Un thriller policier qui mérite d'être lu, même si parfois le rythme y est un peu lent, ne serait-ce que pour le sujet taclé par Expert: les erreurs judiciaires de la police, voulues ou non.
Via des thrillers américains, j'ai pu me familiariser à la pression avec laquelle la police US doit travailler sur certaines enquêtes se terminant souvent par trouver un coupable coûte que coûte même si ce dernier est innocent. Ici, en France, Expert utilise un subterfuge subtil qui consiste à interroger l'innocent pendant la majorité de sa garde à vue de 48 heures pour enfin lui faire signer un papier où son inculpation est avouée et signée en bas de page. On ne sait pas avant la toute fin du livre si Ponchartrain, la divisionnaire et personnage majeur du livre, croit en l'innocence des deux détenus, Thomas & Chambaraud, mais ça lui est bien égal. Ça lui sert de preuve judiciaire irréfutable pour inculper la personne qu'elle veut envoyer en prison ce qui est la seule chose qui compte pour elle.
Ce livre n'est pas franchement facile à lire mais on ne peut qu'admirer comment Expert aborde la problématique en décrivant Ponchartrain comme une dictatrice impitoyable avec son équipe - qui apparaît comme une bande de larbins sans cervelle - sûre d'elle, connaissant les rouages du 36 Quai des Orfèvres et ayant l'expérience d'inculper les innocents sans se soucier de la moralité de ses actes. Cela fait réfléchir tout au long du livre.
Cela dit, le livre manque de fluidité, la majorité des personnages sont fades (Rachel, un café svp et sans sucre devient franchement très lourd au bout de xième fois), et le scénario ne propose que très peu de rebondissements (la lettre posée sur le pas de la porte de Rachel et la mort de Thomas, c'est à peu près tout).
Ah, et autre chose, les chapitres y sont beaucoup trop courts! 84 chapitres pour 400 pages nous donne une moyenne de moins de 5 pages par chapitre ce qui influe grandement sur la fluidité du livre (peut-être qu'Expert est plus fluide qu'il n'y paraît avec des chapitres de 10 pages). Il est très difficile de percevoir une quelconque structure dans ce roman tant les chapitres de 2 pages y sont nombreux...
En conclusion, à lire pour ceux qui sont passionnés par les (lourdes) erreurs judiciaires de la police. Un manifeste ambitieux et une fin réussie.