Jump to ratings and reviews
Rate this book

Histoire du monde #2

Histoire du monde - tome 2 Du moyen âge aux temps modernes

Rate this book
' Un sommet du genre : hauteur de vue, limpidité du style, rigueur des faits narrés, désidéologisation massive des événements décrits. Un must.' Le Figaro Magazine . Raconter et décrypter l'histoire du monde, tel est le pari de cette œuvre majeure, divisée en trois volumes. Ce deuxième tome, qui couvre mille ans, du VIe au XVIe siècle, s'ouvre sur l'émergence des cultures nomades des grandes plaines, pour se conclure sur les prémices de la domination européenne du monde. Si toutes les cultures ont déjà des points communs – citons l'agriculture de subsistance ou la place centrale des animaux, chevaux ou bétail –, aucune n'est encore en mesure de s'imposer et de transformer en profondeur les autres. Partout, le poids de la tradition reste énorme.
Cette riche époque de diversité culturelle voit l'éveil de la sphère byzantine et du Japon, tandis que les carrefours de l'Eurasie centrale deviennent les principaux centres d'échanges mondiaux. La Chine des Qing et l'Inde moghole revitalisent quant à elles les anciens héritages. Mais ces dix siècles sont aussi marqués par l'apparition de deux acteurs majeurs : l'islam voit le jour et va bouleverser les équilibres régionaux, puis l'Europe, métamorphosée, lance ses vaisseaux sur tous les océans du globe.
Au-delà des immenses qualités d'écriture et de synthèse des auteurs, qui rendent la lecture particulièrement stimulante, la force du propos tient dans leur capacité à lier les cultures et les espaces entre eux. Roberts et Westad soulignent, par exemple, ce que Constantinople doit à l'hellénisme, ou expliquent le lien entre la naissance de la féodalité en Europe et les invasions barbares. A l'heure où les enjeux culturels, économiques, politiques, démographiques et environnementaux se structurent à l'échelle mondiale, ce livre, par sa hauteur de vue, son style et sa pertinence, donne les clés de compréhension de la passionnante histoire de l'humanité.

664 pages, Mass Market Paperback

Published November 8, 2018

14 people are currently reading
72 people want to read

About the author

J.M. Roberts

123 books77 followers
John Morris Roberts, CBE, was a British historian, with significant published works. From 1979-1985 he was Vice Chancellor of the University of Southampton, and from 1985-1994, Warden of Merton College, Oxford. He was also well known as the author and presenter of the BBC TV series The Triumph of the West (1985).

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
14 (33%)
4 stars
20 (47%)
3 stars
6 (14%)
2 stars
1 (2%)
1 star
1 (2%)
Displaying 1 - 3 of 3 reviews
Profile Image for Macqueron.
1,044 reviews16 followers
May 17, 2020
Le monde se complexifie et son Histoire avec. Mais qu’elle est passionnante! Le livre permet de repenser certains événements et force à comprendre que les modes de pensée fondamentaux ont évolué, sous le coup d’événements ponctuels, mais aussi au plus long cours ou inattendus. Fantastique!
Profile Image for Christophe Bernier.
45 reviews
July 31, 2023
Bon livre qui décrit bien la période traitée, mais qui se concentre en grande partie sur l'histoire de l'occident durant cette période n’accordant que quelques minces chapitres à l'Inde, au Japon et à la Chine. Ce livre met de l'avant un résumé bien étoffé de la période, mais ne constitue qu'une mise en bouche pour une telle période ou de telles civilisations.
Profile Image for Kim Daly.
452 reviews2 followers
February 19, 2023
Un excellent résumé des histoires mondiales, qu'elles soient politiques, sociales, techniques ou démographiques. Les auteurs démontrent l'interconnexion du monde et des peuples
Displaying 1 - 3 of 3 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.