Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Brontë

Rate this book
"Une si dévorante soif de voir, de connaître, d’apprendre."
Les sœurs Brontë… Ce pluriel, depuis un siècle et demi, fascine. Quand Emily écrit Les Hauts de Hurlevent, Anne publie La Recluse de Wildfell Hall, et Charlotte Jane Eyre. La première meurt à trente ans, en 1848 ; la deuxième à vingt-neuf, un an plus tard ; la troisième à trente-neuf, en 1855. Sans oublier Branwell, le frère écrivain maudit, qui disparaît lui aussi prématurément, miné par l’alcool et la tuberculose. Tous quatre étaient orphelins de mère. Quelle probabilité y avait-il pour que tous ces talents si originaux poussent ainsi à l’ombre du presbytère de Haworth ? Faute de pouvoir éclaircir totalement ce mystère, Jean-Pierre Ohl tente d’en dessiner les contours, et de comprendre ce qui, aujourd’hui encore, rend si proches de nous les enfants du pasteur Patrick Brontë.

298 pages, Kindle Edition

Published February 21, 2019

47 people want to read

About the author

Jean-Pierre Ohl

15 books8 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
14 (28%)
4 stars
27 (55%)
3 stars
8 (16%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
Profile Image for Claire Saim.
Author 2 books24 followers
March 22, 2019
J'achève à regret cette biographie des soeurs Brontë menée de main de maître par Jean Pierre Ohl. On y parle de Jane Austen qui n'était pas très appréciée par les soeurs, mais Jean Pierre Ohl fait un rapprochement avec Anne Brontë pour Agnès Grey. Cette biographie provoque beaucoup d'émotions et de questions... Emily avait elle laissé un second manuscrit détruit par Charlotte ? Que de chef d'oeuvres auraient pu être écrits sans la mort en marche continuelle dans cette famille... et que dire de Maria et Elizabeth mortes si jeunes et décrites par leur père comme les plus intelligentes de la fratrie ? Le mariage a t'il tué Charlotte Brontë ? Sa grossesse l'a t'elle portée plus tôt que prévu dans la tombe ? Dans le cas des Brontë impossible mais vraiment impossible de ne pas passer leurs oeuvres à travers le prisme de leur vie privée. Une chose qui m'a frappée par dessus tout : leur immense attachement les uns aux autres. Une biographie que je conseille chaleureusement !
Profile Image for Steven Báthory.
824 reviews14 followers
September 24, 2023
Une énième biographie des Sœurs Brontë me direz-vous. Oui, mais pas n’importe laquelle. Il s’agit de la dernière en date parue dans nos contrées et semblant des plus réussie selon les avis déjà parus. J’ai donc profité de ce premier jour d’automne, saison collant parfaitement à la morosité de cette famille, pour entamer ma délicieuse découverte de la complète œuvre de Jean-Pierre Ohl.

Effectivement et bien que connaissant les majeurs épisodes des différentes vies de cette famille de talents, je suis toujours ravi de pouvoir redécouvrir les grandes lignes de leur si passionnant et envoutant vécu et passé. D’autant plus que cette fois-ci, l’auteur s’éloigne de la noirceur que semble porter sur leur épaules l’attachante fratrie et offre un rafraîchissant et éloquent recueil des plusieurs œuvres préalablement publiées pour aborder celles-ci selon son point de vue. Une écriture aussi simple que riche et que j’ai fortement apprécié me mettre sous la dent. Avec clarté et sans ambiguïté, Jean-Pierre Ohl va à l’essentiel, ce qui confère à cette œuvre une réelle dynamique. J’ai donc dévoré cette pertinente biographie qui apporte une solide incursion au sein de la riche vie de nos chères romancières. En ce sens et pour une première découverte, je recommande Les Brontë pour son accessibilité indéniable ainsi que pour la richesse de ses différentes sources.

Des sources plus ou moins estimables selon certains mais des fondements lui permettant d’inscrire sa biographie parmi celles que j’ai le plus apprécier découvrir. Retrouver Charlotte, Anne et Emily ainsi que Branwell m’a à nouveau grisé et je ne me lasse nullement des quelques moments de vies esquissés à travers ce court mais riche condensé. Il est vrai que nous sommes loin de l’intimité que j’ai pu ressentir à ma lecture des Lettres Choisies de la Famille Brontë mais j’admets volontiers avoir pris plaisir à retrouver les différentes figures et autres caractères qui distingue et détermine ces talents d’antan ainsi que l’essence même de leurs nombreuses et touchantes relations familiales ou autres.

C’est pourquoi et si vous êtes désireux d’en apprendre davantage en ce qui concerne la vie des sœurs, cette biographie est une riche et savoureuse entrée en la matière. En s’appuyant sur de multiples sources, Jean-Pierre Ohl dévoile une œuvre solide et passionnante dont la tonalité rafraîchissante permet une singulière et vivifiante vision du vécu de nos chères disparues.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Menu Automne douceur de vivre – Catégorie Poupée de souvenir automatique à votre serive !
Profile Image for Céline.
190 reviews10 followers
February 28, 2021
Après ma relecture des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, j'ai eu envie de découvrir la vie de cette autrice. Je me suis donc lancée dans cette biographie qui revient sur la vie d'Emily, mais aussi sur celle de toute sa famille.

Jean-Pierre Ohl présente de façon chronologique la vie de la famille Brontë, de l'apparition de ce nom en 1802 jusqu'à la mort de Charlotte en 1855. C'est le procédé que je préfère d'une manière générale pour les biographies car il évite de se perdre dans des aller-retours dans le temps.

Cette biographie revient donc sur la vie des trois sœurs Brontë mais fait aussi la belle part à leur frère Bramwell. Tous les quatre écrivaient, tous les quatre moururent jeunes. Et c'est bien là deux aspects qui marquèrent la vie de ces artistes : l'écriture et la mort.

Orphelins de mère, ils perdent leurs deux sœurs aînées, âgées d'une dizaine d'années, de la tuberculose. Pendant plusieurs années, ils vivent repliés sur eux-mêmes au presbytère de Haworth, développant des mondes imaginaires, Angria et Gondal, dans lesquels se déroulent les histoires qu'ils inventent.

En grandissant, il faut cependant se confronter au monde réel. Bramwell, Charlotte, Emily et Anne, sans fortune, doivent essayer de gagner leurs vies. Charlotte et Anne deviennent gouvernantes tandis qu'Emily qui a toujours eu du mal à quitter sa maison reste pour l'entretenir.

Et puis, il y a ce projet de trois sœurs de faire éditer leurs textes. Comme leurs autrices, ceux-ci sont désormais ancrés dans le monde réel, nourris de leurs expériences.

Une biographie qui se lit presque comme un roman, ponctuée d'extraits de lettres qui permettent d'être au plus prêt de cette famille. On y croise quelques grands noms de la littérature anglaise : Thackeray, Elizabeth Gaskell, Dickens est aussi évoqué. Je suis ressortie de cette lecture ayant envie de relire Jane Eyre mais aussi Nord et Sud de Gaskell.
Profile Image for Naomi.
224 reviews
March 20, 2021
4.5/5

Si vous souhaitez garder une part de mystère concernant les intrigues des livres des sœurs Brontë, je vous conseille de ne lire ce livre qu'après les avoir dévorés ;)

Je me suis fait "spoiler" sans le vouloir, je lisais en diagonale les passages revenant sur certains détails des romans que je n'avais pas lu...

A part ce petit élément négatif et la multiplication des citations entre guillemets,j'ai dévoré cette biographie !❤ d'habitude je ne suis pas friande des biographies que je trouve lourdes et qui ne me captivent pas... Mais les pages ont défilé sans que je m'en aperçoive !
Le livre est en revanche très centrée sur Charlotte, il aurait été plus juste de définir un titre comme :les Brontë vus par Charlotte 😂

Je compte lire la biographie écrite par Laura El Makki lorsque j'aurai lu tous les romans des sœurs :)
17 reviews
November 17, 2024
Comme toujours avec les biographies de Jean Pierre Ohl,on se passionne pour le sujet. Le livre une fois fermé,il ne reste plus qu'à se replonger dans ses classiques. Relire Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent, entre autre,avec la vie des autrices comme une petite musique dans un coin de sa tête...
266 reviews41 followers
September 27, 2019
Une excellente biographie, très documentée, qui met bien en lumière chacun des membres de la fratrie Brontë !
Profile Image for Christophe.
155 reviews4 followers
July 1, 2021
The pouting threesome on the cover sets the tone : the Brontë's lives were not that funny. Ohl uses the available information with great skill and delivers a vivid biography of the famous sisters.
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.