Des brumes de Londres au soleil éclatant de Marseille, des policiers sont assassinés dans la plus sordide des mises en scène, avec un même symbole tatoué sur la langue. Scotland Yard et la police française s’allient pour remonter la piste de ces vengeances diaboliques. Des deux côtés de la Manche, les meilleurs enquêteurs associent leurs méthodes pour traquer celui qui les humilie en s’attaquant aux plus grands flics. Quelle folie humaine peut réussir à « opérer » avec une telle expertise chirurgicale ?
Toujours intéressant de lire, grâce à ce prix, un livre inédit, généralement écrit par un auteur inconnu. Lecture plaisante, idée excellente de situer les crimes dans deux pays. La vengeance après plusieurs siècles est moins crédible. Et la fin est un peu bâclée. Autre critique: une ponctuation (les virgules) fréquemment défectueuse. Qu'un auteur aie quelques déficiences dans ce domaine, soit, mais qu'une maison d'édition réputée n'y remédie pas, surprenant.
Este premio francés suele ser garantía pero en esta ocasión "me falló". El planteamiento es interesante y algunos personajes alcanzan a dibujarse bien pero, al menos para mí, el final es precipitado, las piezas encajadas ridículamente a la perfección y el culpable nada creíble.
Une belle idée que celle de deux assassinats ayant des points en commun, dans deux pays différents. Deux policiers assassinés avec les mêmes tatouages sur la langue sont retrouvés l’un à Brixton en Angleterre, l’autre à l’Evêché de Marseille. Les chapitres vont donc alterner entre l’enquête menée à Londres par Scotland Yard et celle menée à Marseille par la police française. Ainsi deux personnages vont émerger l’enquêteur Perkins et son adjointe Ann du côté anglais et l’inspecteur Caradec du côté français. J’ai eu du mal à alterner constamment les chapitres des uns et des autres, c’était lassant et n’apportait pas une réelle dynamique à l’action. L’intrigue en elle-même est intéressante et porteuse de potentiel mais pas suffisamment exploitée. On reste dans un schéma un peu trop classique à mon goût. J’ai apprécié l’originalité des meurtres et de leurs mises en scène mais après cela stagne. Même les méchants dont on apprend rapidement qui ils sont, n’ont pas une grande envergure psychologique. C’est bien dommage car il manque singulièrement de relief dans ce polar fort bien ficelé mais au tracé plat, manque de twist, de retournement, voir d’une certaine logique. Les personnages n’ont pas suffisamment de charisme pour nous les faire aimer et nous accrocher à leurs basques. Le point positif c’est la parfaite connaissance de l’auteur de tout ce qui est vocabulaire de la rue ou procédural et autres sigles du milieu policer, heureusement qu’il y avait des notes en fin de page pour nous donner quelques éclaircissements. Pour un premier roman, c’est déjà beau, décrocher le prix du quai des orfèvres, ce n’est pas rien et je vais rester attentive aux futures publications de l’auteur qui je n’en doute pas sera tracer son chemin dans le monde du polar. Bonne lecture.
J'ai beaucoup aimé ce livre ! Il est du genre policier et thriller horreur il est vraiment bien je le conseil pour ceux qui sont dans les mêmes style de roman. Il y a beaucoup d'action et de scène intéressantes.
Je devrais mettre 2,5 parce que c'est seulement à la moitié que le livre se révèle décevant, capilotracté, incohérent et superficiel. Et plus on s'approche de la fin, plus l'intrigue semble expédiée. Pourquoi l'auteur voulait-il en finir si vite avec cette histoire ? Parce qu'elle était mauvaise ?
Un peu déçu de la fin rapide, j'aurais aimé que cela dure un peu plus et que la recherche de signification du symbole soit plus complexe et plus intéressante.
Une intrigue basée à la fois à Londres et à Marseille, ça semblait plutôt prometteur, mais l'histoire s'est révélée beaucoup trop prévisible. Dommage...
J'ai bien aime ce polar. Il mérite son prix quais des orfèvres plus que certains précédents opus. Intrigue prenante et le déroulement des faits reste réaliste. Ce lit rapidement et facilement.