Jump to ratings and reviews
Rate this book

J'irai tuer pour vous

Rate this book
1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu.Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l’aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l’État.Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d’une seule personne… Jusqu'à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d’État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu'à quel point la République est-elle prête à les défendre ?Des terrains d’opérations jusqu'à l’Élysée, des cellules terroristes jusqu'aux bureaux de la DGSE, Henri Loevenbruck raconte un moment de l’histoire de France – qui résonne particulièrement aujourd'hui – dans un roman d’une tension à couper le souffle. Pour écrire ce livre, il a conduit de longs entretiens avec "Marc Masson" et recueilli le récit de sa vie hors norme.

813 pages, Kindle Edition

First published October 1, 2018

27 people are currently reading
366 people want to read

About the author

Henri Lœvenbruck

50 books136 followers
Henri Lœvenbruck est né en 1972 à Paris, dans le XIIᵉ arrondissement. Ses parents, tous deux professeurs d’anglais et ayant vécu au Pays de Galles, lui transmettent dès son plus jeune âge leur amour pour la culture anglo-saxonne.

Pendant toute son adolescence, il participe à de nombreux groupes de rock et joue sur de nombreuses scènes de la région parisienne.

Après des études littéraires (khâgne au lycée Chaptal, puis littérature américaine et anglaise à la Sorbonne), assez peu enthousiasmé par la chose militaire, l’heure du service national venue, il fait une objection de conscience et passe 17 mois aux Éditions Francophones d’Amnesty International.

Une fois son objection terminée, il part vivre avec une belle Anglaise près de Canterbury. Là-bas, il enseigne le français dans un collège.

De retour en France, il exerce divers métiers, de barman à web-designer en passant par professeur d’anglais, avant de se diriger vers le journalisme. Pigiste pour la radio (TSF) et la presse écrite (L’Express), il signe de nombreuses chroniques sur les littératures de l’imaginaire avant de créer son propre magazine (Science-Fiction magazine). Après être resté rédacteur-en-chef de ce journal pendant deux ans, il publie à 25 ans un premier polar futuriste aux éditions Baleine, sous le nom de Philippe Machine… Cette fois, son choix est fait : il décide de se consacrer pleinement à l'écriture.

Après avoir publié deux trilogies de Fantasy aux éditions Bragelonne — lesquelles rencontrent un succès inédit pour un auteur français (La Moïra dépasse en France les 300 000 exemplaires, toutes éditions confondues, et les droits sont vendus dans 12 pays) — Henri Lœvenbruck se lance dans le thriller.

Il publie en 2003 Le Testament des siècles aux éditions Flammarion. Ce polar ésotérique, publié en France avant la vague du Da Vinci Code, rencontre à son tour un vif succès, y compris à l'étranger (droits vendus dans 9 pays et adapté en bande-dessinée aux éditions Soleil). En 2007, après un vol plané fulgurant sur une Ducati 944, il publie un second thriller intitulé Le Syndrome Copernic. À nouveau, le succès est au rendez-vous et les droits sont achetés dans 9 pays.

En 2008, l’auteur, qualifié de « nouveau maître du thriller français » par le Nouvel Observateur, publie son troisième roman aux éditions Flammarion, Le Rasoir d’Ockham, réaffirmant son goût pour le thriller ésotérique.

Aujourd’hui, Henri Lœvenbruck partage son temps entre ses romans, les textes de chansons pour des groupes et des chanteurs français et l’écriture de scénarios pour la télévision. Quand son emploi du temps le lui permet, il assouvie ses deux passions : les sports mécaniques et la collection de montres cassées…

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
285 (60%)
4 stars
137 (29%)
3 stars
35 (7%)
2 stars
7 (1%)
1 star
4 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 64 reviews
Profile Image for Carlo Hublet.
734 reviews7 followers
December 20, 2022
Le roman d'espionnage ne m'a jamais conquis. Mais je le suis totalement par ce remarquable récit raconté par Henri Lœvenbruck. Sur base d'un témoignage autenthique, précise-t-il, et je le crois sans réticence.
Histoire d'un agent-secret au service de son pays, de ses politiciens mus par leur seul désir du pouvoir, de la richesse, les deux le plus souvent. Ca, c'est le côté français, fin des années 1900, Mitterand, Chirac, Pasqua et plein d'autres, prêts aux plus grands mensonges, aux manipulations les plus tordues pour asseoir leur égo démesuré et mégalo au sommet du pouvoir.
En face: Hezbolah, Iran. Affaires centrales : les attentats, surtout, de Paris et les otages français au Liban. Même manipulation, les turbans et longues barbes remplaçant seulement chapeaux et costumes grifés. Ces autres assoifés de pouvoir et d'or bernent encore plus facilement leurs assassins prêts au martyr, il suffit de brandir, non l'image, il paraît que ça ne se fait pas, mais le patronyme de dieu, baptisé Allah dans la région.
Un seul juste dans ce salmidondis d'hypocites: Marc, l'agent secret. Braqué sur un seul motif: il ne travaille pas pour l'Etat, il travaille pour le peuple. Et il va sérieusement morfler...
L'auteur pourrait aisément (quoique ça demande quand même un sacré boulot, ces recherches fouillées) raconter la suite, installée dans l'époque actuelle: rien n'a changé, sauf quelques noms: du côté des Etats respectueux des droits de l'Homme (surtout les droits de l'Etat quand même), toujours des avides de pouvoirs enrichissants. Et en face toujours les mêmes dictateurs religieux, souvent plus riches encore, qui envoient leurs esclaves tuer et se faire tuer sous couverture de servir un dieu, catastrophique création de l'homme...
Désespérant. Mais un roman superbe...
Profile Image for Maks.
375 reviews19 followers
October 16, 2019
J'ai mal au cœur d'avoir terminé cette lecture, pourtant le livre fait près de 850 pages mais j'en voulais encore tellement j'étais pris dans l'histoire, pris dans la dynamique des personnages, dans les diverses intrigues qui s'entremêlent avec brio.

Henri Lœvenbruck me surprend à chaque fois, c'est le troisième roman que je lis de lui ("Le syndrome Copernic" que j'ai assez apprécié, "Nous rêvions juste de liberté" que j'ai adoré et maintenant celui-ci qui m'a transporté). Il devient un de mes auteurs de thrillers français préféré aux côté de Karine Giebel et de Franck Thilliez.

En ce qui concerne "J'irai tuer pour vous", l'histoire ne manque pas de panache, il se passe toujours quelque chose, que se soit dans l'action pure ou dans la politique, les négociations des services secrets, chaque détail est écrit comme il faut et le temps défile à toute allure.

Divers lieux font le décor de cette histoire, tout d'abord la ville de Lorient, L'Amérique du Sud dont le personnage principal va barouder tels les personnages écrits par Cizia Zykë, puis des allez retour un peu partout en Europe mais aussi à Beyrouth à la manière de romans d'espionnages comme par exemple "La mémoire dans la peau".

Nous découvrons également la vie solitaire d'un agent invisible de l'état, comment se faire à cette vie cachée, comment survivre quand vous n'existez pas.
La vie politique française est décortiquée à la pince à épiler et nous plongeons au cœur de tout ce "monde des grands" à l'époque de Mittérrand, Chirac, Pasqua, lors des attentats de Paris dans les années 80 et lors des grosses tensions entre la France et L'Iran de l'Ayatollah Khomeini.

Nous sommes dans un livre à lire absolument car accessible et en même temps très pointu et développé.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.c...
Profile Image for Marie-Eve Anctil.
325 reviews45 followers
March 19, 2025
Un cinq étoiles bien mérité. J’ai tout aimé du livre sauf c’est un peu long à lire. Bref, un agréable moment de lecture.
Profile Image for Kahlan.
830 reviews50 followers
March 2, 2023
Thriller d’espionnage basé sur des faits réels, J’irai tuer pour vous est ma deuxième excursion dans les écrits d’Henri Lœvenbruck après L’apothicaire en 2013. C’est une plongée chaotique au sein des services du renseignement français, à l’heure où les premiers attentats islamiques frappaient la France au milieu des années 80. Un titre choc pour un roman dur, dont certaines phrases percutent comme une balle de fusil, au héros tellement touchant qu’il en devient inoubliable. Retour sur mon premier coup de cœur de 2023, mes premières larmes aussi.

Marc Masson est un jeune homme dont la colère latente ne demande qu’à s’exprimer. Un homme brutal mais au rare désir de justice. Un homme droit dans ses bottes, dont la seule et unique motivation est de défendre les opprimés, et plus globalement le peuple français. Jusqu'à s’oublier lui-même… Déserteur de l’armée française parce qu’il avait le sentiment de ne pas être utile, il n’échappe à la prison qu’en acceptant de devenir clandestin pour la DGSE. Comprenez un agent externe, connu de son seul officier traitant. Un travail qui lui va comme un gant.

Malgré l’extrême violence dont il fait parfois preuve, c’est un personnage extrêmement touchant. De par son abnégation, pour commencer, car il est prêt à tout pour la France, pour le peuple français, mais aussi de par son vécu, difficile s’il en est, et son authenticité. C’est un homme de l’ombre, humble et d’une sensibilité parfois déconcertante. On suit aussi son officier traitant, Oliver Dartan, dont l’intégrité fait souvent tâche dans ce panier de crabes que constitue le gouvernement français et ses institutions.

Car l’histoire prend place au milieu des années 80, dans un contexte géopolitique extrêmement difficile. Alors que Paris fait face à une série d’attentats meurtriers, des journalistes français sont pris en otages au Liban. Leur sort est entre les mains des politiques, censés négocier au mieux leur libération. Mais c’est aussi l’époque des élections présidentielles. François Mitterrand et Jacques Chirac cohabitent à la tête de l’Etat, mais chacun voit midi à sa porte, comme on dit, et c’est bien sûr au détriment des otages. Un scénario complexe et terrifiant, mais extrêmement intéressant.

Un roman dur qui nous offre l’opportunité d’entrer dans les coulisses, du gouvernement mais aussi de la DGSE et de la DST, et auquel Marc Masson et Olivier Dartan apportent une humanité hors du commun. Le travail de l’auteur a dû être colossal, mais sa plus belle réussite reste le personnage de Marc, qui me hantera longtemps, je crois. Lisez-le !

“Je suis la balle dans votre fusil. C’est vous qui tirez, c’est moi qui tue. [...] Dites seulement une parole, j’irai tuer pour vous. [...] Et puis, enfin, la France apparaît au bout de mon chemin. Cette France pour laquelle j’aurais donné ma vie, et la donnerais encore.”
156 reviews3 followers
June 29, 2023
5/5

Si tu as déjà entendu à la télévision: Enième jour de détention pour Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean Paul Kaufmann…
bah de 1- t’es pas tout jeune
et de 2- ce livre va t’intéresser.

Quel livre passionnant! Il y a deux histoires. Celle qu’on connaît ou qu’on croit connaître: l’affaire des otages au Liban sur fond d’élection électorale et l’autre qu’on connaît moins: la DGSE et ses agents secrets. Ça peut paraître un peu complexe comme ça mais c’est super intéressant et super easy.

Marc, le barbouze, me fait penser à Lin Baba de #shantaram: même courage, même loyauté, même bonté. Quelle chance ça doit être, à l’instar de l’auteur de rencontrer et de devenir ami avec une telle personne.

A la fin de ma lecture, j’ai dit ouf enfin je vais pouvoir faire du Google et assouvir mon amour vie depuis 640 pages d’en savoir plus sur ce héros. Naïve que je suis 😕 évidemment c’est top secret, Marc ne s’appelle pas Marc. Et c’est bien dommage qu’il doive rester dans l’anonymat et assez révoltant ce qui lui est arrivé ou non arrivé (je vous invite à lire pour savoir) après cette affaire.

Le seul bémol de ce livre, s’il en faut vraiment un, je chipote là on est d’accord: c’est la couverture: elle est franchement moche 😝 et ne laisse entrevoir qu’un banal polar alors que c’est de la bombe bébé. On ne s’ennuie pas, je le redis c’est passionnant.

#france #liban #iran #hezbollah #otage #agentsecret #dgse #barbouze #jacqueschirac #charlespasqua #francoismitterand

#jiraituerpourvous
#henriloevenbruck
#editionsflammarion @flammarionlivres
#editionsjailu @jailu_editions

#livreaddict #book #livre #livres #bookstagram #livrestagram #bookaddict #ilovebooks #lirecestlavie #read
Profile Image for Aude Bouquine Lagandre.
725 reviews222 followers
May 15, 2020
Je démarre la rédaction de cette chronique alors que je n’ai pas encore terminé le roman. C’est la première fois que cela m’arrive. Je veux être absolument sûre de rester dans l’émotion pure ressentie à la lecture de « J’irai tuer pour vous ». Henri Loevenbruck est un conteur de génie. Il fait partie de ces écrivains rares capables de vous embarquer dans n’importe quel siècle, dans n’importe quelle histoire en vous accrochant dès les premières lignes. Après l’exceptionnel « Nous rêvions juste de liberté » et le premier tome d’une saga historique « Le loup des cordeliers » qui se déroule dans les années 1700 aux prémices de la Révolution française, le voilà maintenant qui nous entraîne dans les années 80, en France, sous Mitterrand, et les attentats qui ont alors frappé le sol français. Dit comme cela, ça peut paraître rebutant… C’est sans compter sur la virtuosité de l’écrivain qui insère dans son histoire un personnage phare : Marc Masson, un homme qui a pourtant les initiales du bonheur.

Marc Masson est un déserteur de l’armée française, exilé en Amérique du Sud, rattrapé par la France, puis recruté comme agent externe par la DGSE. Mû par une volonté farouche de « servir à quelque chose », et ayant « une forte allergie à l’injustice », il devient un agent français clandestin « Je n’ai pas de nom, je ne suis personne. Je suis un fantôme de la République. » L’idée de servir son pays balaie tout désir de privilégier son propre confort, sa personne ou même les êtres qui traversent sa vie. « Il était au service du peuple français, et cette idée avait pour lui une valeur qui dépassait tout, à commencer par son intérêt personnel. » Un personnage qui n’est pas aussi fictif qu’il y paraît. Henri Loevenbruck a pu longuement s’entretenir avec un agent bien réel lui, et retranscrire son histoire personnelle, qu’on ne peut appréhender qu’au travers de l’Histoire. Si l’auteur a choisi de brouiller un peu les pistes en plaçant son intrigue dans les années 80, les attentats terroristes, la prise des otages dont nous nous souvenons tous avoir vu les visages défiler au journal de 20 heures accompagnés du décompte de leurs jours de captivités, les luttes de pouvoir intestines durant la cohabitation, c’est incontestablement pour protéger son indic.

Il n’empêche que le mantra de Marc Masson « Faire ce qui est juste. Au fond, il ne trouvait pas sa devise personnelle très éloignée de celle de la DGSE, partout où nécessité fait loi. » guidera toute sa vie. Le récit est entrecoupé de moments de celle-ci, de certaines de ses missions, de palabres politiciennes, de décisions politiques inhumaines, du temps passé par les otages dans leurs cachots, mais aussi des carnets de Marc Masson régulièrement écrits lors d’un événement dont je ne parlerai pas. C’est cela que je voudrai mettre en lumière ici, car, ces carnets touchent au cœur de la personnalité et de la vision du monde de Marc, comme ils vont toucher la nôtre. L’essence même de Marc Masson peuple ses pages où il dit tout, sans fard, et où le lecteur peut appréhender sa vérité. La conscience qu’il a de lui-même, des autres et de son propre rôle au sein de la société, ramène l’Homme à une forme de nudité, charnelle et spirituelle. Dépouillé de tous ses artifices, du confort, et des choses matérielles, Marc Masson devient la quintessence d’une idée de l’être humain. « (…) et les plus belles victoires sont celles que l’on remporte contre un ennemi que l’on n’imaginait pas à sa portée : soi-même. » Être seul, c’est atteindre une forme pure et philosophique de la liberté, liberté qui n’est pas mise en danger par la présence de l’autre. « La solitude ne m’a jamais dérangé. Elle est un reposant exil où s’extraire des regards, et il faut souvent être seul pour être vraiment libre, ou au moins pour penser librement. » Cet homme brille par la justesse de ses propos même si ses missions demandent une annihilation totale de ses émotions lors de leur exécution. Et pourtant, que cet homme m’a touchée dans ses pensées et ses propos, sensibilité exacerbée à la parole donnée, au savoir être, à la droiture, une loyauté sans faille, une fidélité absolue, une moralité que je ressens de moins en moins, aujourd’hui, en 2020, et qui j’avoue, me manque éperdument.

On retrouve chez Loevenbruck des thématiques phares. Le besoin de liberté (« La liberté ne s’achète pas. Elle se vole. Et je ne laisserais personne d’autre subvenir à mes besoins que la terre elle-même. »), l’amitié omniprésente même si elle n’est pas toujours abordée sous le même prisme au fil de ses romans (« Avoir un ami, c’est accepter de s’aimer soi-même. Je n’ai pas cette prétention. (…) En amitié, ce qui n’est pas donné est perdu. Cela a toujours été mon exigence. »), la lecture qui ébranle et fait méditer (« On dit que la lecture est un plaisir solitaire, mais celui qui ne lit pas est bien plus seul encore. Il lui manque le monde entier. » – « Par les temps qui courent, la librairie, c’est presque de l’humanitaire. »), la nécessité du pardon (« Le pardon est la plus noble des vengeances. Épargne-toi les tourments de la haine. ») et la dignité, noble, amenée comme la plus belle des vertus (« Ne laisse jamais personne t’enlever ta dignité, et surtout pas toi-même. (…) Et reste digne, toujours. »)

Autour de Marc Masson, l’auteur nous fait revenir vers un temps où j’avais personnellement 12 ans. Le travail de recherche, remarquable, assoit l’histoire du personnage principal. Si l’on y apprend énormément de choses sur la politique politicienne et les intérêts personnels, les secrets de la république, la laideur du genre humain, Marc Masson lui, transcende ces pages. Cela malgré ses missions, malgré les ordres de tuer. La magie presque impossible à créer apparaît sous la plume d’un écrivain qui, au rythme des mots de Romain Gary et de Lorenzaccio de Musset, déroule une empathie exceptionnelle pour Marc Masson, qui prend toute la place.

Henri Loevenbruck est un être singulier. Je crois deviner cette soif inextinguible de liberté, cette exigence absolue de la parole donnée, l’importance qu’il accorde à l’amitié dans tous ses livres. Ces romans sont toujours basés sur l’homme, qu’il place dans une époque particulière. Et pourtant, malgré les changements d’époque, les valeurs de fond demeurent toujours présentes. Alors, je me demande comment il voit l’homme d’aujourd’hui, avec ses yeux à lui, imprégné des valeurs qui semblent être les siennes…. et que pense-t-il de cette phrase qu’il a lui-même écrite « La révolution, c’est accepter de faire face à l’impossible. Mais c’est aussi d’accepter de se salir les mains. Les révolutions propres, ça n’existe pas. »

En tout cas, les valeurs qui sont les siennes nourrissent profondément les miennes.

Profile Image for Sandrine.
470 reviews16 followers
March 24, 2024
Henri Loevenbruck est un auteur caméléon qui jongle avec les styles avec beaucoup d'aisance et pour ma part, j'accroche ! Encore une chouette lecture à laquelle je ne mets "que" 4 étoiles parce que je me suis parfois perdue dans le contexte géopolitique des années 80. Alors certes, c'est une période que j'ai vécue mais pas au point de me souvenir de tout et de tout comprendre.
En dehors de cela, Marc et Olivier m'ont embarquée dans leur histoire et m'ont confortée dans l'idée que Loevenbruck devient un de mes auteurs préférés. Quelle plume !
Profile Image for Juliette.
73 reviews
August 31, 2022
Immersion complète dans ce monde si peu connu, savoir que cette histoire est vraie est encore plus impressionnant.
Profile Image for Dina Rahajaharison.
1,007 reviews17 followers
April 28, 2020
"Mon parcours a souvent forcé l'introspection. Et plus je me connais, plus je suis déçu."
439 reviews5 followers
July 20, 2019
Comme d habitude un bon thriller de Loevenbruck. Quelque soit le genre on n est jamais déçu par cet écrivain.
Profile Image for Amal Adrioueche.
77 reviews1 follower
July 9, 2024
Cette lecture a failli être interrompue définitivement en cours de route, tellement le propos général m’a dérangée. Comme quoi, entamer une lecture sans avoir la moindre idée du contenu peut parfois mener à des dilemmes. J’ai vraiment hésité à plusieurs reprises à continuer. Au départ, le titre « J’irai tuer pour vous » et le genre « thriller » m’avait fait imaginer une histoire d’amour avec un tueur. Il y a bien une histoire d’amour et le héros est bien un tueur, mais le cadre général m’a directement déplu. Je n’ai pas vraiment l’impression qu’il s’agissait d’un thriller d’ailleurs. Les services secrets français dans les années 80, la guerre au Liban, l’Iran, le Hezbollah et compagnie. Les méchants islamistes qui commettent des attentats, les gentils français qui les tuent pour sauver le peuple français. Si j’ai continué, c’est parce que j’ai trouvé malgré tout l’histoire du héros passionnante, sa vie personnelle et ses réflexions étaient dignes d’intérêt. Son enfance en Amérique du Sud, le handicap de son père et son éloignement avec sa mère, son admiration sans borne pour son grand-père, son histoire d’amour avec Pauline, etc. On s’attache à lui et on veut connaître son histoire. J’oubliais souvent qu’il s’agissait d’une histoire vraie, ou en tout cas basée sur des faits réels. Au début, j’ai trouvé que toutes ses missions se passaient un peu trop bien, mais la dernière a eu un tel dénouement que j’ai ressenti beaucoup de pitié pour lui. J’ai aussi apprécié que l’auteur montre les dérives des hommes d’Etat et qu’une réflexion soit quand même menée sur la raison d’Etat et les limites que les services secrets devraient se mettre. Ils enfreignent les lois de leur propre pays et s’érigent en donneurs de leçons. Malgré une longue pause vers le milieu du roman, j’ai dévoré la deuxième partie parce qu’on y découvre Mitterand, Chirac dans les chapitres dédiés à la DGSE et que l’histoire de Marc prend une tournure palpitante. Je ne conseillerais ce roman à personne, je n’en lirai sûrement pas d’autres du genre, mais je ne regrette pas de l’avoir fini. J’y ai appris plein de choses sur cette période de l’Histoire proche de la nôtre mais que je ne connaissais pas.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Milie_Baker.
539 reviews11 followers
January 8, 2019
"J'irai tuer pour vous" est un roman magistral, incroyable et absolument indispensable.

Ancien soldat, habitué à la mort et à la douleur, Marc Masson est désormais un solitaire qui voyage sans but.
En même temps, en 1980 en France, des journalistes français sont retenus en otage au Liban, tandis que Paris est la cible de nombreuses attaques terroristes. Le Président, le Gouvernement et la DGSE n'ont plus aucune solution, excepté une. Embauché un homme hors du commun, un espion, un soldat avec une mentalité de fer et une fidélité inébranlable. Un homme qui agirait pour sauver la France, mais dont personne ne connaîtra jamais le nom. Un homme prêt à risque sa vie pour son pays et qui ne devra jamais compter sur l'aide de ses supérieurs.

Marc est connu pour être un déserteur. Mais également un homme brillant, un excellent soldat et surtout, Marc Masson cherche un objectif. Un but. Permettre de sauver la France pourrait également le sauver, lui.

"J'irai tuer pour vous", c'est l'histoire incroyable d'un homme qui ne craint ni la mort, ni la douleur, mais qui croit en la rédemption et qui se bat pour son pays, coûte que coûte. Nous suivons ces hommes de l'ombre, ceux qui se battent tous les jours pour contrer les attaques, pour faire fonctionner le pays, des hommes qui vivent aux jours le jour, sans jamais savoir quand ils vont rentrer chez eux.

Ces hommes ne demandent ni gloire, ni remerciement, ni honneur.
Mais grâce à ce roman, nous pouvons leur donner notre plus grand respect.
17 reviews
August 4, 2023
« On dit que la lecture est un plaisir solitaire, mais celui qui ne lit pas est bien plus seul encore. Il lui manque le monde entier »

Cette citation ne reflète pas du tout l’histoire de ce roman mais je l’ai trouvée belle 😊

Le roman, lui, est exceptionnel.
Une aventure sans aucun temps mort qui m’a totalement transporté dans le monde complexe des services secrets et du renseignement.
Attentats, otages, géopolitique, recrutement, missions, politique et tactiques politiciennes, ce livre est une mine d’or d’informations et de détails sur le fonctionnement de la DGSE et de ceux qui gravitent autour.

Le travail fourni par Lœvenbruck semble colossal tant ce qu’il décrit est précis. Énorme travail de documentation pour rendre au mieux, de façon romancée et en modifiant dates et noms pour ne pas trahir l’anonymat des personnes concernées, l’ambiance des années 85 et 86 lors de la vague d’attentats qui a frappé la France et tout ce qui en découle. La traque des responsables, les enjeux politiques, les tensions entre les États impliqués. Et bien sûr le quotidien difficile et captivant de ces personnes qui, souvent dans l’ombre, protègent la France et les français.

Au delà des enquêtes, de la politique et du monde des services secrets, le parcours du personnage principal, Marc Masson, qu’on suit de la Bolivie à Paris en passant par le Liban et l’Autriche, est fascinant. Son histoire est à la fois passionnante et émouvante.

Magnifique roman. J’ai adoré. C’était mon premier Lœvenbruck et certainement pas le dernier 👏👏
Profile Image for Angélita Manchado.
748 reviews7 followers
December 8, 2018
Résumé J’irai tuer pour vous d’Henri Loevenbruck
Juin 1985, Marc est en Argentine. Il doit protéger un client anglais avec un collègue. La situation est explosive.

Dans la prison, une femme et sa fille sont incarcérées. Marc décide de les libérer car il ne supporte pas l’injustice.

Avis J’irai tuer pour vous d’Henri Loevenbruck
Vous voulez savoir ce qui se passe au sommet de l’Etat lors de la période des attentats et des otages du Liban ? Vous voulez savoir comment travaillent la DST, la DGSE, les forces de police, la Justice à ce moment-là ? Vous voulez connaître la vie d’un homme de l’ombre qui va travailler pour quelques mois pour la DGSE sans être officiellement reconnu ? Et bien, J’irai tuer pour vous est fait pour vous. Henri Loevenbruck nous offre un roman magistral. Oui, roman, car l’auteur a bien travaillé ses personnages, que l’on connait plus ou moins, ses dialogues, les pays où se situe l’histoire. Ce n’est pas un roman car il s’inspire de faits et de la vie réelle de cet homme de l’ombre, Marc Masson.

Ce roman est profondément humain grâce à Marc et son officier de liaison, Olivier. Humain car oui Marc est un tueur. Ancien déserteur de l’armée, il peine à trouver sa voie. Il se rend en Amérique du Sud où il a des attaches familiales. Profondément érudit, Marc est épris de liberté. Il n’hésite pas à mettre à mal son corps pendant des centaines de kilomètres. Mais Marc est un homme profondément épris de justice. Ceux qui souffrent seront vengés. Car oui, il va tuer pour l’Etat français, mais pas que, il va tuer pour protéger les Français, à son petit niveau. Dans ce roman, vous lirez tout ce qui concerne sa formation, son travail caché et ses relations avec les uns et les autres, dont Olivier. Marc subira également le pire. Mais comme il ne fait pas partie de la DGSE, il devra s’en sortir tout seul. Marc a eu un héros, son grand-père. Et il en aura un autre, Olivier.

On va également se rendre compte de la partie jouée par la France dans les attentats, concernant les otages du Liban. En tous les cas, c’est un réel rappel de ce qui s’est passé, il y a 30 ans. Et cela permet de ne pas oublier la souffrance d’hommes, de femmes qui sont morts. D’ailleurs l’auteur nomme ces victimes. Détaillé par Loevenbruck qui conforte ma prise de décision en ce qui concerne de prochaines élections. Loevenbruck alterne ce qui se passe au niveau politique, diplomatie et également la vie de Marc, comment elle se déroule. Il y a également ses notes.

Je ressors réellement conquise de J’irai tuer pour vous. En lisant ce roman, je retrouvais certains éléments lus dans le document consacré au terrorisme en France. Et bien, c’est normal, il fait partie des livres mentionnés par l’auteur en fin de roman. Conquise encore et toujours par le style de l’auteur, que j’ai énormément de plaisir à lire lorsque je vois passer ses statuts sur Facebook. Cela fait des mois que je repousse la lecture depuis sa sortie en poche de Nous rêvions juste de liberté, mais bientôt, promis je m’y mets. En tous les cas, s’il y a bien quelque chose que je regrette dans ce roman, c’est une réelle sottise de ma part. Avoir lu les deux dernières pages d’informations qui m’ont donné une information capitale même si elle n’était pas détaillée. Suivez donc les pages au fur et à mesure sans tenter d’aller trop vite. Ce roman doit être lu en prenant son temps même si pour moi, j’aurais aimé qu’il passe plus vite. Mais plus de 600 pages, il faut y consacrer du temps. Un roman réellement hommage à toutes les victimes du terrorisme, à Marc Masson, cet homme qui donne tout pour les Français.
Profile Image for Saveur Littéraire.
206 reviews
October 24, 2022
De l'espionnage dans les airs ! Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions J'ai Lu et le site BePolar pour ce partenariat. Changement de registre, m'étais-je dit, moi qui ne lis pas beaucoup de romans d'espionnage ou de biographie. C'est cette nouveauté qui m'a poussé à m'inscrire pour l'opération spéciale de la sortie du roman J'irai tuer pour vous en format Poche. Je vais vous le dire d'emblée ; au bout de presque deux cents pages avec ces divers personnages, j'ai dû me rendre à l'évidence que je ne pourrais pas finir ma lecture. Est-ce un abandon ? Non, je remets la suite à plus tard, parce que finir un livre en se forçant a plus de chance d'aboutir à une mauvaise impression qu'autre chose.

Tentons d'expliquer pourquoi un arrêt brutal : c'est hélas le rythme du roman. J'irai tuer pour vous n'est pas qu'un roman, c'est aussi une biographie qui relate la vie d'un espion, dans ses joies, ses sacrifices et ses choix. Plusieurs narrations permettent au lecteur de s'insinuer dans la vie politique, la vie d'un espion, la vie d'otages ou de terroristes… un échantillon de personnes qui existent réellement. Pourquoi je n'ai pas pu finir ce bouquin, alors ? Parce que la lenteur et le temps passé sur certains détails, le rentre-dedans dans la géopolitique, rendent le tout plus complexe à lire. Il faut être posé(e), être totalement centré(e) sur les actions, sur les dates, les nombreux personnages. Je me suis vite rendue compte que je lisais par automatisme, et que je n'avalais pas les pages, les informations ne restaient pas dans le cerveau.

Je me sens illégitime à commenter les intrigues, car je me suis arrêtée relativement tôt ; 200 pages lues sur 640, on en manque des choses. Je considérerai cela malvenu de tenter de vous parler de toutes ces pages sans les avoir lues, alors j'en reste aux explications sur le pourquoi du comment je n'ai pas pu me plonger dans un roman qui, je tiens à le souligner, nous plonge malgré tout dans les coulisses d'un monde géopolitique complexe, avec habileté. C'est un roman qui ne plaira pas à tout le monde, mais je sais et j'espère que d'autres y trouveront leur compte, parce que la plume le mérite. Car si la lecture s'est avérée ardue, il y a bien une chose à retenir, une chose fondamentale que j'aimerais vous indiquer, c'est l'écriture très peaufinée d'Henri Loevenbruck. Les détails historiques et politiques sont nombreux, une mine d'informations et probablement de très longues heures de recherche. On peut reprocher, si l'on aime plutôt l'action et les tensions, une certaine lenteur, mais comment reprocher un style aussi travaillé ? Les mots glissent, je vous dirais. Des phrases agréables.

Et la complexité des sujets : élections, intérêt de l'État, humanité de chacun(e), ce que l'on est prêt(e) à accomplir pour son pays… Je n'ai peut-être pas pu aller jusqu'au bout, mais ce que j'en ai lu m'en a quand même appris. Il y a là des pistes de réflexion à saisir. Je regrette simplement de ne pas avoir pu dépasser mes impressions, parce que J'irai tuer pour vous aurait mérité que j'aille jusqu'à la dernière ligne. Première rencontre quelque peu maladroite avec la plume d'Henri Loevenbruck, certes, mais je prendrais plaisir à lire ses autres titres, rien que pour son aisance avec les mots. Et je vous invite à aller voir de vous-même sa bibliographie, et vous y plonger sans a priori suite à mon avis. Forgez-vous votre propre pensée, il le mérite !

Chronique publiée initialement le 06 novembre 2019 : https://saveurlitteraire.wordpress.co...
Profile Image for Sonia Pupier Goetz.
857 reviews36 followers
December 2, 2018
J’ai eu la chance de rencontrer Henri aux Quais du Polar il y a 2 ans. Ne le connaissant pas du tout (oui, je sais, j’ai d’énormes lacunes), il m’avait conseillé « Nous rêvions juste de liberté. Un mega coup de cœur pour moi !
J’attendais ce nouveau roman impatiemment. Et j’ai été loin d’être déçue ! Alerte au coup de cœur !!!

On change totalement de registre. C’est une facette de cet auteur que j’apprends à apprécier, il ne reste pas enfermé dans un style ou une manière d’écrire. Avec lui, je sais que ça va être un voyage différent du précédent, mais toujours intense du point de vue émotionnel. Ça, de l’émotion, il n’y a en a une sacré dose dans ce roman !

Dès le premier chapitre déjà, on a la larme à l’œil. Nous faisons connaissance avec notre personnage principal, Marc Masson, en 1985, il est alors mercenaire, et un drame va bousculer sa vie. Nous allons suivre le parcours de Marc, agent de la DGSE, à travers ses missions, entre véhicules blindés, itinéraires de repli et fausses identités. Mais n’oublions pas que même un agent secret a droit à une vie « normale » de temps en temps. C’est ce qu’Henri va nous faire découvrir. Comment un agent secret peut il vivre normalement lorsqu’il n’est pas en mission ? A t il le droit (le devoir) d’aimer ? Comment peut il faire abstraction de son amour inconditionnel pour son pays le temps d’une pause ? Car ce livre c’est ça ! Une formidable histoire d’amour, mais un ménage à trois, entre Marc, la douce Pauline, prête à toutes les concessions et abnégations, et la France, pour qui Marc donnerai sa vie sans hésitation.

L’autre partie du récit est poignante, puisqu’elle décortique le travail géopolitique, que ce soit officiel ou officieux, par rapport au terrorisme naissant dans les années 80 en France, mais aussi et surtout pour tenter de libérer les otages français au Liban : Marcel Carton, Marcel Fontaine, Jean Paul Kauffmann, Michel Seurat. Pour moi, qui ai vécu mon adolescence en entendant chaque soir, au début du Journal Télévisé de 20 heures, leur noms s’égrener, ainsi que le nombre de jours de détention, le volet émotionnel est terrible. Le roman prend alors une dimension documentaire et réelle. Nos tripes se serrent en découvrant l’innommable réalité des conditions de détention des otages.

La cohabitation Chirac-Mitterrand nous immerge encore un peu plus de l’autre côté du miroir, et j’ai trouvé cette vision très intéressante. Ce roman est à la fois une histoire de sentiments, d’amour, mais aussi et surtout, de loyauté, de dévouement, d’espoir, il dépeint le monde dans lequel on vit, notre réalité dont nous ne sommes pas toujours conscient.

Ce livre est un hommage formidable, déchirant et bouleversant à la vie de Marc Masson, ami de l’auteur.

Je termine ma lecture chamboulée, vidée. Les 199 chapitres ont défilés sans que je ne m’en rende compte. Terriblement addictif, le récit permet au lecteur de comprendre énormément de choses sur le contexte politique et diplomatique de l’époque, d’ouvrir les yeux également sur l’évolution de notre société. Le travail de documentation est énorme. Mais cela reste malgré tout un thriller, avec du rythme, des rebondissements, un page turner affolant, une écriture vive et touchante, des personnages auxquels on s’attache indéniablement.

Je crois que je pourrai vous en parler pendant des heures ! Ce livre est une réussite, tout simplement !! Un conseil : allez-y, foncez sans réfléchir. Tel un sniper qui a sa cible dans son viseur, appuyez sur la gâchette et lancez-vous dans cette aventure.
427 reviews9 followers
July 27, 2020
Les livres lus de cet auteur, Le Rasoir d’Ockham et Le Mystère Fulcanelli, m’ayant laissé bon souvenir, j’ai réservé J’irai tuer pour vous sur le catalogue de ma bibliothèque les yeux fermés, quasi sûre de trouver là une bonne lecture… Le pavé de 600 pages d’une fine écriture, aux chapitres serrés, et pour tout dire au sujet politique un rien rébarbatif, m’a dans un premier temps quelque peu découragée… Mais une fois absorbés les premiers chapitres, l’alchimie romanesque fait son effet : impossible de lâcher ce roman époustouflant.

Thriller d’espionnage basé sur des faits réels, ce livre nous transporte au milieu des années 80 dans un contexte géopolitique extrêmement documenté comme en attestent les références bibliographiques : une série d’attentats ensanglantent Paris, tandis que croupissent au Liban des otages français dont le sort est entre les mains de politiciens plus préoccupés par leur stratégie pré-électorale… Dans les coulisses du gouvernement où nous convie Henri Loevenbruck, nous sommes témoins de rivalités politiques, de tractations intéressées et d’entretiens particuliers entre le Président Mitterand et son premier ministre de l’époque Jacques Chirac, et le non moins charismatique Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur. Ceci pour la toile de fond.

Car le personnage principal de ce roman auquel Henri Loevenbruck a choisi de rendre hommage est un jeune homme, Marc Masson, recru clandestin de la DGSE, intègre, droit dont la seule et unique motivation est de défendre le plus faible, de protéger le peuple français, jusqu’à une extrême abnégation de soi. Ce personnage, dynamique romanesque du livre, est une figure héroïque actuelle, un homme de l’ombre, humble, un brin philosophe, d’une sensibilité déconcertante comme en témoignent ses carnets, en dépit du fait que ce soit « une machine à tuer ». Un être extrêmement attachant, car tout en lui respire l’authenticité : Henri Loevenbruck s’est si longuement entretenu avec l’ancien agent, qu’il en vient à le considérer comme un ami. L’hommage si réaliste donne au lecteur l’impression d’être en immersion dans ce monde secret.

Ce livre propose un point de vue sur une partie de notre Histoire, soulève des questions, pousse à la réflexion. Instructif donc, humaniste également. Le travail fournit par l’auteur est impressionnant et ne peut qu’être applaudi: tout est minutieusement détaillé et organisé de façon à ce que la lecture soit fluide et agréable, le suspense entretenu du début à la fin.
Retrouvez mes chroniques sur https://loeilnoir.wordpress.com/
Profile Image for Nathalie.
352 reviews18 followers
December 21, 2018
Le format gros pavé en découragera peut-être certains en librairie mais, c’est bien dommage. Je sais que la qualité d’un livre ne se mesure pas à son nombre de pages. Il y a des merveilles très courtes et des sommes indigestes tout juste bonnes pour servir de presse papier. Mais l’inverse est également valable donc passons outre ce détail sans grande importance sauf si vous devez mettre l’ouvrage dans vos bagages en soute d’avion.

L’avantage avec un texte à qui on donne le temps de s’étoffer, c’est que le puzzle comporte de multiples pièces qui assemblées donnent à contempler un tableau fourmillant de détails importants et dans le cas de ce roman, il assoit le récit dans la réalité d’une époque pas si lointaine, qui résonne même avec notre réalité contemporaine. L’Histoire, un continuel recommencement ?

Le style est celui d’Henri Loevenbruck indéniablement. Ceux qui ont déjà lu un de ses ouvrages reconnaîtront sa griffe. J’en fait partie et cela ne me dérange pas le moins du monde, au contraire. C’est un auteur qui varie les genres, mais dont on peut suivre le parcours, l’évolution tout en retrouvant une essence propre.
Reconnaissons que l’un de ses plus grands talents à mon sens est de rendre digeste, compréhensible des situations qui ne le sont pas du tout. Inspiré de faits réels, ce roman modifie certaines informations, mais le gros de la trame est véridique. La période choisie est complexe, les affaires embrouillées comme rarement et pourtant tout paraît presque limpide. C’est vraiment facile et plaisant à lire.

La documentation en amont de l’écriture a dû être longue et minutieuse. Le résultat final est complet, rien à redire. L’ensemble est parfaitement maîtrisé et restitué agréablement (même si cela n’enlève rien aux faits graves qui sont évoqués au fil des pages). Aucun risque de se perdre dans ce dédale, vous avez un guide de qualité.

On s’attache au personnage de Mark, mais peut-être pas seulement à lui. Tous nous paraissent bel et bien vivant, fait de chair et de sang. Là encore, c’est lié à une écriture qui n’oublie rien.

Un page turner français qui n’a rien à envier aux grosses machines américaines (ultra rôdées à l’exercice), régalez-vous si le genre vous plait, sinon tentez la découverte
Profile Image for Remi.
8 reviews
December 29, 2021
Je termine l’année avec « J’irai Tuer pour vous » … et quel livre, quelle vie, quelle plume!

On pourra dire que je suis facilement influençable mais j’ai acheté ce roman car sur le bandeau de mise en avant de la librairie il était écrit: « si vous avez aimé Le Bureau des Légendes, vous allez adorer ce roman ».
La taille du livre m’a fait hésiter quelques brefs instants mais j’ai assez vite décidé de l’acheter: peu importe le nombre de pages du moment que l’histoire est captivante. Choix judicieux car en à peine une semaine, je terminais avec regret la dernière page…dommage qu’il n’ait été plus long.

J’ai pris un grand plaisir à suivre le récit dès le début, et pourtant j’avais peur de me perdre tant le sujet est complexe: plusieurs otages français gardés captifs à Beirouth, en pleine guerre entre l’Irak et l’Iran, dans une période de cohabitation, d’attentats à Paris et de crise des ambassades.

On y trouve hommes politiques, terroristes islamistes, otages, services secrets et surtout notre Marc Masson - alias Hades - que j’ai suivi avec plaisir, peur et fascination. Que ce soit en Amérique du Sud, en France ou au Liban, l’histoire va à cent à l’heure et les faits historiques sont détaillés dans la juste mesure: suffisamment pour les comprendre mais pas trop pour éviter que l’histoire ne se transforme en un manuel de géopolitique.

Ce roman est un vrai jeu d’échecs: on parle de raison d’état, assiste à des coups bas politiques, chaque décision erronée ou prise dans le mauvais timing amène de graves conséquences… et le lecteur est en plein milieu de ce théâtre fascinant où chacun tâche de faire avancer ses pions selon son agenda (spoiler: le bien commun n’est pas toujours la priorité)
J’ai aussi beaucoup aimé le rythme de l’écriture: de nombreux chapitres courts et une alternance des points de vue pour rendre le récit dynamique et obtenir toutes les pièces du puzzle géopolitique qui se construit au fil des pages. L’auteur a su faire monter la pression pour terminer certains chapitres dans une tension insoutenable.

Bref, une pépite que j’ai dévoré. Alors si comme moi vous avez aimé le Bureau des Légendes, ne vous laissez pas effrayer par l’épaisseur de ce roman et plongez dedans tête baisée, vous ne serez pas déçus.
Profile Image for Quoilire.
522 reviews7 followers
March 17, 2019
Toutes les qualités d'un très bon thriller sont réunies dans ce roman.Tout d'abord l'originalité du sujet : l'histoire, véridique semble-t-il d'après l'auteur, d'une personne au patriotisme exacerbé qui va être "embauchée" comme agent externe (et donc non-officiellement reconnue) par la DGSE pour exécuter des "tâches" les plus sensibles.Ensuite, un contexte dans lequel cette histoire s'inscrit : l'époque sombre des attentats parisiens sous l'ère Mitterrand et des journalistes pris en otage pendant de longs mois.Le tout permet à l'auteur de construire un roman à la fois dynamique avec de l'action (les frasques du héro avant son recrutement puis ses missions), plein du suspense, et qui dénonce les luttes intestines ou les dérives des politiques; que la vie tout comme la vérité est plus compliquée qu'il n'y paraît.Les personnages sont forts, très bien construits avec une psychologie complexe, loin d'être caricaturaux; les seconds rôles puissants. L'écriture est à la fois ciselée et d'une grande fluidité. A la lecture de ce livre, ce ne sont pas des pages qui défilent sous nos yeux, mais un film en panavision.En conclusion, ce roman est tout simplement addictif, il est mortel. Nous pourrions donc dire que le titre de ce roman est un publicité à lui tout seul, et pour une fois, contrairement à certains bandeaux apposés en bas des livres, cette publicité n'est nullement mensongère.
(https://quoilire.wordpress.com/2019/0...)
Profile Image for Sarah.
41 reviews4 followers
May 20, 2024
Un énorme coup de coeur. J'ai adoré cette lecture de la première à la dernière page !
L'intrigue était prenante et passionnante, couplée à la plume de l'auteur j'avais du mal à lâcher le livre et n'avais qu'une envie, le continuer.

Les personnages principaux étaient attachants - gros coup de coeur pour Olivier, que j'aurai aimé voir encore plus, j'aurai aimé que son personnage soit plus creusé et en apprendre plus sur lui. Marc m'a touchée petit à petit, mais au fur et à mesure où on apprenait à le connaître, j'ai de plus en plus aimé son personnage et son caractère.

Au niveau de l'histoire, j'ai parfois eu un peu de mal à suivre les différents événements et personnages et leur lien entre eux, mais surtout par manque de culture de ma part. Cependant, même si j'étais parfois perdue à certains moments, ça ne m'a pas empêchée d'adorer cette lecture et d'être plongée dedans. J'ai appris beaucoup de choses et suis aussi beaucoup tombée de haut face à certaines choses, certains comportements qui m'ont profondément dégoutée et que je n'aurai naïvement jamais imaginés possibles...
Profile Image for Zeineb SmaOui.
563 reviews12 followers
September 27, 2022
Résumé : 1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu.
Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l’aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France.
Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l’État.
Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d’une seule personne…
Jusqu’à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d’État, sont-ils prêts à se dévouer ?

Une lecture passionnante, prenante, parfois exigeante car se replonger dans la noirceur des années 80 et surtout les sombres coins de la politique de l'époque n'est pas toujours facile. J'ai eu énormément d'empathie pour le personnage principal, qui n'est pas le "héros " parfait qu'on voit souvent dans les films d'espion.
Un récit choc, très intense, plein de suspens et de rebondissements...un excellent moment de lecture.
Profile Image for MCW19.
3 reviews
Want to read
October 11, 2025

An In-Depth Exploration into the World of Premier Online Gaming: A Comprehensive Review of the MCW19 Lottery Platform
The digital entertainment landscape is vast and varied, yet few niches generate as much intrigue and engagement as the world of online lotteries. Within this dynamic sphere, one name consistently emerges as a benchmark for quality and excitement. This article delves into the multifaceted universe of the MCW19 Lottery platform, examining the key features and experiences that define its unique position in the market. We will navigate through its gaming portfolio, security protocols, user-centric design, and the overall allure that captivates a global audience. The objective is to provide a clear and detailed portrait of what participants can anticipate when they step into this virtual arena.
Website:
https://psi.de.com/mcw19-lottery/
https://psi.de.com/
Profile Image for Remy Hespel.
28 reviews
May 22, 2025
Trop long (où était l'éditeur pour couper les 200 pages de trop), trop incohérent (on ne croit pas une seconde au personnage principal, alors qu'il est censé être inspiré d'une personne réelle). Le cadre est pourtant très intéressant, le roman est documenté, fouillé, et le début s'enchaîne facilement (merci aux chapitres courts qui permettent de grignoter par-ci par-là). Mais jamais je n'ai ressenti d'attachement pour ses personnages, et arrivé au dernier quart du livre, j'ai trouvé que l'intrigue patinait et que le maigre intérêt que j'avais développé retombait comme un soufflé. Je lis les autres critiques et je vois que je suis seul au milieu d'une marée d'avis positifs. Tant mieux pour eux (pour vous ?) mais ce livre n'était tout simplement pas pour moi.
Profile Image for Les paravers de Millina.
359 reviews2 followers
December 28, 2022
Ce début est assez lent et manque de peps. Olivier Dartan de la DGSE en poste à Beyrouth et Marc Masson se font dresser le portrait. L’un affronte des attentats à Paris et cherche des informations pour pouvoir déjouer les prochains attentats. Après avoir déserté, Marc Masson vagabonde en Amérique du Sud. Il accepte différents contrats sans jamais réussir à se poser.
Il se fait rattraper par ses vieux démons. Olivier Datran lui propose un marché travailler pour eux sans passer par la case prison. Marc Masson accepte avec joie. Quelles seront ses missions ? Auront-elles un lien avec les différents attentats ?
https://lesparaversdemillina.com/jira...
Profile Image for Macqueron.
1,036 reviews16 followers
November 6, 2023
Nativement pas mon genre, ce livre est un divertissement d’une efficacité redoutable, impossible à lâcher avec ses chapitres courts. Les personnages sont assez ambigus pour être intéressants. Sans la profondeur de Le Carré, mais avec plus de fun, sans jamais tomber dans le cliché d’un Fleming, on suit ce nid d’espions dans un panorama large, brossant un portrait de la politique française particulièrement grinçant, plongeant dans une époque d’attentats et d’otages assez dur mais malheureusement toujours d’actualité. Une très bonne surprise!
Profile Image for KuroNeko (Maud).
432 reviews2 followers
January 7, 2021
« J’irai tuer pour vous » d’Henri Loevenbrück m’a passionné. Je prenais un risque en lisant ce livre car c’est un de mes auteurs préféré et il s’agissait d’un tout nouveau genre sous sa plume. Je n’ai pas été déçue, bien au contraire. Il traite d’un sujet d’actualité avec une intrigue bien ficelé et un personnage complexe mais attachant. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un incontournable !
Profile Image for Rachid Rd.
35 reviews3 followers
November 14, 2022
Super roman d’espionnage !
On est vraiment au cœur de la DGSE, des manigances politiques et politiques extérieures, du terrorisme qui frappe des innocents.
Des chapitres qui s’enchaînent vite et qui mettent un suspens entre les différents intrigues.
Petits bémols: une histoire d’amour un peu trop vue et revue pour un militaire, une libraire de bonne famille, et une fin accélérée avec des chapitres plus longs pour pouvoir boucler l’intrigue.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Displaying 1 - 30 of 64 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.