Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Impatients

Rate this book
"Reine est devenue ravissante. Un visage, une chevelure, une allure à boire à l’œil dans tous les bars de métropoles. Encore qu’elle en ait peu profité, elle n’est pas sortie ces six dernières années. Il faut savoir ce que l’on veut."
À trente-deux ans, pas d’enfants mais beaucoup de diplômes, Reine, fraîchement débauchée d’un poste opérationnel, en occupe déjà un autre. Mais voici qu’elle se lasse – ou se réveille – et, des sentiers battus de la réussite, décampe. Laissant sur place le salariat, les escarpins, la fierté de ses parents.
La voilà libre de s’inventer un avenir.
À ses côtés, un triomphe de la République, Étienne. Parti de la classe ouvrière, recalibré dans une fabrique d’élites, il trépigne sous les ordres d’un P-DG increvable, certain qu’à sa place il ferait beaucoup mieux. Et puis Pierre, un mari raisonnable. Et bientôt Marin, une passion trouvée au bon moment – ou au pire, tout dépend de ce qu’on attend de l’amour.
Dans cette radiographie d’une époque et d’un milieu, on retrouve l’écriture vive de Maria Pourchet ainsi que son talent d’ironiste, tempéré, pour cette romance, par une vraie tendresse.

188 pages, Paperback

First published January 1, 2019

8 people are currently reading
154 people want to read

About the author

Maria Pourchet

16 books39 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
28 (14%)
4 stars
70 (36%)
3 stars
53 (27%)
2 stars
34 (17%)
1 star
7 (3%)
Displaying 1 - 18 of 18 reviews
Profile Image for Mag.
502 reviews26 followers
March 23, 2022
Franchement elle aurait pu raconter l'histoire d'un petit pois j'aurais été autant passionnée. Si il y avait un mot plus fort que jubilatoire, c'est comme ça que je décrirais ma lecture. Elle s'amuse comme une folle avec la narration, elle a un style unique. Génial !!
Profile Image for Romain.
945 reviews58 followers
September 28, 2025
J’avais déjà tenté de lire Feu de Maria Pourchet, mais je n’avais pas réussi à aller jusqu’au bout car son style, à l’époque, m’avait rebuté. Avec Les impatients, l’expérience a été différente. Le style est toujours très marqué, très moderne, mais cette fois-ci il ne m’a pas dérangé. Il capte l’attention, parfois au détriment de l’histoire, mais il donne au texte une voix originale et une présence singulière. L’une des particularités de ce roman est ce narrateur qui s’adresse directement au lecteur, brisant en permanence le quatrième mur et rendant la lecture interactive.
Alors c’est lui, Pierre. Il est difficile à décrire. C’est toujours difficile à décrire, l’absence totale d’extravagance. C’est un joli garçon propre, dans les tons bleus, sable et blanc. Le design de sa monture de lunettes révèle une mutuelle et une éducation également excellentes. Il est de ceux dont veulent toujours faire un gendre les abonnées de Marie Claire Maison.

L’histoire, elle, est assez classique, on y suit un parcours d’ascension sociale, des questionnements autour de l’entreprenariat et bien sûr une histoire amour. Maria Pourchet ne s’attarde pas longtemps sur chacun de ces thèmes, elle les survole, pour livrer un court roman dont on tourne les pages avec plaisir, sans effort. En revanche, on ne sort pas bouleversé par cette lecture. Agréable, mais pas inoubliable.

Également publié sur mon blog.
Profile Image for Lydie Gardan.
49 reviews
November 5, 2023
C'est clair, on s'amuse bien dans un premier temps avec Reine et sa bande de Parisiens tous sortis de l'ENA ou de HEC. L'écriture est vive, le ton sarcastique à souhait. C'est drôle, vraiment drôle! Bon, avec le meilleur ami gay, on se dit qu'elle tombe dans le cliché mais on lui pardonne car on les reconnait bien ses petits jeunes aux dents qui rayent le parquet et on est content qu'ils soient égratignés par la langue de Maria Pourchet. Mais, boom, badaboom, on s'agace. Quoi? Le spa aux algues, le marin aux boucles dorés dont on tombe bien sûr amoureuse, l'adultère, la chute... Et les moutons sur une île bretonne... C'est du Harlequin... Je rêve! La magie n'opère plus! L'écriture magique de Maria Pourchet a perdu son pouvoir magique. On est triste ! On l'aime pourtant bien Maria Pourchet !
Profile Image for Paul-Hervé.
82 reviews
February 17, 2019
Dans ce court roman, Maria Pourchet réalise une esquisse sociologique de jeunes actifs bien diplômés et qui font carrière. J'ai particulièrement apprécié l'écriture du roman, une écriture impatiente, à l'image du titre et des personnages. Le livre se lit vite et est plaisant. On peut regretter toutefois que ce roman soit un peu trop rapide, que l'esquisse ne devienne pas un véritable portrait d'une génération. C'est là la différence entre un bon roman et un roman marquant.
Profile Image for Clémentine.
124 reviews14 followers
June 28, 2024
Amoureuse de l’écriture énergique de Pourchet, son humour un peu noir qui n’exclut pas l’émotion. C’est absurde au meilleur sens du terme, il ne faut pas en attendre une trame narrative fine ni une « critique » théoricienne des élites, mais c’est quand même très drôle et fin
Profile Image for Isabelle Phou.
187 reviews1 follower
November 1, 2024
FR: Maria Pourchet présente Reine, une femme moderne qui cherche à vivre pleinement tout en portant le poids de la vie de sa sœur décédée. Bien que l’intrigue aborde des thèmes d’ambition et d’égalité dans un monde masculin, elle manque de rebondissements et de profondeur, ce qui laisse un sentiment d’inachevé, surtout à la fin. Au début, je n’ai pas été séduite par le style aux phrases courtes qui donne une impression de précipitation, mais j’ai réalisé qu’il reflète le flux de pensées des personnages, ajoutant une dimension intéressante à la narration. Malgré mes réserves sur l’intrigue, j’ai apprécié l’originalité de l’écriture, et je pense que ce roman pourrait trouver son public parmi celles et ceux qui se connecteront au parcours de Reine.

--------------
EN: Maria Pourchet presents Reine, a modern woman seeking to live fully while carrying the weight of her deceased sister's life. Although the plot addresses themes of ambition and equality in a male-dominated world, it lacks twists and depth, leaving a sense of incompleteness, especially at the end. At first, I wasn't drawn to the short, rapid-fire style, but I realized it reflects the characters' streams of consciousness, adding an interesting dimension to the narrative. Despite my reservations about the plot, I appreciated the originality of the writing, and I believe this novel could find its audience among those who connect with Reine's journey.
Profile Image for Aurélie Vilutis.
56 reviews1 follower
November 16, 2022
Quand on s’appelle Reine, c'est avec panache qu'il faut mener sa vie.
Loin de l'effrayer, notre héroïne s'est saisi très jeune du challenge et peut désormais prétendre à des postes stratégiques dans lesquels on ne cesse de vanter ses mérites. Belle et ambitieuse, tout lui réussi, même lorsqu'elle décide de tout plaquer pour monter son propre business. Ce roman serait un roman d'apprentissage de l'entreprenariat si le genre existait avant que Maria Pourchet s'en empare ! On découvre un monde cynique, entre investisseurs et vie privée gâchée pour tenter de gagner... de gagner quoi ? C'est là toute la question du roman. Est-il possible de vivre pleinement cette vie professionnelle ? Se cache t-il derrière l'ascension professionnelle l'envie de plaire, au monde, à sa famille, à un inconnu croisé dans le métro ? Entre prosaïsme et ambition, où se situe la véritable Reine ?
Un roman écrit au cordeau, avec une énergie qui trouvera son acmé avec Feu, paru en 2021. Maria Pourchet impose son style et son nom, au fond Reine, ce pourrait être elle.
Profile Image for Nathalie Hasson.
72 reviews
September 30, 2024
Il était drôle, ce livre. J'étais curieuse de découvrir l'écriture de Maria Pourchet dont tout le monde parle. Bonne surprise, j'ai accroché tout du long, sans jamais me lasser de ce ton acerbe, de ces variations de distance et de ses blagues entendues.
Je n'y ai pas lu de critique particulièrement percutante du monde des écoles de commerce, de la grande entreprise ou de la haute fonction publique, mais peut-être que je manque de distance puisque j'en suis issue. J'ai aimé Etienne plus que je n'ai aimé Reine, mais l'objectif n'était probablement pas de la rendre aimable. J'ai quand même été un peu déçue par l'histoire d'amour, assez simplette et fausse. Qui peut croire à ces coïncidences à répétition ?
En somme, j'ai passé un excellent moment, happée par le livre que j'avais hâte de retrouver dès que je le fermais.
Profile Image for Marion.
236 reviews6 followers
November 11, 2020
Les impatients ce sont ces jeunes qui croient que tout leur est acquis, que tout va leur tomber dans la bouche, que les lois de l'existence leur obéissent et qui se rétament en beauté face à la réalité du marché. Reine fait partie de ces jeunes. Elle est belle, avec une ambition énorme, mariée, avec des milliers de projets.
Elle monte sa société, commence à délaisser ses proches pour son entreprise. Se prend un revers de la vie dans la tête. Et puis renoue avec une connaissance du passé, et ainsi va la vie. Sa beauté. On tombe pour mieux se relever.
Un très beau livre sur les aléas de la vie et le fait de ne pas se précipiter, que tout arrive à point nommé.
Profile Image for ClaudiaBiEnne.
207 reviews9 followers
July 17, 2022
Écriture agréable pour ce véritable exercice de style, roman construit sur une étude sociologique.
Et en effet, on retrouve les profils type qui marquent notre époque: la jeune brillante sortie d’HEC, les membres Comex brutaux, le meilleur ami depuis l’adolescence gay énarque qui joue du piano, …
Profils tellement typiques que cela a du mal à se détacher de l’effet cliché.
Reine ne partira pas élever des moutons dans la Larzac mais presque. Il manquait plus que elle ouvre un food truc à la place de son salon de beauté aux algues et puis ça aurait été la totale.
Bof bof…
Profile Image for Christian.
254 reviews
March 22, 2019
Ça démarre très fort, le style bouscule et puis ça s’étiole un peu.
On baigne entre clichés et finesse des descriptions de caractères d’un univers tout droit sorti des grandes écoles, pour une fois qu’on ne tape pas à côté d’un univers mal connu et très codifié.
L’histoire a des traits d’originalité, un brin fataliste et romantique.
305 reviews1 follower
January 2, 2022
C'est tranchant, incisif et très agréable à lire. On ne doit pas pas s'emmerder avec Maria Pourchet qui donne des réparties salvatrices à tous ses personnages, j'aime beaucoup le mot à la fin du livre sur le travail sociologique à partir duquel ce livre a été écrit. Un livre qui sera peu apprécié par ceux qui ont aimé le discours de Macron sur la start-up nation.
Profile Image for Marie-Hélène .
467 reviews11 followers
January 22, 2021
Heureusement, ce livre est court sinon je ne l'aurai peut être pas terminé. Je n'ai pas aimé le style, l'écriture qui se veut originale mais je n'ai pas vraiment adhéré. De plus, c'est une étude sociologique mais tout est prévisible et les personnes décrits sont très caricaturaux et très énervants.
Profile Image for Cecile Louchard-De Barsy.
69 reviews2 followers
February 11, 2024
Un roman d’amour résolument contemporain, avec ses textos, ses Business Plans, sa conscience environmentale et les impatiences de Reine, héroïne de la Gen Z, qui veut tout, tout de suite. La fin est malheureusement un peu convenue 😏
104 reviews
November 5, 2020
Style déroutant, portrait d'une jeune femme issue de l'elite. Suite une étude sociologique, ça pose des questions a devenir dirigeante...
70 reviews2 followers
December 23, 2022
Drôle, si drôle
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Cluzel Christine.
2 reviews
August 10, 2019
Écriture difficile à suivre mais au final on passe un bon moment. Pour un roman écrit à partir d une étude sociologique c est une performance.
Profile Image for Anne.
407 reviews14 followers
September 10, 2020
Une plume déstabilisante qui interpelle le lecteur afin qu’il se mette à la place d’un ou l’autre protagoniste, et cela avec ironie et le verbe haut!
Ainsi, vous voici tour à tour Reine, magnifique trentenaire et le monde de l’entreprise à vos pieds, Étienne, le copain gay énarque, Pierre, le mari que rien ne doit surprendre ... et vous entrez sur la scène de la Réussite à la française ... grandes écoles, salaire mensuel au delà de 10 K, WE détente entre Megève et la Baule ... canapé signé... et après ?
C’est le portrait que nous offre Maria Pourchet dans ce roman sur les nouveaux trentenaires!
Displaying 1 - 18 of 18 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.