« Plus d’un quart des personnes en deuil font l’expérience de formes diverses de communication spontanées après la mort d’un proche. Signes, messages, apparitions... il ne s’agit pas d’anecdotes rares ou suspectes, mais d’une réalité quotidienne et indiscutable vécue par plus de deux-cent mille personnes par an, rien qu’en France.
Il n’est pas possible de réduire une telle quantité de témoignages à de simples hallucinations. Après Le Test, ces récits constituent une nouvelle preuve que la vie se poursuit après la mort. Ce n’est pas une croyance mais une déduction scientifique. Je suis journaliste. Celles et ceux que l’on a aimé poursuivent leur existence dans l’au-delà. Ils sont vivants, et tentent de nous faire signe.
Écouter ces témoignages permet de comprendre quelle forme d’existence nous attend après notre décès. Où se trouvent nos proches défunts ? Que font-ils ? Ont-ils toutes les réponses ? Qu’advient-il au moment de la mort ? Peut-on s’y préparer ? À ces interrogations pressantes, il est désormais possible de répondre. À travers ces incroyables témoignages, je vous propose de découvrir ce qu’il advient après...
On demande des preuves, elles sont devant nos yeux. »
Reporter free lance, Stéphane Allix, a débuté dans le journalisme en rejoignant clandestinement à 19 ans les résistants afghans à l'occupation soviétique. Il en a notamment tiré un ouvrage, Carnets afghans (en collaboration avec Natacha Calestrémé, Robert Laffont, 2002). Ses investigations l'ont amené à s'intéresser à des sujets que peu de journalistes ont traités en profondeur, comme les routes du trafic d'héroïne entre le Croissant d'or et l'Europe (La Petite cuillère de Shéhérazade, Ramsay, 1998). Féru de sociologie et de géopolitique, cet enquêteur est aux antipodes du naïf qui se laisserait berner par des rêveurs.
C'est encore un peu flou dans ma tête après avoir terminé ce livre, mais ce dont je suis sûre c'est que ça m'a fait beaucoup réfléchir sur mes croyances.
Je suis agnostique, je ne crois pas en Dieu, mais je crois qu'il y a bien quelque chose qui nous dépasse et qu'on ne peut pas expliquer. Cependant je ne croyais pas du tout à la vie après la mort, que ce soit le paradis, l'enfer, ou ce que vous voulez. D'ailleurs c'est pour cela que j'avais très peur de la mort, vu que pour moi il n'y avait clairement rien après. Mais j'ai lu un premier livre de Stéphane Allix ("Le test") qui m'a fait beaucoup réfléchir et qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur le sujet. Puis j'ai lu celui-ci, qui m'a pas mal chamboulée. Avec autant de témoignages, comment ne pas croire qu'il y a quelque chose après ? Je ne crois pas être encore totalement convaincue qu'il y a une vie après la mort, mais honnêtement ça me paraît de plus en plus évident. Sinon comment expliquer toutes ces expériences vécues par ceux qui témoignent ?
En tout cas ce dont je suis sûre c'est que lire ce livre m'a fait énormément de bien. Je vois maintenant la mort différemment, et je compte bien lire davantage d'ouvrages sur l'après-vie.
Encore une fois, le journaliste français Stéphane Allix nous démontre par des témoignages simples et concrets que l’au-delà existe et que nous sommes tous amenés à retrouver nos êtres chers un jour où l’autre par-delà notre décès physique (même si parfois cela n’est pas forcément immédiat…).
Personnellement, je n’ai pas besoin d’être convaincue par cette évidence et si cela peut en rassurer certains qu’après la mort, c’est le néant total, grand bien leur fasse ! Après tout, chacun est libre de penser ce qu’il veut….En même temps, si vous tombez sur cette chronique c’est que vous êtes curieux ou intéressé par ce livre c’est que l’idée de l’existence de l’au-delà ne vous terrifie pas au point de tout rejeter en bloc…
Pour revenir au livre de Stéphane Allix, les témoignages recueillis sont très nombreux et de genres différents selon les cas où les gens ont perdu un enfant, un parent, un ami cher ou un conjoint. Quoi qu’il en soit, ils sont tous ressortis plus sereins et confiants après ces signes qu’ils ont reçus de leurs chers disparus.
Bien entendu cela n’empêche pas la tristesse et le chagrin car le processus de deuil et la résilience doivent avoir lieu. Le manque physique sera toujours là ainsi que la douleur de l’absence et parfois dans les témoignages, il aura fallu un certain nombre de signes pour que les personnes endeuillées ne doutent pas de leur santé mentale….Leurs doutes sont tout à leur honneur et ne rend leurs témoignages que plus crédibles.
Certes, en France, nous ne vivons pas dans le pays le plus évolué au niveau de l’acceptation du « paranormal ». Je l’avais déjà cité dans l’une de mes précédents chroniques sur un autre livre de Stéphane Allix, le très perturbant , "Extraterrestres : L'enquête" mais au XIIIème siècle, le talentueux chimiste français Antoine Lavoisier ne voulait pas croire des paysans qui lui avaient affirmé avoir vu des pierres tomber du ciel….Malgré toute son intelligence et le progrès scientifique apporté en France par cet homme (qui va perdre la tête à la Révolution…Les fanatiques font vraiment peur et vous voyez, cela ne date pas d’hier…), bref, il ne savait pas que c’était des météorites et pour lui, cette idée était inconcevable donc, fausse….Du coup, cela me fait bien rire quand certains scientifiques actuels restent fixés sur leurs idées et refusent de creuser un peu plus sur la recherche de l’au-delà (c’est plutôt un comble, un scientifique qui n’est pas curieux !)…..Heureusement, tous ne sont pas comme ça et si en France, ils ne sont pas nombreux à s’exprimer publiquement (dont le courageux Dr Jean-Jacques Charbonier), dans les autres pays, le « paranormal » est moins pris à la rigolade (ou avec mépris…).
Dernière chose, Stéphane Allix met également en garde les lecteurs qui auraient l’idée de « rejoindre » l’être perdu en se suicidant tout comme le fait de pleurer constamment et culpabiliser le disparu en tenant des propos tels que « Pourquoi tu nous as abandonné ! », ce n’est bon ni pour les vivants, ni pour ceux qui sont passés de l’autre côté. C’est très utile que le journaliste l’ait rappelé dans son livre.
Je ne peux que conseiller à tout le monde de lire « Quand l’au-delà nous fait signe » et surtout à ceux et celles qui sont actuellement en deuil et qui passent par des moments difficiles. Mais ce livre est aussi conseillé aux gens curieux et ouverts d’esprit qui souhaiterait en savoir un peu plus sur ce sujet. (Un homme averti en vaut deux !).
Ce livre est une collection de témoignages sur les personnes ayant eu des contacts avec un proche disparu. Il est frappant de voir les similitudes des témoignages. J'ai pour ma part beaucoup aimé certains chapitres où il interviewait des "spécialistes" de la question et parlait de l'âme en général et de l'énergie. La multiplication des témoignages peut avoir un côté "redondant" même si le but recherché est l'accumulation de preuves.
Un très bon livre qui me donne envie de découvrir les autres de l'auteur pour creuser le sujet.
Honnêtement, j'étais un peu sceptique avant de lire ce livre, j'avais peur de me retrouver à lire ce qui ressemblerais à un long article de journal, une vérité trafiquée dans une sorte de contenu click-bait. Au final je suis très agréablement surprise de l'honnêteté du livre. Entre nombreux témoignages et expérience personnelle, Stéphane Alix reste conscient de la subjectivité qu'impose ce sujet. Les témoignages sont parfois émouvants, mais surtout invite à réfléchir, se remettre en question et ressentir.
Je pense complètement que cet ouvrage peut aider — ne serait-ce qu'en lisant toutes ces expériences autour d'un sujet trop tabou — les personnes en deuil ou celles qui ont peut de la mort.
ce livre est bouleversant dans tous les sens du terme il vous fait tout remettre en question et je trouve ça admirable comment il est raconté et comment ce journaliste a fait pour réussir à nous plonger totalement dans ces témoignages tous autant flippants, intéressants et bouleversants les uns que les autres je conseil x10000 5 étoiles méritées
Je suis assez sceptique mais ouverte d'esprit, c'est pour cela que j'ai voulu lire cet ouvrage. Il m'a fait beaucoup réfléchir, il est à la fois effrayant et rassurant. A lire si vous êtes intéressé par le sujet.
Approfondendo l’argomento della vita altre la vita terrena ho trovato di particolare importanza questo lavoro di Stephan Allix non solo perché ha venduto più di 2 milioni di copie su un argomento ancora considerato un tabou, ma perchè l'autore ha lavorato per anni come un inviato di guerra per poi trasformarsi in giornalista d’inchiesta quando ha cominciato ad occuparsi di questo tema e quindi ha raccolto testimonianze sull’argomento con lo stile del reporter. Le testimonianze che Allix ha raccolto in questo libro appartengono per lo più alla categoria che viene definita VSCD vissuti soggettivi di contatti con un defunto. Allix stesso mette le mani avanti affermando che d’accordo le esperienze che ha raccolto sono soggettive, ma sottolinea che soggettivo non significa assolutamente che non accada ,soggettivo non è sinonimo di illusione o di allucinazioni. Le testimonianze sono molte. La compagna di un giovane fan di base jumping assiste al lancio del compagno che per un colpo di vento finisce contro la parete e poi precipita nel vuoto. Leggi di più : https://gmaldif-pantarei.blogspot.com...