Dans le métro, un jeune homme anonyme et timide croise le regard d'une jeune femme : c'est le point de départ d'une suite de petits événements qui se dérouleront sur un laps de temps court (une nuit) et continu, comme un plan séquence ponctué de rencontres inattendues et savoureuses. Le lecteur découvrira pourtant à la fin l'explication de cette parenthèse enchantée !
3* means I liked it, but it just wasn't my jam. That being said, it was interesting to read the afterward in which Olivier Pont explains that he did not work in the traditional way of writing a script/doing a full storyboard first, but he wrote it as he went along, which shows in the story and I almost mean that in a good way. That takes some major "string pulling" and tricks of the trade (grosses ficelles quoi). The book reminds me a little bit of Hudson Hawk in which Bruce Willis' character (although already a criminal unlike our hero) stumbles into a serious of crimes where others are pulling the strings.
Le dessin moderne et expressif est la principale qualité de cette BD. J'ai aussi beaucoup aimé la révélation de la comptine 3 ptis chats et le scenario bâtit au fur à mesure des pages (le concept est précisé par l'auteur en fin de récit). Le procédé explique probablement le sentiment de manque ou de trop peu que l'on ressent à la cloture de l'histoire.
La couverture ne paye pas de mine. Un peu tristounette, tout en tons de gris. Bien heureusement, le contenu de l'album est autrement plus attrayant, avec son dessin toujours aussi original et expressif et un scénario qui ne laisse pas le temps à l'ennui de débarquer. Une histoire bâtie au fur et à mesure de sa conception selon l'auteur. Ca ne nuit pas à la lecture de cette longue suite d’événements, qui finissent par s'interconnecter. Le ton n'est pas à la crédibilité de l'histoire, un peu douteuse finalement, mais à la poésie et la légèreté de l'ensemble. Encore !
Octobre 2021. Sympathique. Bon, la comptine liée au nom du protagoniste et tout, c’était bien vu mais l’ensemble reste un peu forcé et plat à mon goût. À l’image de Thibault qui au moins sort de sa léthargie à la fin... Il y a de l’espoir.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Top! Lu d'une traite, parce que c'est un scénario improbable et je voulais à tout prix connaitre la suite, excellent! Je relirais cette bd avec plaisir et plusieurs fois sûrement.