Jump to ratings and reviews
Rate this book

Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas !

Rate this book
Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n'a pas d'attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d'ailleurs, si ce n'est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert. Dans son appartement, chaque soir, elle s'évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l'immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux moeurs mystérieuses et certainement dissolues. Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail... Inattendu et anonyme. Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l'auteur, qui va forcer Camille à ne plus seulement croiser les gens sans les voir, mais à prendre le temps de les regarder et parfois même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés pour enfin décider de la suite de sa vie, réparer ses erreurs et peut-être même tomber amoureuse... ?

353 pages, Paperback

Published November 1, 2018

1 person is currently reading
35 people want to read

About the author

Catherine-Rose Barbieri

2 books5 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
22 (29%)
4 stars
34 (45%)
3 stars
15 (20%)
2 stars
3 (4%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 17 of 17 reviews
Profile Image for Muffinsandbooks.
1,751 reviews1,356 followers
April 9, 2024
J’ai adoré ! Un vrai coup de cœur pour cette romance drôle et douce ! Je me suis beaucoup identifiée au personnage principal et j’aimerais bien avoir la chance de rencontrer le même homme que Camille d’ailleurs ... BREF, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de romance et celle-ci est vraiment parfaite à mes yeux ! ❤️
Profile Image for filledepapiers.
136 reviews28 followers
March 15, 2021
https://filledepapiersblog.wordpress....

Je remercie Aurélia et les éditions Eyrolles pour l'envoi !

Entre quiproquos, investigations et humour ; Catherine-Rose Barbieri nous embarque dans un feel-good rempli de fraîcheur et de légèreté.

Catherine-Rose Barbieri n’hésite pas à aborder de nombreuses notions complexes. Nous pouvons retrouver l’alcoolisme, le deuil, les liens familiaux ou, encore, la tromperie étroitement liée avec la confiance en soi et à autrui. Camille, de par ses anciennes relations amoureuses, a souffert. En effet, trompée et trahie, elle est méfiante. C’est une femme qui a besoin de confiance et, tout au long du récit, elle en fera, progressivement, l’acquisition.

Ce sont des thèmes assez difficiles à développer et, pourtant, l’autrice le fait de manière subtile avec une touche d’humour non-négligeable. Elle évoque aussi l’amitié, l’amour, le pardon, la reconstruction et les relations en tout genre de manière douce ; ce qui rend le roman bienveillant et plaisant.

L’écriture, l’intrigue et les dialogues rendent les personnages attachants. On se sent proche d’eux, à tel point que j’avais l’impression de faire partie de leur groupe d’amis – j’ai, d’ailleurs, eu du mal à les quitter. En ce qui concerne Camille, c’est le genre d’héroïne où l’on peut facilement s’identifier. Elle n’est pas très sociable et elle se contente de son entourage. Elle n’en est pas moins attendrissante et drôle ; avec son lot de qualités et d’imperfections.

Pour tout vous dire, cette lecture m’a fait un bien fou. C’était typiquement le style de roman dont j’avais besoin en ce moment. J’ai été complètement transportée dans la vie de Camille, le temps d’une soirée. Je cherchais, avec elle, les moindres indices sur cet admirateur secret. Ce livre m’a donné le sourire et m’a permis de faire une pause dans mon quotidien.

C’est le genre de roman, sans prise de tête, que l’on lit pour se changer les idées. L’histoire est sympathique, dynamique et contient une pointe de suspense, qui est maintenue jusqu’au moment de la révélation finale. En bref, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer !

Pour terminer, je dirais que ce roman est une véritable bouffée d’air frais. J’ai passé un très bon moment de lecture qui frôle de peu le coup de cœur ! Si vous êtes à la recherche d’un feel-good, je vous conseille, sans aucune hésitation, celui-ci.
Profile Image for Julie.
84 reviews8 followers
December 15, 2019
Funny, light and sweet. A perfect read when you want to feel happy and giggly but is also a perfect reminder to look around you, pay attention to people and embrace the world surrounding you.
I loved every pages of it!
Profile Image for Alexandra.
14 reviews
May 10, 2024
Je l'ai lu pendant la période de partiels et c'était le roman parfait à rendre ma vie un peu plus agréable en ce moment:) Il est vraiment léger et drôle; je l'ai adoré!
Profile Image for Galleane.
1,507 reviews156 followers
December 1, 2018
Point de départ attirant et intrigant, lorsque Camille reçoit un mail fort flatteur, c'est tout son monde qui se retrouve chamboulé. L'autrice a d'ailleurs des idées pour le moins originales et porteuses lorsqu'il s'agit d'amener des situations à même de semer le trouble chez l'héroïne, et par extension le lecteur, même si je regrette que parfois dans la pratique ça ne soit pas toujours bien exécuté, ça ne marche pas complètement. L'humour a fait mouche pendant un temps, jusqu'à ce que je m'en lasse. Am Stram Gram repose sur des idées intéressantes, mais le contenu ne m'aura réellement satisfaite.

Mon avis : http://bloggalleane.blogspot.com/2018...
Profile Image for Marie-Nel.
865 reviews23 followers
October 29, 2018
Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Je n'ai pas pu résister à la couverture que je trouve sympa, et encore moins au résumé ! Et je me suis régalée lors de ma lecture. J'ai beaucoup aimé le style de Catherine-Rose Barbieri, fluide, drôle et à la fois sérieux, elle fait dire à son héroïne des réponses assez amères par moment, des réflexions profondes sur notre société actuelle.

Comme le présente le résumé, on va suivre Camille, une jeune femme célibataire, elle travaille dans une grosse société en tant qu'attachée commerciale. Elle mène une vie assez renfermée, elle ne parle pas beaucoup, elle n'a pas d'amis ou d'attachements au travail avec ses collègues. Elle n'a qu'une seule très bonne amie Anna, avec qui elle échange les moindres événements. À part son voisin de palier, un vieux monsieur à qui elle donne parfois ce que sa mère lui a préparé de trop à manger, elle ne fait attention à personne. Elle vit repliée sur elle-même.
Jusqu'au jour où elle reçoit un mail, anonyme, et intime, lui disant entre autre que la personne pense souvent à elle. Elle va vouloir savoir de qui émane ce courrier, si c'est un plaisantin ou quelqu'un de sérieux. Elle va le mettre au défi de se faire connaître par de petits indices. Ce mail va être comme une révélation pour elle, elle va à partir de ce moment là, être plus attentive aux personnes qui gravitent autour d'elle, que ce soit au boulot ou dans son immeuble. Elle va ainsi essayer de s'intéresser à ses collègues, savoir qui ils sont, qui est également son patron ou le stagiaire. Et elle va aussi se demander qui est ce voisin qui habite au-dessus de chez elle, dont les différents bruits la dérangent plus d'une fois. Pour ce faire, elle va devoir elle aussi se dévoiler, parler d'elle, et analyser sa situation.

Vous imaginez bien que pour arriver à démasquer cet écrivain inconnu, elle va devoir user de stratagèmes parfois loufoques. Elle va enchainer ainsi des péripéties inattendues, souvent très drôles, n'hésitant pas à sortir de sa zone de confort pour en savoir plus.
Je me suis beaucoup amusée à suivre Camille dans ce petit jeu. Je me suis très vite attachée à elle, ainsi qu'aux personnages secondaires, je me suis demandée ce que l'un ou l'autre pouvait cacher pour qu'ils se cachent derrière leur armure, quelles blessures de la vie ils pouvaient chercher à colmater.
Je me suis laissée vite prendre au jeu de l'énigme de l'inconnu du mail, à me demander moi aussi, en même temps que Camille, si c'était telle ou telle personne de son entourage ou un parfait inconnu. La lecture en est ainsi que plus attrayante et addictive. Plus d'une fois, j'ai eu la tentation d'aller feuilleter plus loin les pages pour savoir si mes soupçons étaient avérés ou non. Mais j'ai résisté et tenu bon et j'ai mené l'enquête à la même vitesse que Camille. Par contre, il n'a pas fallu me déranger pendant les cinquante dernières pages du roman, je voulais tellement savoir le fin mot que je n'étais là pour personne...

Les personnages principaux comme secondaires sont très bien travaillés, leur psychologie, leur paraître, chacun a son importance. Une fois de plus, on se rend compte que les apparences peuvent être bien trompeuses et qu'il ne faut pas s'arrêter à elles pour déterminer la personnalité des gens, il faut apprendre à les connaître afin de se faire un avis de qui ils sont.
Les lieux également sont bien détaillés, sans alourdir pour autant le texte. L'histoire se passe à Lyon, une ville que je connais un peu, j'ai pris plaisir à retrouver les vieilles rues, les places, les endroits publics.

J'ai passé un excellent moment de lecture, très prenante, pas de temps mort. C'est un bonbon qui fait du bien, qui réchauffe le cœur et distrait le cerveau. Les révélations finales m'ont surprise, l'auteure m'a tellement baladée entre telle ou telle personne comme auteur de ce fameux mail, que mes soupçons se portaient sur plusieurs et je n'ai pas deviné qui c'était réellement.

Vous l'aurez compris, je vous recommande vivement cette lecture. Avec l'hiver qui arrive, c'est un roman cocooning, à lire au coin du feu ou emmitouflé dans un plaid avec une bonne boisson chaude à proximité. Un livre qui fait du bien.
Catherine-Rose Barbieri est une auteure que je découvre et j'espère la lire à nouveau, ce sera un plaisir de découvrir une nouvelle histoire en tout cas. Je la remercie chaleureusement pour tout ce qu'elle m'a apporté le temps d'un roman, je ne vais pas oublier Camille et toute la bande de sitôt.
Profile Image for Mahé Pronesti.
261 reviews3 followers
September 26, 2021
Lecture d'une autrice locale (Lyon) qui fait plus que plaisir ! Je ne suis pas forcément friand.e des histoires d'amour, mais c'est pourtant une lecture qui passe bien, un côté feel-good dont on a tous besoin. L'intrigue est bien ficelée et donne tout de même envie d'avoir le dénouement, ce qui nous pousse à être curieux jusqu'à la fin ! Et puis retrouver les quelques aspects de Lyon, de la place Bellecour à la praluline, c'est toujours agréable.
Maintenant, il ne reste plus qu'à lire l'autre livre de l'autrice !
Profile Image for elleagbouquine .
54 reviews9 followers
January 12, 2019
Énorme coup de cœur, mon tout premier de l’année! Ce roman est plein de douceur, c’est beau et très bien écrit. On peut facilement s’identifier aux personnages et une chose que j’ai vraiment apprécié, cette simplicité naturelle. Je recommande chaudement cette romance doudou !
Profile Image for Coralie Lepage.
49 reviews1 follower
January 18, 2020
J'ai été happée par l'histoire de Camille, j'ai ri et parfois pleuré. On se prend au jeu, on veut savoir et quand on pense enfin élucider le mystère l'auteure nous emmène ailleurs. Une très chouette lecture.
Profile Image for Carole.
27 reviews1 follower
August 23, 2021
Un roman feel good facile à lire et plein d’humour. Je n’ai pas pu le lâcher ! 😘
Profile Image for Sonia Caillou.
389 reviews10 followers
February 24, 2023
Une jolie romance, avec de belles expressions et réflexions par ci par là.
Profile Image for Aurélie Michèle.
16 reviews
July 2, 2021
J'avoue que j'ai eu un peu dur à entrer dans le livre, mais ça a vite changer et une fois que j'étais dedans, impossible de le reposer ! J'ai A-DO-RE.
Profile Image for Caroline7725.
12 reviews2 followers
March 10, 2020
Mon premier coup de coeur de 2020 ! Un roman qui met du baume au cœur. J’ai tout adoré : la remise en question, la romance, l’amitié et l’humour ! Je recommande a 200% !
Displaying 1 - 17 of 17 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.