Lorsqu'ils ont débarqué à la maison de campagne que la mère de Théo avait louée pour les vacances, Nicolas et son cousin ignoraient tout du lourd passé de Baie-des-Corbeaux. Ils ne savaient rien du peintre damné. Rien des sorcières rouges qui le haïssaient. S'ils avaient été mieux informés, les deux garçons n'auraient sûrement pas forcé l'ouverture de la trappe permettant d'accéder au grenier. Ils ne se seraient jamais approchés des horribles toiles qui y étaient accrochées. Mais, hélas, ils ne savaient pas...
Dans ce roman d'horreur destiné aux jeunes de 11 ans et plus, Sonia Sarfati nous entraîne dans les coins sombres d'une maison de campagne ayant une sinistre réputation. Il s'y est passé toutes sortes d'événements horribles, le genre de choses que l'on laisse de côté quand on rédige sa petite annonce Airbnb. Théo et Nicolas n'en savent rien lorsqu'ils débarquent pour l'été - qui s'avérera mouvementé (et sanglant!) - à Baie-des-Corbeaux.
Le premier drame, on le comprend vite, c'est qu'il n'y a pas Internet haute vitesse.
Les vraies horreurs débutent quand les deux jeunes franchissent la trappe du grenier dans la chambre de Théo. On lit frénétiquement, on grimace, on supplie les personnages de prendre les bonnes décisions... Sarfati s'amuse avec les codes du genre et utilise de nombreux symboles pour créer une ambiance trouble et menaçante. Les illustrations anguleuses de Jared Karnas (le fils de l'autrice) ajoutent au malaise. Chapitres courts, texte accessible et frayeurs fréquentes : on se fait peur avec plaisir dans cet univers de campagne où on ne veut pas séjourner.
Une atmosphère qui combine magie et sorcellerie, mais une fin qui, à mon avis, s’est résolue trop facilement considérant l’ampleur de la problématique qui plus est, demeurait irrésolue depuis plusieurs siècles. 👀
J'avais utilisé un extrait de ce livre l'année dernière avec mes élèves de première secondaire sous les bons conseils d'une collègue. Le début m'avait intrigué et j'avais hâte de savoir où allait aller cette histoire.
D'un côté, je le trouve bon. Je me mets à la place d'élèves de 11-14 ans et ce roman peut bien passer. Il est assez long pour donner certains détails importants de l'histoire et pour bien comprendre les événements.
D'un autre côté, comme je ne suis pas le public cible, je trouve qu'il manque de profondeur. Personnellement, j'aurais eu besoin de plus d'explications, qu'on prenne plus le temps d'installer l'histoire et de placer des éléments. Mais pour un lecteur moyen, c'est parfait.
Je crois que les élèves pourraient l'apprécier malgré sa longueur. Je l'utiliserais plus en 1re secondaire à cause du côté fantastique.
Un nouveau roman fantastico-horreur qui nous plonge dans l'univers des arts plastiques... et de la magie noire. Une bose dose de frayeur et de magie qui m'a fait penser à plusieurs récits de sorcières déjà connus, tout en adoptant un univers original et sanglant. Certains passages par contre se lisent trop rapidement, à un point tel qu'on en perd parfois l'effet de surprise lié au roman d'horreur. Mais, en général, les enfants aimeront cette nouvelle aventure de la collection noire qui donneront des frissons garantis à ceux qui oseront le lire!
Je l’ai lu avant de l’offrir à mon neveu de 11 ans. C’est un bon début vers les histoires d’horreur. Le back story est bon, mais la fin est un peu lâche.
Bon roman, j'en ai fait la lecture aux élèves. Ils ont aimé. J'ai vraiment aimé le côté sorcellerie et magie. Les élèves ont trouvé l'histoire intriguante.
Le roman s’adresse à un public de 11 et plus, et c’est vraiment la tranche d’âge de 11 à 14 ans qui pourraient s’y intéresser. L’histoire est bonne, j’ai été accrochée à quelques moments, les personnages sont attachants.
Toutefois, pour un lecteur un peu plus expérimenté, le suspens se perd dans les quelques moments où on nous dit un peu trop ce qui se passe. Un bon lecteur de cet âge aura déjà deviné que le tableau de la porte cache quelque chose, mais l’autrice nous le dit explicitement tout de même.
C’est le seul bémol du roman, sinon je vais le conseiller vivement à mes élèves.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Franchir la trappe du grenier... C'est ce que Théo et Nicolas n'auraient jamais dû faire dans cette maison de campagne... S'enchaine alors un grand nombre de péripéties où la magie et la sorcellerie seront au rendez-vous. Arriveront-ils à mettre un terme au règne des corbeaux?
L'atmosphère créée par l'autrice est effrayante, menaçante et sanglante. Les illustrations viennent ajouter un plus à cette ambiance troublante où les frissons sont à l'honneur.
Très bon roman de la collection noire (Courte échelle). Aussi accessible à des lecteurs en difficulté (courts chapitres, belles images, grosses lettres)
Super bon! J’ai vraiment beaucoup aimé le côté « sorcellerie et magie », ça me plaît davantage que l’horreur. Très bonne histoire, beaucoup de suspense. Ça se lit très rapidement.
Je pense que Baie-des-Corbeaux plaira assurément à un public d’adolescents. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’histoire ne manque pas d’action. Le rythme est soutenu jusqu’à la fin. Bien que j’aie trouvé que les personnages avaient peu de profondeur, le roman atteint son objectif et le suspense est efficace. La fin de l’histoire m’a un peu déçue. Malgré le nombre de pages, la lecture est très rapide comme les pages sont très aérées et que les chapitres sont courts.
3,5⭐️ livre à lire pour mon stage 3 puisque mes élèves auront à réaliser un projet BD en lien avec le schéma narratif de cette histoire. J’ai aimé lire ce genre de roman puisque ce n’est vraiment pas dans mes habitudes. L’horreur ne m’attire pas habituellement, mais j’ai bien aimé. La note est plus basse parce que c’était un livre pour jeunes ados alors j’ai moins accroché, mais le genre reste tout de même une belle découverte.
Une histoire de magie et d’horreur que j’ai bien hâte de présenter à mes élèves de 6e. La 4ème de couverture et les illustrations sont de bons vendeurs et décrivent parfaitement l’ambiance du livre.
Les chapitres sont courts, écrits gros et ont chacun leur visuel ce qui rassurera ceux qui auront peur de l’épaisseur du livre. Le livre est accessible à tous les niveaux de lecteurs du 3e cycle.