Et si penser le monde de demain puisait ses sources dans les racines de l’humanité ? Non comme un retour nostalgique à des origines lointaines, mais comme une source d’inspiration pour insuffler de nouveaux modèles de société, plus respectueux de la nature et des hommes. À partir de récits inédits recueillis auprès 19 représentants de peuples racines venus de tous les continents de la planète, ce livre réunis la voix de ces peuples. Ils sont Papou, Massaï, Maori, Pygmée, Peul, Touareg, Sami, Kanak, Kayapo, Kogis, Mapuche…, ils témoignent tous d’une sagesse et d’une volonté d’agir en faveur de la nature et des cultures.
Ce recueil donne la parole à une vingtaine de représentants des peuples racines vivant sur tous les continents. Leurs messages, empreints de sagesse, d'humanisme et d'écologie, prônent l'harmonie entre l'Homme et la nature. Massaï, Sami, Mapuche, Papou... Inspirons nous de leurs voix pour faire évoluer notre vision du monde et modifier nos modèles de sociétés.
"Aimer. Ce verbe n'a cessé d'essaimer au fil des récits autochtones comme une réponse universelle"
Je sors très émue de cette lecture.
"Paroles des peuples racines" recueille des récits touchants et remplis de sagesse émanants de 19 représentants de peuples autochtones dans chaque recoin du monde.
Il nous reconnecte aux gardiens de la nature. Ces gardiens qui pour autant sont les plus exposés aux multiples pressions du système capitaliste, destructeur des droits humains et environnementaux. Difficile de rester indifférent face à ces témoignages poignants.
Un appel à protéger l'environnement, les droits des peuples autochtones et leurs traditions. Un appel à les reconnaître et à leurs donner une voix.
Joli aperçu mais laisse un peu sur la faim on aimerait mieux connaître les cultures et spiritualités de ces peuples racines. se concentre un peu plus sur les enjeux politiques reste plutôt en surface sur les sagesses profondes