Jump to ratings and reviews
Rate this book

B.O.A. #3

Âmes insoumises

Rate this book
Les âmes saignent. Les coeurs réclament vengeance.
L'humiliation. Les tortures. La mort. Après avoir perdu ce qu'ils avaient de plus précieux, les immortels risquent de sombrer dans les méandres de la douleur. Ou de la folie.
Entre colère, résignation et impuissance, ils devront se battre pour survivre. La solidarité deviendra alors leur arme la plus redoutable. Et, pour trouver la paix, il leur faudra panser des plaies terribles, celles de leurs esprits tourmentés.
Malgré les cicatrices qui ne cessent de leur rappeler leur condition, l'espoir est-il encore permis?
Tout est possible. Le combat ne fait que commencer…

524 pages, Paperback

Published October 24, 2018

1 person is currently reading
42 people want to read

About the author

Magali Laurent

29 books16 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
45 (47%)
4 stars
32 (34%)
3 stars
16 (17%)
2 stars
1 (1%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 19 of 19 reviews
Profile Image for Jessica Di Salvio.
Author 7 books73 followers
September 8, 2023
Un tome final aux attentes de ses précédents! L’action est non stop, une course contre la montre contre Wolfe s’enclenche, c’était intense!

Cependant, j’ai trouvé les personnages un peu moins approfondis (ils ne vivaient que de la colère et très peu d’autres émotions) et l’épilogue m’a déçue. J’ai trouvé ça dommage que tout se règle si vite, comme par hasard, les ressources étaient là, juste pas à porter à cause d’une seule personne. Je pensais que ça prendrait plusieurs mois et non pas 3 semaines, mais ça c’est moi!

Ça reste une excellente trilogie, originale, qui se lit extrêmement bien!
Profile Image for Jeanne (Étoile littéraire).
214 reviews58 followers
July 18, 2021
*3,5☆

Pour lire mon avis complet: https://etoilelitteraire.wordpress.co...

C'était une bonne conclusion à la série. La fin m'a satisfaite; je suis contente de ce qui est arrivé aux personnages. J'aime bien les fins ouvertes et celle-ci en est une qui a apporté une touche d'optimiste comme je les aime.

Il y a certains personnages dont j'ai beaucoup apprécié l'évolution comme William Steel, Cléo, Babette et Kael. Malheureusement, j'ai un peu moins aimé Oxana parce qu'elle ne réfléchissait pas souvent avant d'agir. Par contre, j'ai toujours trouvé son courage remarquable.

Je dirais que comme avec le tome deux, j'ai trouvé que l'action tournait un tout petit peu en rond au début et que c'est la deuxième moitié du livre qui était la plus intéressante. J'aime ça quand tout est presque perdu, mais qu'un revirement de situation change les rapports de force!
Profile Image for Carole-Anne Goudreault.
14 reviews
September 13, 2022
Il est difficile de juger juste BOA : Âmes Insoumises et non l’entièreté de la série. Parce qu’il y a une certaine nostalgie qui s’installe à la fin de chaque saga et c’est teintée de cette dite nostalgie, de mes espoirs déçus et de mes attentes non-atteintes que j’essayerai de nuancer mes propos sur ce dernier tome.

(Attention! Divulgâcheurs en vue.)

La dure vérité, c’est que, même après avoir lu les 1400 pages qui composent la trilogie, je reste sur ma faim. Parce qu’on ne m’a rien expliqué de Liberté. Ou presque. Tout ce qu’on nous en dit tient sur les trois pages du prologue au début du premier tome et quelques excursions ici et là. Et pourtant, l’aspect politique de ce monde aurait eu la possibilité de sauver entièrement la série, de l’élever de passable à remarquable. Tout au long de ma lecture, j’étais comme Oxana dans Couples Maudits quand elle lance à Kael et Josef : « Merde, arrêtez de tourner autour du pot et dîtes-moi tout. ». C’était mon état d’esprit du début à la fin d’Âmes Insoumises. Et la déception m’a engouffrée dès le début du roman parce que « L’objectif du groupe [la résistance] est d’aider les humains ponctuellement, pas de renversé l’Administration. ». Et je voulais désespérément une révolte. Je voulais un Plutark Heavensbee en Josef.

Le peu de politique qu’on nous dévoile, ce sont les multiples chapeaux de Claudius Wolfe. Grand patron des Celliers, de la loterie et de la Brigade du Sang. Influence néfaste derrière la police. C’était comme si c’était lui le seul responsable de tous les maux de l’humanité. Et ça l’est. Il ne faut que lire l’épilogue pour comprendre qu’il n’y avait que lui de vraiment méchant dans toute cette société. C’était trop facile. Ça manquait de nuances, de réalisme.

J’ai trouvé l’organisation de la résistance contre-productive. Tout au long des deux tomes où ils sont plus prévalent, on ne les voit jamais essayer de recruter d’autres membres. Pire encore, il est dit que sur une dizaine d’humains qu’ils secourent, deux seuls risquent de les joindre. Les autres sont renvoyés dans la rue où ils pourront se faire vendre de nouveau… et donc, ils auront encore besoin du soutien de la résistance. Il me semble qu’il aurait eu moyen de trouver une meilleure logistique. Mais t’sais je dis ça. Je dis rien.

J’adore que Kael est toujours si respectueux des décisions d’Oxana, et ce, même quand elle se met dans des situations impossibles. Par contre, je n’ai pas aimé les passages où il lui fait peur. Aucune relation ne devrait être bâti sur des rapports de force inéquitables. Aucune relation ne devrait commencer par un partenaire qui intimide l’autre sciemment. Ce genre de comportement n’a pas sa place dans une relation amoureuse et, étant donné le liseur cible de cette série, j’aurais aimé que ces comportements soit adressés / dénoncés ne serait-ce que pour donner l’occasion à Kael de s’excuser à Oxana. Parce que passer de « je cogne le mur derrière toi tout près de ta tête » à « je t’embrasse » en dedans d’une minute, ça revenait pas mal à romanticiser la violence.

J’aime que, outre les bouts où Kael veut tuer Oxana pour s’être mise en danger de manière inconsidérée (parce que oui, ça ressemble vraiment à ça), les relations amoureuses dépeintes dans cette série soit saines. Denys respecte la volonté de Cléo de ne pas le voir sans l’abandonner pour autant et il l’aide à vaincre ses démons. Kael supporte Oxana dans sa croisade contre Claudius Wolfe et il ne cherche pas à la mettre à l’écart. Il la laisse se battre à ses côtés. Oxana, quant à elle, aurait très bien pu projeter la mort de son frère sur Kael (parce que t’sais Alexandre s’est fait mordre en lui portant assistance), mais elle ne le fait pas et accepte son affection. Elle incite aussi Kael à prendre du temps pour lui même si ça la met systématiquement dans le trouble.

Je n’aime pas que tous les gars de cette série quitte le lit avant que la fille soit réveillée. Killian, Kael, Denys. Ils le font tous. Bon, ça m’arrangeait plutôt quand il s’agissait de Killian - je ne voulais pas voir Cléo se débattre contre ses jeux tordus dès son réveil - mais ça me fait un peu plus suer quand c’est Denys. Il est tellement attentionné avec Cléo. Il ne vit que pour elle depuis le début de Couples Maudits. Et donc, il me semble qu’il aurait dû vouloir prolongé ce moment de grâce. Surtout après qu’il ait couché avec elle (ça, c’est la vraie grosse surprise du roman).

J’aime l’évolution de Cléo sur l’étalement de la série. Elle passe de petite poupée frêle à badass en passant par toutes les nuances de courageuse.

Bref, je ne suis toujours pas satisfaite. Pourtant, de tome en tome, j’avais bon espoir que la situation s’améliorerait. Et ça c’est amélioré entre Loterie funeste et Couples Maudits, mais malheureusement pas entre Couples Maudits et Âmes Insoumises. Et ça m’attriste. J’aurais dont aimer aimer cette série. Les prémisses de chacun des romans sont tellement accrocheuses que ça aurait dû être bon! Au lieu de ça, je me suis retrouvée avec une saga qui ne me laissera aucun souvenir dans quelques mois. Et c’est vraiment poche après avoir passé autant de temps dans cet univers.

Cette série n’est pas mauvaise à proprement parler. Elle est passable. Elle n’a rien d’exceptionnel, mais elle ne fait rien de vraiment mal non plus. Elle atteint la note de passage. Sans plus. La seule recommandation que j’aurais pour vous avant de vous embarquer dans la série BOA, ce serait de lire le prologue de Loterie funeste, mais de commencer la lecture de la série par le deuxième tome. Le premier n’apporte rien que la quatrième de couverture ne dit pas déjà. Et ce qui n’est pas mentionné à l’arrière du livre est ré-expliqué dans les romans suivants.
Profile Image for Couet13.
582 reviews6 followers
October 5, 2021
Même si c'est une dystopie, B.O.A. a un univers particulier.

Un virus décime la planète, et un vaccin est proposé. Mais ce dernier a des effets pervers sur la nature humaine. Une guerre entre "humains mutants" et humains non infectés s'en suit.

Cette histoire se situe après ce conflit, où un terrain d'entente a été trouvé afin que les deux espèces puissent cohabiter.

Dans ce livre, c'est un combat quotidien entre deux espèces humaines l'une, les B.O.A., qui a besoin de sang pour survivre, et l'autre, les non infectés, qui sert de "Sac à sang" pour la première. Mais quand une partie de la population a soif de sang frais, on imagine mal comment une entente puisse être possible.

Dans cet univers dur où l'inhumanité règne, un groupe de rebelle tente malgré tout de renverser le système.

Les six personnages principaux sont différents certes mais attachants. On suit leur parcours avec avidité.

L'auteure a une écriture très fluide, ce qui est agréable et rend la lecture d'autant plus addictive.

Je vous recommande cette trilogie.
Profile Image for Myreadbooks.
1,455 reviews26 followers
May 3, 2021
Depuis le temps que je voulais connaître la fin de cette trilogie voilà qui est fait. Ce fut un vrai coup de cœur de la lire. J'adore la plume de l'auteure.

Dans ce dernier livre on y retrouve les six immortels Oxanna et ses amis qui ont tous perdu quelque chose de précieux. En colère, impuissant ils vont devoir faire face à pas mal d'obstacles pour tenter de survivre. Auront ils un espoir de s'en sortir?

Un troisième et dernier livre lu d'une traite tellement j'ai accroché de suite à l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages toujours aussi attachants.
Profile Image for Julia.
27 reviews
June 16, 2020
Assez déçue de ce tome. Il manquait d'actions et quand il y en avait, c'était assez répétitif. Aussi, j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur pour un dénouement aux solutions miracles et éclairs. Oxana a commencé à m'agacer avec son égoïsme (et un peu trop d'acharnement à mon goût sur ce personnage). Même si ce final s'avère moins bon, il n'en reste pas moins captivant et intéressant. [15]
Profile Image for Lizbeth.
567 reviews43 followers
October 29, 2020
Une belle conclusion à une bonne série Quebecoise. Malgré le fait que j'ai préféré le 2e tome au 3e, j'ai bequcoup aimé le 3e.

Nous suivons tous nos peraonnages avec leurs histoires individuels qui culmine en un seul combat. J'ai trouvé le tome 3 moins bourré de choc et d'action que le 2e, mais il y avait beaucoup d'évolution psychologique au niveau des personnages en échange. J'ai dévoré ce tome
238 reviews
August 11, 2023
Ce que j’ai aimé: Des caractères intéressants dans un univers complètement différent que les autres livres. Je pouvais sentir la haine et le désespoir dans certains moments. Bien raconté.

Ce que je n’ai pas aimé: Le dénouement d’une trilogie si intéressante s’est tout organisé très très vite… D’un coup, on a réglé toutes les affaires. C’était un peu décevant, mais pas trop…
Profile Image for Brigitte PEDNEAULT.
11 reviews2 followers
August 29, 2020
J'ai terminé la trilogie, Kael, Oxama, Denys et Cleo vont me manquer. C'est une très bonne trilogie, des personnages avec des caractères bien à eux, une histoire rondement menée et toujours de l'action.
Profile Image for Valerie.
189 reviews
October 30, 2019
4.5*
J’ai trouvé que la fin de ce 3e tome a été exécutée un peu trop à la va vite, mais c’était tout de même très bon. Une excellente trilogie québécoise!
Profile Image for Isabelle.
188 reviews
March 20, 2019
Cette série a énormément de potentiel. Je crois vraiment que l'histoire vaut le détour. On a un virus s'apparentant à celui du vampirisme, je fais ici plus référence à la maladie du vampire (ou photoporphyrie érythropoïétique de son nom scientifique), qui transforme une partie de la population en B.O.A. et l'autre majeure partie de la population est traitée en esclave pour subvenir aux besoins de sang des B.O.A. Finalement, une mineure partie de la population est transformée en Charognard, soit une créature semblable à un Zombie assoiffé de sang.

On a donc ici plusieurs éléments qui valent le détour; dystopie (le contraire de l'utopie), zombies, pandémie, et tout ce que ces éléments pourraient entraîner dans une société moderne.

L'idée de la loterie ajoute beaucoup de profondeur à cette série, car elle complique énormément les relations et la perception des personnages.

Les personnages sont tous uniques, et ont tous fait face à des défis variés au cours de la série. Plusieurs thèmes sont abordés, notamment: l'homosexualité, l'amour, les préjugés raciaux, la violence, la prostitution, la politique (et le pouvoir accordé aux riches), etc. Je crois que cette série a bien été pensée en terme d'idée et de développement de l'idée.

En fait, j'ai connu plusieurs moments où la plume me dérangeait durant les 2 premiers tomes. J'ai en eu quelques uns durant le dernier tome, mais je dois admettre que cet élément m'a beaucoup moins dérangé.

Pour le reste, j'ai mes réserves.

Voici les éléments qui m'ont déçue/dérangée:
1. La résistance: Ils sont tellement inutiles et pathétiques! Tant qu'à créer un monde dans lequel les humains sont persécutés, pourquoi ne pas prévoir une guerre civile, dans laquelle les actions des 2 partis sont questionnables? Non, on hérite d'une résistance qui ne veut pas se battre... Vous avez bien entendu. Ils ne veulent tellement pas se battre, que même s'ils ne veulent pas tuer Wolfe, ils vont soutenir Cléo, qui élaborera un plan, le mettra en oeuvre et voilà la résistance, prête à finir Wolfe alors que Cléo a fait une grande partie du boulot! Quelle résistance de M****!
calm down
breathe
Désolée...

2. Kael et son gène de Chasseur... C'est lancé dans le vide, comme ça, sans aucun but réel. Je sais, c'est pour créer un effet lorsqu'il ne reconnait pas l'odeur d'Oxana, mais sérieusement? Il n'aurait pas pu sortir ça quand il recherchait Oxana alors qu'elle a été agressée par les (j'ai oublié leur nom) chasseurs de tête des Chasseurs. J'aime cette facette, mais je trouve qu'elle a mal été exploitée. Elle aurait pu ajouter beaucoup plus de profondeur aux intrigues. Elle aurait pu faire la différence dans la résistance, et réduire leur niveau de pathétisme.

3. Le "combat" avec Wolfe...
breathe
C'est à se demander pourquoi personne ne l'a attaqué avant, il était si facile à éliminer! C'en est ridicule. Je veux dire, on passe 2 tomes et 3/4 à nous y préparer, on s'attend à quelque chose de sauvage, de sadique, mais non, on a quelques petites scènes et il est défait en l'équivalent de 30 minutes... Pas 30 minutes de lectures, 30 minutes dans l'histoire. Une petite chasse à l'homme dans la cuisine, un petit monologue d'Oxana, un petit monologue de Wolfe en désaxé mental, et voilà! C'est fini. Tout est bien qui fini bien, les fleurs se remettent à pousser et les oiseaux chantent. Bon, j'exagère légèrement, mais vous comprenez mon point.

4. Le coma de la mère de Kael. Je crois que cet élément n'ajoute pas vraiment à l'histoire. Ça a sa place dans le tome 2, mais je crois que cette intrigue aurait dû y rester. On aurait dû la laisser partir dans ce tome plutôt que de traîner ça jusqu'à l'épilogue.

5. La seule raison empêchant Oxana de se laisser aller avec Kael est la loi. C'est l'excuse qu'elle utilise. J'ose imaginer que si une telle loin a été mise en place, c'est parce que le rejeton d'un B.O.A. et d'un humain serait spécial, qu'il détiendrait la clé de la guérison, ou je ne sais quoi!?! Pourquoi suis-je la seule à y avoir pensé? C'est un élément qui aurait valu la peine qu'on s'y attarde, parce que en ne s'y attardant pas, on se demande franchement pour quelle raison la loi a été mise en place!

Comme vous pouvez le constater, même si j'ai aimé plusieurs éléments, et malgré l'énorme potentiel de l'histoire, je considère que plusieurs opportunités ont été mises de côté pour bénéficier des intrigues qui ne sont pas vraiment exploitées à leur plein potentiel. Il aurait été intéressant d'avoir un 4e roman pour développer plus ces intrigues.

Je félicite tout de même l'auteure, Magali Laurent, et l'éditeur d'avoir eu l'audace de publier un ouvrage de ce genre au Québec. Il n'y en a malheureusement pas assez d'auteurs de la francophonie, à mon avis, qui se laissent tenter par ce genre qui a pourtant tellement à offrir.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Displaying 1 - 19 of 19 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.