Jump to ratings and reviews
Rate this book

Villa Taylor

Rate this book
Diane, une jeune femme au caractère bien trempé, dirige une banque d'affaires parisienne. Son ascension professionnelle fulgurante est aux antipodes de sa vie personnelle, qui se résume en un mot : désert. Un désert surgi des zones d'ombre de son enfance.
À la mort de sa grand-mère, elle hérite de la luxueuse Villa Taylor, à Marrakech. Un lieu mythique, qui renferme toutes les clés du passé de Diane, scrupuleusement dissimulées par son entourage. Il lui revient alors l'obsession de retrouver sa mère, qu'elle n'a pas connue. Peu à peu, grâce à Halima, la gouvernante, Hassan, le jardinier aveugle, et Agathe, l'amie de sa grand-mère, elle va lever le voile sur les énigmes de son existence.
 
  Un généreux roman classique à la française, psychologique en diable, riche à la fois en suspense et en rebondissements.  Jean-Claude Perrier , Le Magazine littéraire.
 
Un récit hypnotique plein de verve, une véritable saga.  Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire .

408 pages, Mass Market Paperback

Published February 28, 2018

4 people are currently reading
59 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
14 (16%)
4 stars
21 (24%)
3 stars
20 (22%)
2 stars
24 (27%)
1 star
8 (9%)
Displaying 1 - 9 of 9 reviews
Profile Image for Ingrid Fasquelle.
917 reviews34 followers
August 17, 2020
Michel Canesi et Jamil Rahmani sont tous les deux médecins. Leur premier roman, Le Syndrome de Lazare, a été adapté au cinéma par André Téchiné, sous le titre Les Témoins. Villa Taylor est leur cinquième roman. Écrit dans une langue pure, poétique et sensuelle, Villa Taylor offre une intrigue fascinante et hypnotique, qui plonge le lecteur à l’ombre des remparts de Marrakech et de l’Atlas...

Diane, dirige avec succès une banque d'affaires parisienne. Son ascension professionnelle fulgurante est aux antipodes de sa vie personnelle, qui se résume à un désert dont l'aridité résulte des zones d'ombre de son enfance.

Survient la mort de sa grand-mère, qui lui laisse en héritage la mythique Villa Taylor de Marrakech, une villa hors du temps, chargée de souvenirs et d’histoire qui a accueilli quelques unes des plus figures emblématiques du XXème siècle : Theodore Roosevelt, Winston Churchill, Charlie Chaplin…

Cette demeure labyrinthique, à l’abri du monde et de l’agitation des quartiers modernes, renferme aussi toutes les clés du passé de Diane, clés que lui a scrupuleusement dissimulées sa famille. Si la première idée de Diane est de vendre la maison, elle se laisse petit à petit gagner par l’atmosphère ensorcelante de ce lieu mystérieux et décide de partir à la recherche de cette mère dont elle ne sait rien… L’a-t-elle abandonnée ? Pour qui ? Pourquoi ?

Les derniers habitants de la Villa Taylor, Halima, la gouvernante, Ahmed, le jardinier aveugle, Agathe, l'amie de sa grand-mère, vont l'aider à lever le voile sur ces énigmes…

« Le Maroc sécrète de terribles venins, le venin du malheur mais aussi celui du bonheur, les deux sont indissociables… Abandonnez-vous, laissez-vous corrompre. »

Jeux de séduction, dépaysement et évasion sont au rendez-vous de cette quête d’identité chargée de secrets et de passion ! Vous ne pourrez que succomber au charme désuet et à l’exotisme raffiné de la Villa Taylor ! Vous vous souviendrez longtemps de la magnifique histoire d’amour et de tolérance qu’elle vous susurrera à l’oreille…
Profile Image for Léane.
12 reviews
January 14, 2026
Que dire de ce livre ?

On comprend très vite que ce livre, exprimant la vie et le point d’une femme trentenaire, a été écrit par deux hommes.

-Cette femme subit un viol en pleine nuit et se rend compte que c’est l’homme dont elle tombe amoureux qui est son violeur.
On pourrait se dire qu’elle coupe les ponts, qu’elle subit un choc traumatique… Il n’en est rien. Elle excuse sa violence sans même qu’il ait besoin de se justifier, elle en tombe presque plus amoureuse car il a souffert comme elle… Complètement déroutant. Le viol est traité par dessus la jambe, complètement banalisé et raconté comme s’il s’agissait d’un rhume.

-Le texte part dans des envolées lyriques de manière impromptue. On peine parfois à en trouver la pertinence. Tout comme les références à Churchill, qui historiquement ont une raison d’être, mais qui ne font qu’encombrer ce roman alors qu’on a la sensation que c’est presque un trait pilier de l’histoire.


L’événement du viol tombe comme un cheveu sur la soupe, sans qu’on s’y attende puis durant une centaine de pages, on ne l’évoque plus, comme s’il n’avait servi à rien au déroulé de la trame. Et finalement il revient de plus bel… pour être romantisé… Quelle aberration littéraire !!!!
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for FLaure.
191 reviews
March 31, 2020
#362pages #feelgood _ https://vie-quotidienne-de-flaure.blo...
J'ai aimé ce voyage reposant. "Villa Taylor" dans la main, un thé à la menthe sur un petit guéridon, un transat à l'ombre dans le grand parc, voilà j'y suis.
Livre plein de poésie dans la description des lieux. Tous nos sens sont en éveil.
Un récit ponctué de faits historiques puisque la villa Taylor a été un lieu de rencontre entre Roosevelt et Churchill. Le premier ministre britanique y a fait plusieurs séjours.
J'ai été touchée par Hassan, le jardinier aveugle qui prend encore soin du parc. Par Halima, la gouvernante, confidente de Moune et l'âme de la villa.
Les dernières chapitres m'ont un peu déçu.
Un livre à lire, il est plein de chaleur au sens propre comme au sens figuré. Envoûtant !

Profile Image for Anne Sophie.
264 reviews1 follower
December 31, 2024
A nice novel but a little clumsy for my taste. First of all, let's talk about the positive: I loved the descriptions of Morocco, its warmth, its souks, its vegetation, this sublime house, its traditions. You really feel like you're there and it's a pleasure to read.

On the other hand, I had a lot of trouble with Diane, she's a character that I found detestable from the first pages and therefore, it makes reading a little unpleasant. Fortunately the secondary characters are fabulous Halima, his daughter, and Ahmed are adorable.

I liked the secret surrounding Daphne and even if it's easy to guess, it was a nice story.

Finally, the passages with Churchill did not interest me, I did not understand the interest in integrating him into the story.
Profile Image for Catherine.
455 reviews7 followers
October 4, 2018
An absorbing mystery with gorgeous descriptions of Marrakesh, especially the garden of the villa. I could almost smell the flowers. This is a book which I’ll probably read again.
Profile Image for Nelly.
66 reviews3 followers
March 5, 2019
Très beau livre avec des références historiques. Winston Chirchull et Roosevelt ont séjourné dans cette villa. De belles descriptions de Marracheh et du Maroc et de la vie des habitants dans les années 1940
Profile Image for Isabelle.
134 reviews
April 22, 2020
Un roman plein de poésie. L'auteur y décrit la douceur de vivre à Marrakech, les villas somptueuses, des parcs luxuriants et les visiteurs célèbres qui y ont séjourné (Winston Churchill, Roosevelt, Chaplin, ...). Diane y cherche les traces de sa mère, disparue alors qu'elle n'était qu'un bébé.
Displaying 1 - 9 of 9 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.