui qui a été mon ancre de lecteur, alors qu’il apparait un peu comme le sidekick rigolo, mais à côté d’un Morgien il vole la vedette les doigts dans le nez. Edwin est également très convaincant, ce chevalier droit dans son armure qui se voit confier un domaine tout pourri, l’équivalent médiéval du poste-placard chez les fonctionnaires d’aujourd’hui. Et parlons de ces dames, parce que tout le long du roman on a Ann et Marie sont deux gros clichés un peu navrants : la noble vexée de se retrouver dans le trou du cul du royaume qui boude en brodant, et la jolie dame de compagnie qui se fait courtiser par tout le monde. Il faudra attendre la fin pour que ce duo nous serve une surprise et qu’on se rende compte que c’était peut-être un peu fait exprès. Ça tarde, c’est léger, mais le twist est bienvenu (j’encourage les féministes à ne pas jeter le livre par la fenêtre avant la fin).

Le serment de l’orage est bonne une histoire de chevaliers, de noblesse, de château et de malédiction. La fantasy se fait toujours attendre, y’a quelques clichés faciles, mais si le cœur vous en dit c’est un divertissement médiéval tout à fait recommandable.

http://ours-inculte.fr/le-serment-de-...
Profile Image for Justine.
1,474 reviews226 followers
May 2, 2019
J'ai eu un peu de mal au début, mais j'ai fini par entrer dans l'histoire. J'ai aimé l'atmosphère et le rythme ! Mais, ce qui m'a vraiment fait aimer ce premier tome, c'est la fin !! Tellement hâte de lire la suite !!

Chronique sur le blog !
Profile Image for Feey_Clowchette.
94 reviews6 followers
May 15, 2019
J'ai un peu de mal à comprendre toutes les louanges sur cet auteur. L'histoire n'avait rien d'exceptionnelle ou d'original. J'ai eu du mal avec le premier tier qui est assez long. Après ça devient beaucoup plus sympa à suivre et c'est plus dynamique. Le plus intigrant est le fameux serment sous l'orage et les quelques petits événements paranormaux mais on apprend rien du tout la dessus...
37 reviews
May 11, 2025
I was tented to read this book since I have loved the "Le puit des mémoire" but it didn't it the same. I guess I have grown up for liking this style. It seems that nothing append, no tension builds up despite the story that is trying. And when the end is approaching, there is a good turn around but it is too late to save the book.
Profile Image for Jabber The Reader.
105 reviews16 followers
March 21, 2020
Une chouette lecture qui me donne encore plus envie de découvrir l'auteur ! Du réel malgré le fait que nous soyons dans de la fantasy : j'achète !
Profile Image for Kahlan.
830 reviews50 followers
April 3, 2020
Gabriel Katz... On ne le présente plus en fantasy et pourtant, je n’avais encore jamais rien lu de lui. C’est une erreur qui est désormais réparée avec Le serment de l’orage, paru en 2019 chez Bragelonne, dans sa nouvelle collection Big Bang dédiée aux jeunes adultes. J’avoue, je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi classique, tant dans l’intrigue que dans les personnages. J’avais tellement entendu parler de cet auteur, en bien évidemment, que j’espérais beaucoup. Un peu trop peut-être…

On suit les pas de deux jeunes chevaliers, Morgien et Cynon, deux amis d’enfance. Manquant d’argent tout autant que d’expérience, ils acceptent de bon gré la proposition du seigneur de Hollow Grave de l’accompagner sur ses terres pour prendre possession de son domaine. Seulement une fois sur place, la désillusion est rude : le château n’est qu’une ruine battue par les vents et la chapelle est barricadée. Une curieuse atmosphère règne sur les lieux, comme si une force maléfique était à l’œuvre. Surviennent alors les premiers accidents mortels et la peur s’installe.

Bon, on est dans la fantasy médiévale tout ce qu’il y a de plus classique, avec seigneurs, chevaliers, code de l’honneur et quête initiatique. L’auteur essaie de tirer son épingle du jeu en y mêlant une petite dose de fantastique angoissant : cavaliers fantomatiques, épées à lames noires, lugubre malédiction et guerre imminente. Ça aurait pu fonctionner mais ce premier livre est clairement un tome d’exposition et dans l’ensemble, on se retrouve avec assez peu de cartes en main. Les personnages manquent de profondeur, en particulier les deux héros, et ne suscitent ni grande empathie ni grand intérêt. Je n’évoquerai même pas le traitement réservé aux femmes qui ne semblent être bonnes qu’à râler dans la boue ou se faire violenter. Bref !

Alors oui, c’est un roman accessible à tous, y compris aux débutants. Seulement les amateurs auront, je pense, un peu de mal à y trouver leur compte tant tout cela manque d’originalité et de pep’s. L’intrigue est prévisible au possible, les personnages se contentant de faire précisément ce que l’on s’attend qu’ils fassent. Aucune surprise ! Je m’attendais à tout autre chose, à une tout autre dimension, surtout d’un auteur dont j’avais entendu tellement de bien.

Au final, ça se lit tout seul, aucune difficulté, mais je n’arrive pas à me défaire de l’impression que ce premier tome n’est qu’un immense prologue et malheureusement, je ne suis pas sûre d’avoir envie de lire la suite.
Profile Image for Jeanne.
2 reviews1 follower
April 10, 2020
All the ingredients you’re looking for in a classic, efficient Fantasy novel: it is by no means groundbreaking and the narrative choices feel safe, but if you’re looking for something that hits all the landmarks of Medieval Fantasy, this is for you. [Edit: If I wanted to split hair, I might qualify this more as leaning towards Gothic-Fantastic than Fantasy.]

The world-building is solid enough and the medieval setting credible. The story is well-paced – with a beginning in medias res, decent action scenes, and enough suspense to make me read this in one sitting.

No complain about the structure either: alternating storylines that end up merging at the end, which kept me interested. 

The characters are mayyybe a bit one-note, but likeable nonetheless. I was particularly intrigued by the “Skand”, a Viking warrior who gives zero f’s and has no respect for anyone. I hope he comes back in volume 2!

As a Bretonne, though, I did have a hard time picturing the English as the “good guys” and Eirinn as the source of evil. Just saying. :-)

My recommandation: for readers aged 14+ (mentions of wartime sexual violence and one mention of prostitution + a villain who has not-so-nice dreams about sweet Dame Marie, but nothing too graphic).

Synopsis: 

Morgien et Cynon are two young knights eager to prove themselves. After a tournament where they deliver a not-particularly-stellar performance, they manage to get themselves hired by Sire Edwin, freshly 'promoted' to Lord Edwin, and they leave with him to claim his land in the Highlands. But when they get there, someone is already occupying the castle. However, they come to understand that this is the least of their worries, as strange phenomena start to occur... Is the land cursed?
6 reviews
January 10, 2020
Ce roman me fait de l' œil depuis sa sortie, j'aime tellement retrouver l'ambiance des romans de Gabriel Katz et je peux dire que comme à son habitude j'ai été emporté dans les flots de son récit.⁣
Comme toujours, j'en ressors conquise 😉⁣
Très intriguée par son univers, un conte fantasmagorique qui se déroule au Moyen âge. On y retrouve des chevaliers, des complots, de la magie, des légendes, des personnages hauts en couleurs ( j'ai aimé tout particulièrement Cynon et Morgien).⁣
Tout y est pour nous tenir en haleine tout au long de ces 380 pages qui défilent à une vitesse folle.⁣
Premier roman de l'année et c'est un pur délice. Comme dans un jeu de RPG, il place ces pions, installe son scénario et nous laisse sur notre fin.⁣
A quand la suite ? 😁⁣
Profile Image for Aelinel Ymladris.
86 reviews4 followers
December 19, 2019
Ce premier tome d’introduction du Serment de l’orage s’inscrit dans un contexte médiéval classique. Si les personnages sont manichéens et que le récit possède aussi quelques longueurs, le style fluide et percutant de Gabriel Katz donne toutefois beaucoup d’intérêt à cette lecture. De plus, il sème suffisamment d’éléments mystérieux pour donner au lecteur l’envie de continuer avec les tomes suivants. Pour ma part, je répondrai présente!

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog : https://labibliothequedaelinel.wordpr...
Profile Image for Lire-une-passion.
2,087 reviews48 followers
December 28, 2019
"En résumé, un premier tome que j'ai adoré. Surprenant par la direction qu'il prend au fil des pages, intriguant par son univers très bien ficelé et attachant par des personnages hauts en couleurs. Une fois le livre ouvert, il devient difficile de le refermer sans avoir eu toutes les réponses à nos questions. Vivement le tome 2 !"

http://lire-une-passion.weebly.com/fa...
Profile Image for Noor.
1 review
August 20, 2019
Un début assez lent mais, qui prend de l'ampleur tout au long du livre pour finir en crescendo.
Tellement de moments surprenants, tellement d'angoisses.

Mon moment préféré dans ce livre, Marie qui devient chevalière.
Vraiment hâte de lire la suite.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Yasryl (Amélia).
134 reviews
November 3, 2022
Pas le meilleur roman de l'auteur mais on reconnaît bien la plume de Gabriel Katz. Ce premier tome reste très introductif, se concentre sur les personnages au détriment du worldbuilding mais cela se laisse lire et j'attends tout de même la suite !
Profile Image for Marie Alhinho.
Author 12 books343 followers
November 20, 2019
DE LA BOMBE !!! UN COUP DE CŒUR TOTAL ! Il faut que je rassemble mes idées pour écrire un avis construit et pas tout en capslock, mais les amateurices de médiéval fantastique foncez dessus !!!
20 reviews6 followers
May 8, 2020
Tous les classiques des romans de chevalerie sont réunis.

J'ai eu du mal à me plonger dans la lecture. C'est un peu long, certains personnages sont particulièrement détestables.
J'ai été agréablement surprise par la fin du roman. le retournement de situation laisse présager un tome 2 avec plus d'actions et de rebondissements.
Displaying 1 - 18 of 18 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.