La psychanalyse, ça n’est pas feel good ou feel bad , c’est feel tout court. Et poser un peu de sens, tant que ça soulage. Comme psy comme ça est l’œuvre de Mardi Noir, aka Emmanuelle Laurent, 34 ans, dont la chaîne YouTube dépoussière allègrement la psychanalyse. Les psy aiment son contenu impeccable et ses fans, éclectiques et fidèles, adorent son humour décalé, ses convictions et sa façon trash de parler de l’art d’inventer sa vie. Sexe, amour, créativité, normes sociales et liberté personnelle : qu’il s’agisse des phobiques poseurs de questions, des gens qui épient le bonheur des autres, des ados qui lancent à leur mère "Casse-toi de ma chambre", de la rivalité entre amis, ou des secrets de famille, Mardi Noir nous rappelle que la vie inconsciente est bien plus riche et drôle que notre monde obsédé par l’efficacité, l’utilité et la pensée positive. Bienvenue dans la psychanalyse !
Une introduction et debunkage de la psychanalyse. Facile a lire, drôle, l'autrice aborde plusieurs sujets clés de la psychanalyse comme la sexualité infantile, le père symbolique, l'hystérie, la jalousie, l'envie, la perversion etc... En prenant exemple sur sa vie, et en commentant les recherches de Freud et Lacan. Une liste de suggestions de lectures et visionnage a la fin. Je suis content de l'avoir lu.
Gros kif de retrouver sur papier ses circonvolutions de Psychanalyse toi la face. Même si elle m’a un peu perdue de temps en temps, certains chapitres ont été une vraie claque (coucou le narcissisme). Ça m’a presque donné envie de lire Lacan.
Une réflexion sur différents sujets de la psychanalyse, abordés par Mardi Noir, de manière plus globale que ses vidéos thématiques sur Youtube. J'avoue avoir trouvé ça sympa à lire, mais je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable.
Quelques passages confus, j'aurais voulu un peu plus de théorie et moins d'épisodes anecdotiques. Mais c'était globalement sympa à lire, surtout au moment des fêtes de fin d'année, où l'on est obligé de passer beaucoup de temps avec la famille ! Mention spéciale à l'épisode du chat selon Lacan qui est hilarant !
Derrière Mardi Noir se cache (ou pas) Emmanuelle Laurent dont je suis les vidéos sur Youtube. J’aime sa façon de parler de psychanalyse, son humour, sa sincérité, son anticonformisme.
Je l’ai retrouvée complètement dans ce livre, où, en 20 chapitres, elle aborde des sujets classiques avec son style bien à elle : la jalousie, le narcissisme, la dépendance affective, le pervers narcissique, l’angoisse, l’hystérie, le désir, l’amitié pour en citer quelques-uns. Bien sûr, on rencontre Freud et Lacan au détour des pages et des concepts expliqués, mais pas trop si ça peut rassurer les allergiques !
J’ai bien aimé le chapitre sur les mots et leurs sens cachés, et celui qui explique le signifié et le signifiant. L'auteur s’appuie sur une anecdote vécue et on comprend tout !
J’ai aussi été touchée par l’histoire personnelle qu’elle nous raconte, elle dévoile un secret de famille et on perçoit tout ce qui peut se cacher dans des non-dits et comment ils peuvent peser sur une existence. En revanche, à la première lecture du chapitre 7, Narcissiquement vôtre, je n’avais pas tout compris sur le moi, le surmoi et le ça ! À la deuxième lecture, c’est un peu plus clair, surtout après avoir vu la vidéo consacrée au surmoi ici !
Un petit livre à lire et à relire, pour découvrir, peut-être, certaines choses sur soi et sur les autres, et pour se faire du bien certainement !