Le livre qui fait dire oui est un ouvrage de vulgarisation politique et d'introduction à l'enjeu de l'indépendance du Québec. Il vise à exposer les effets qu'aura l'autodétermination sur différents aspects de notre vie collective et à mettre en lumière ce que pourront y gagner autochtones, Anglo-Québécois et immigrants. Le Québec et le monde ont beaucoup changé depuis les années 1960. L'argumentaire indépendantiste aussi.
On peut dire ce qu'on veut sur les idées et thèmes abordés dans ce livre, ou encore sur la profondeur de la présentation qui en est faite, il ne faut en revanche pas oublier le but premier de l'auteur: offrir une initiation claire, concise et accessible à l'enjeu de l'indépendance du Québec. À ce titre, il faut dire que le résultat est là.
Si, de mon côté, j'aurais aimé voir certaines autres perspectives, nuances et approches quant aux thèmes, d'ailleurs d'une belle variété et pertinence, que l'auteur selectionne pour aborder la question de l'indépendance, je comprends l'intérêt de sacrifier la profondeur de l'analyse au profit de l'efficacité de la communication. Ce que je veux dire par là, c'est que s'il est vrai que tout le nécessaire n'est pas abordé dans cet ouvrage et que sa présentation sommaire d'enjeux d'envergure peut manquer de nuances et de considérations d'ordre pratique, laissant au lecteur plus de questionnements qu'il n'en avait avant sa lecture, je pense qu'il est difficile d'en conclure à une critique de l'ouvrage.
Il ne prétend pas faire une revue exhaustive du débat sur la souveraineté ou de présenter chaque perspective, ni même de répondre à toutes vos questions sur le sujet: c'est plutôt un manuel d'initiation à cet enjeu de société, destiné à ceux qui ne le connaissent pas encore ou qui ne s'y sont pas intéressés. C'est un exercice de synthèse qui, s'il risque de laisser certains lecteurs déjà initiés au sujet en vouloir plus, a à tout le moins le mérite d'offrir une excellente base pour lancer une discussion sur la question de la souveraineté.
Pour ce sujet dont on ne parle pas assez et qui bénificierait certainement de plus de débats et de discussions, un manuel qui offre à tous des référents communs clairs et un point de départ accessible sur l'enjeu souverainiste sert tout aussi bien la cause qu'un traité qui chercherait à en faire une analyse détaillée.
En bref, ce livre est pour tout le monde qui veut pouvoir parler de souveraineté, en bien ou en mal. Vous ne ressortirez pas de cette lecture avec des connaissances poussées, mais au moins avec une base pour commencer à comprendre on parle de quoi quand on parle de souverainisme et, surtout, pourquoi on en parle.
Ma passion pour la souveraineté découle de ce livre! C'est un livre qui donne du courage. Ça m'a donné envie d'enrichir mes connaissances sur l'enjeu de la souveraineté pour pouvoir en parler sur la place publique. Non sans me considérer comme souverain, pour moi, lire sur ce sujet est très importante pour un québécois qui tente de d'affirmer son identité. Il est important d'allier souveraineté et inclusion, chose que plusieurs souverains ont oublié au fil des années. Le livre ne vous donnera pas de connaissances concrètes ou de solutions à nos problèmes, mais l'utilité du livre est de donner une voie aux québécois qui ne se sont jamais penché sur la question de leur identité. Il ne vous donnera pas de réponses concrètes à vos problèmes, mais il vous donnera le courage d'essayer d'y répondre et de s'informer le plus possible!!
This livre did not make me dire oui. The arguments seem almost silly. Honestly, this is the one book I will not finish 😭, it’s just so repetitive, I think I have the gist of it from the 2/3 that I did manage to sit through. The author presents Quebec basically to be a special province apart from Canada. Yes, naturally, not every province will be able to fully manipulate their own budget as they please so they can’t only dedicate themselves to their own goals. Like isn’t that kind of obvious though? It just seems so silly that because a province has resources, it should detach itself, as it would have to share. Like every big community with a unique culture should seperate. And idk it seems delusional to think that Quebec separating would have a big global impact as well.
Unnecessarily patriotic writing that almost seems selfish
Ce sont tous des beaux arguments... qui tiennent sur une prémisse qui ne me rejoint pas, soit que le Québec est fondamentalement différent et ferait des choix différents du reste du Canada. Évidemment que je veux que l'environnement, la recherche scientifique, l'accès aux études supérieures, les congés de parentalité, le traitement des Premiers peuples, etc. etc. aillent mieux, mais pas juste au Québec? Je voudrais que ça aille mieux partout au Canada, pis je vois pas pourquoi il faudrait que je dise "non, ces gens sont DIFFÉRENTS et ça ne pourra JAMAIS MARCHER tant qu'on est avec eux"? (À part peut-être pour les arguments économiques où en effet le pétrole des prairies fausse la donne.)
Ça me semblait plus une apologie de ce qui pourrait aller mieux si notre société était plus à gauche ¯\_(ツ)_/¯ Et considérant qui est-ce qu'on élit au Québec ces temps-ci, j'pense pas que l'indépendance nous donnerait ça.
Ce livre, ou plutôt cette collection de textes, était très intéressant. Certains arguments étaient très forts et donnaient le goût de se lever de sa chaise pour aller manifester. Par contre, certains étaient plus faibles et semblaient moins ancrés dans la réalité. Par exemple, l'argument sur les peuples autochtones. Il n'y avait rien de concret, juste ce que le Québec pourrait faire s'il était indépendant. Je trouve que ce genre d'argument est très beau et idéaliste, mais que pour convaincre quelqu'un qui est dans le camp du "NON" ça ne risque pas de fonctionner parce que c'est une question de politique qui n'est pas garantie.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé et ça a solidifié ma position par rapport à l'indépendance du Québec.
Bel ouvrage de vulgarisation des raisons de vouloir l’indépendance du Québec. À ce sujet, je demandais autrefois “Pourquoi?”. Maintenant, je saurai répondre “Pour cesser de se contenter du statut de minoritaires et se donner la condition des majoritaires, ensemble.”
À LIRE ⚜️💙 Les sujets traités y sont très actuels et répondent au préjugé personnel que j'avais comme quoi le Québec ne sera jamais un pays dans le climat actuel. Tout les Québecois devraient lire ce livre: séparatistes, autochtones, immigrants, anglo-quebs, fédéralistes, ...
J'ai du beef avec Lord Durham depuis le secondaire 3.
LE QUÉBEC! UN PAYS!
Citations:
"L'oppression que nous subissons n'a évidemment pas le visage de la misère que le terme évoque souvent. Mais une chaîne est une chaîne, qu'elle soit engluée de cambouis ou plaquée d'or." THIS‼️
"Le Québec est plus grand que tout ce que le Canada pourra jamais lui offrir."
"L'indépendance ne réglera pas tous nos problèmes, mais elle va au moins mettre entre nos mains les outils indispensables pour les régler."
"Une population trois fois plus bilingue et sept fois plus trilingue que n'importe quelle autre sur le continent constitue également pour nous un atout économique important."
"Le système canadien, organisé autour de la réalité des autres provinces, prive les étudiantes et étudiants québécois de 100 millions de dollars en crédits d'impôt canadiens inutilisés"
"Faire du Québec un pays, ce sera l'occasion de sortir de notre dépendance et d'affirmer notre différence."
"à la base, le Canada a été fondé dans le but explicite d'assimiler les Québécois, qu'on appelait alors Canadiens français, et qu'encore aujourd'hui cela transparait dans la structure profonde de ce pays"
"La variété québécoise, elle, est toutefois unique au monde. Elle est un puissant vecteur de notre solidarité comme peuple et nous caractérise, ilot improbable de résilience dans un océan anglais, comme nulle autre ne saurait le faire."
"C'est l'occasion pour nous toutes et tous de ne plus nous limiter à nous définir par «d'où l'on vient», mais de décider ensemble où nous allons."
I always want to understand the point of view of the separatists, but once again there isn't much here. This little book is written in the same vein as the Brexiters arguments and that is not turning out so well. I could just see Sol Zanetti getting up à la Boris Johnson and admitting that his arguments were not based on any facts and oops, people believed it; look at the mess that we caused. A collection of historical wrongs, whining, misrepresentation of federal objectives and finances to come up with the conclusion that life will be somehow be better if only Quebec was a country. Not convincing
Chaque jour qui passe je deviens plus et plus convaincu que le Québec devrait être un pays, et ce livre a beaucoup aidé à ça. Ça se lit super bien, les informations sont crédibles, et malgré que ça rentre pas dans tous les détails et que ça a une vision assez stricte, j’ai adoré. Le but du livre n’était justement pas d’aller dans les débats et les nuances, mais simplement de donner les arguments de bases pour l’indépendance du Québec. Très très bon.
c'est un livre d'introduction et il remplit bien son mandat. personnellement, j'ai plus ou moins apprécié les répétitions à travers les textes des auteurices, j'ai trouvé cela redondant, surtout le format « scolaire » avec une introduction et une conclusion qui résume le contenu. j'aurais aimé avoir plus d'informations, de faits, de statistiques...
«En effet, c’est en devenant un pays que nous pourrons atteindre notre plein potentiel économique dans une perspective durable, protéger notre territoire, faire briller notre culture, réformer nos institutions démocratiques et continuer de faire entendre notre accent au monde entier. »
Livre très résumé de la situation. Il faut connaître certaines notions afin de bien comprendre de quoi il est question. Aucunement impartial, cela m'a un peu dérangé, mais ça va avec le titre.
Le contenu du livre est surtout idéologique et se résume à déclarer que le Québec pourrait mieux faire, sans dire comment il ferait mieux. Je comprend que l'ouvrage se veut une introduction au sujet de l'indépendance, mais il y aurait quand même eu de la place à un peu de concret. Comme une autre lectrice a dit, c'est bien sur que je veux toutes les belles politiques de gauche dont les auteurs rêvent comme l'energie durable, environnement propre, congés parentaux, plus de recherche scientifique, mais rien de ce qui est décrit dans le livre n'arrivera sous un pays caquiste ou péquiste, considérant l'état actuel de ces partis.
J’ai l’impression de m’être lancé dans un monde dont j’ignorais l’existence….
Venant d’une famille fédéraliste du Nouveau-Brunswick, mes instincts sont d’invalider ce rêve d’indépendance. Que serait le sort des droits des Acadiens si le Québec décidait de “crisser son camp”? Ce n’est que naguère que j’ai commencé à questionner ce mode de raisonnement et d’analyser ses racines égoïstes. Je crois que tout peuple devrait avoir le droit à disposer de lui-même.
Par ailleurs, je ne suis ni souverainiste ni fédéraliste. Je ne suis pas québécois donc je ne crois pas que je sois bien placé pour donner mon opinion là-dessus.
De plus, j’admire Sol Zanetti et je ne suis pas surpris qu’il ait mis au monde une telle œuvre.
Lecture vraiment intéressante, mon seul hic c'est que j'aurais aimé plus de profondeur. Ça reste une bonne introduction au sujet et donne des avenues pour approfondir. Je m'en tiens à 3 étoiles puisque le livre sous entends qu'il va convaincre n'importe qui de pencher pour le oui, hors l'argumentaire est très faible ou inexistant. Ça ressemble plus à un recueil de sujet pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur recherche.