« Ce qui nous effraie tant de la folie est que nous la savons en nous. » Philippe Durand est invité au luxueux Manoir des Cimes, fidèle reconstruction d’un bâtiment bicentenaire, de même que sept autres convives. Leur séjour ne tarde toutefois pas à devenir un effroyable cauchemar où rampe le mal et s’amuse l’horreur. Des cadavres retrouvés disparaissent, des marques inexplicables couvrent planchers et murs, des cris résonnent au-delà des portes closes… Complot, délire ou vulgaire jeu ? Les survivants seuls trouveront la réponse, si survivants il y a…
Louis-Pier Sicard est un poète, romancier et conférencier québécois qui compte à son actif une quinzaine de livres. Parmi ses thèmes de prédilection, on trouve autant la poésie que l'horreur, le fantastique que le fantasy.
Au nom de l'horreur est assurément le roman qui démontre le mieux l'étendue du talent de L.P. Sicard. Ça se lit tout seul. On a l'impression de lire la version page-turner et horrifique d'une oeuvre classique. Maniant avec habileté suspense, énigmes, retournements de situation et poésie, la plume de L.P. ne peut que charmer.
Wow... !!!!! Je suis bouche bée !!!! Je me suis surprise à arrêter ma respiration de stress !!! Impossible de lâcher se roman, juste incroyable !! Stressant, horriffiant à souhait... J'ai ADORÉ !!!!! je suis sur le cul comme on dit!!!! Bravo L.P.. !
Il y a deux semaines, j’ai terminée les dernière page d’un excellent roman. Au nom de l’horreur. Je ne suis pas critique litéraire… mais voici quand même ce que j’en ai pensée :
D’abord submerger dans une ambiance de soirée meurtre et mystère, ‘’Au nom de l’horreur’’ nous donne une impression un peu classique. L’installation du scénario et la présentation des personnages prend tout son temps, mais cela ne fait qu’apporter un plus à l’histoire. Une intrigue nébuleuse se met en place et nous donne une envie de tourner la page au plus vite pour en lire la suite. Pourtant, plus on avance, moins on est sûr de comprendre.
On passe du meurtre et mystère à un manoir d’horreur dans un univers fantastique. Fantôme? Meurtrier? Monstre? Au fils de la lecteur notre cerveau se met en action pour trouver des réponses à toutes les nouvelles questions qui surgisse. Chaque fois qu’un personnage se pose une question, on tente d’y répondre avec nos propres hypothèses. A chaque hypothèse, un nouvel élément vient tout détruire et mélange d’avantage le réel et la fiction.
Un élément anodin au début du roman, nous revient en plain visage quelque chapitre plus tard. D’une façon plus que brillante l’auteur nous met sur le qui-vive. Chaque grain de poussière attire toute notre attention et on vient à se demander si se grain est piéger ou s’il renferme un secret inavouable. Le moindre détail est amené de façon si complexe et si délicate qu’on ne peut que les savourer.
Digne de son talent, Sicard nous fait voyager avec les mots. Chaque phrase a sa raison d’être et donne une sonorité poétique à l’histoire. Toute la description prenne un sens qui nous fait voyager dans un autre univers. On a presque l’impression de lire une deuxième histoire dans l’histoire. Une mise en abyme subtile sur le thème tantôt de la mort, tantôt de la souffrance, tantôt sur la vie.
Sicard est le maitre incontesté des mots! Après l’univers purement fantastique de ‘’Blanche neige,’’ il nous amène cette fois dans un univers dont on n’est jamais certain. ‘’Au nom de l’horreur’’ détruit toutes les certitudes que notre cerveau s’efforce de créée. Un véritable plaisir à lire. Parfait pour s’évader et vivre une petite tension du a un suspense bien monter.
J’ai adoré ce livre! C’est un de mes premiers coups de coeur de 2018! Je l’ai dévoré assez rapidement. J’ai commencé à le lire vers 21h et c’est mon conjoint qui m’a demandé, à 23h, pourquoi je n’étais pas déjà couchée. Je n’avais en effet pas vu le temps passer! J’ai fait des rêves plutôt horrifiants cette nuit-là… Comme le destin fait bien les choses, le lendemain était une journée de congé au boulot, j’ai pu rapidement dévorer le reste. De l’intensité, des émotions et une fin satisfaisante et complète qui appelle peut-être à une suite qu’on espère vivement. On en veut une, c’est certain, mais si elle ne vient pas, cette fin est tout de même satisfaisante. Je recommande chaudement ce roman pour tout fan fini d’horreur québécois ! Pour la critique complète: https://fillesdejoual.com/2018/05/25/...
Un des meilleurs roman d'horreur que j'ai eu le plaisir de lire, à vie. L.P Sicard étent sa plume de manière horrifiante et poétique à la fois, ce roman m'a vraiment terrifié. Je le relirai à nouveau, dans un futur très rapproché 😀
Quelle platitude... une intrigue répétitive, monotone, clichée... J'ai commencé avec toute la bonne foi dont j'étais capable, ayant entendu de bonnes choses au sujet de l'auteur et étant fan d'horreur. Très vite, cependant, j'ai buté sur le style pompeux, les personnages creux et stéréotypés qui s'expriment tous de la même manière, le protagoniste médiocre, l'histoire d'amour totalement incongrue et limite malaisante entre Jade et lui (symptôme classique de l'écriture masculine, j'aurais dû m'y attendre)... Les personnages sont si peu développés (surtout Annie, qui est uniquement décrite comme "mère de trois enfants") qu'il sont pratiquement morts d'avance. En tant que lecteur, c'est impossible de s'attacher à eux, ils ne sont que des marionnettes. Très décevant de la part d'un auteur qui, visiblement, manie aussi bien la langue, mais se montre incapable d'insuffler un peu d'humanité à ses personnages.
Puis l'"horreur", le "suspense", bof on repassera, quoi. Il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent; il faut prendre son mal en patience et attendre que les personnages superflus se fassent zigouiller, un par un, dans des circonstances plus cocasses que terrifiantes, tandis que le narrateur nous assène ses fréquentes, interminables et insoutenables envolées lyriques sur la funeste beauté de la mort. Résultat, on croirait lire le scénario d'film d'horreur de série B écrit par un fan de Baudelaire - il y a des longueurs, ça ne coule pas naturellement, et ça rend le tout un peu ridicule, tout compte fait, presque comme une sorte de parodie.
Résultat, cela nous mène à un dénouement assez tiède et surtout tristement prévisible. La motivation du tueur, LOL quoi, 'au nom de l'horreur', c'est si plat que c'en est hilarant. Trucidons d'illustres inconnus pour le fun, tiens, pourquoi pas, j'imagine que ça fait passer le temps. L'idée selon laquelle le sang, la mort et la souffrance = cool et edgy, c'est très... adolescent. Bref, d'autres lecteurs qualifient ce roman de 'page-turner', et j'approuve, sauf que dans mon cas c'était pour arriver à la fin le plus vite possible. :)
J'ai bien apprécié ce roman. L'écriture est à la fois très belle et accessible. Beaucoup de suspenses et de mystères dès les premières pages. Personnage principal auquel on s'identifie rapidement. Mon attention a été bien vite captée et j'ai terminé le roman en un jour et demi! Je pensais avoir percé les énigmes, mais je me suis fait surprendre à multiples reprises. En ce qui me concerne, ce roman est une agréable découverte!
Très bon livre d'horreur! Comme à son habitude, la plume de L.P. Sicard est magnifique tout en décrivant des scènes terrifiantes. L'intrigue est intéressante, les morts sont variées et originales, sans parler du dénouement qui surprend par son ingéniosité et son aspect inattendu.
Lire ce roman dans le noir avec une légère veilleuse de lecture accentue l'angoisse et la terreur que nous insuffle cette excellente histoire.
(...) Là où Au nom de l’horreur gagne quelques points, c’est que son dénouement n’est pas aussi prévisible qu’on l’aurait, euh, prévu. Mais c’est bien peu pour se réconcilier avec une œuvre aussi peu mémorable. (...)
Bienvenue au Manoir des Cimes... Une demeure où la peur domine et où l'obscurité cache les pires cauchemars. Si vous décidez d'ouvrir ce roman, chaque page sera tournée plus vite que la précédente. L'immersion est totale. Chaque recoin sombre est un danger potentiel, chaque personnage est victime ou suspect, chaque minute est peut-être la dernière... Une présence machiavélique siège en maître en ces lieux et s'amuse de la peur viscérale des pauvres malheureux qui y sont pris au piège. Intrigué(e)?
Le titre du roman est révélateur en soi. Véritable déclaration d'amour au genre horrifique, Au nom de l'horreur est une oeuvre qui ne peut laisser indifférent celui ou celle qui le lira. Il vous sera impossible de rester de marbre dans la maison aux mille horreurs. Je vais tenter au mieux de donner mes impressions après ce qui a été un merveilleux voyage... Je parle de voyage, car l'ensemble du roman en est un. L'arrivée à destination est, bien sûr, incroyable, mais le trajet pour se rendre à la fin l'est encore plus.
Le lecteur est accueilli et transporté par une splendide et irrésistible poésie, qui nourrit l'aura de mystère présente tout au long de la trame. Suivre Philippe, le personnage narratif de l'histoire, avec ses questionnements et ses angoisses, a un effet très immersif. La peur est un puissant moteur par les réactions physiologiques qu'elle peut provoquer chez l'humain. Je me suis surprise à retenir mon souffle lors de certains passages, à sentir les battements de mon cœur s'accélérer à la découverte d'un corps, à la provenance d'un bruit soudain, à l'exploration d'un lieu où toute source de lumière n'existe pas. Ressentir le danger qui guette les personnages à tout moment. Se déroulant en huit-clos, le récit enferme par la même occasion le lecteur dans cette atmosphère terrifiante, l'obligeant aussi à voir la mort en face. Mais n'est-ce pas là toute la beauté d'une oeuvre d'horreur?
À la page 231, on y lit : «Plus les indices s'accumulent, plus la solution à toute cette histoire semble inaccessible». C'est on ne peut plus vrai. D'une habile façon, l'auteur amène son récit à bien des niveaux, de sorte qu'il est difficile de discerner quelle direction prendra celui-ci. Sommes-nous dans une histoire classique de meurtres et mystères, dans un thriller psychologique où folie devient réalité ou au cœur même du surnaturel? Toutes des avenues envisageables, mais laquelle/lesquelles pourraient expliquer cette succession de phénomènes étranges? Tout le génie de ce roman réside dans cette incertitude, là en est le plaisir. L'abandon complet dans une histoire qui s'amuse à offrir des indices contradictoires sur ces véritables motivations. Cette volonté de vouloir comprendre et rationaliser tous les faits... des plans pour que le lecteur sombre doucement dans la folie à son tour. ;) Pour les plus observateurs, chaque pièce de ce puzzle est révélé avec brio et subtilité à travers le récit. Il serait fort tentant d'élaborer à ce sujet, mais mon rôle n'est pas de freiner votre plaisir en révélant les nombreux revirements offerts au cours du récit. La surprise en serait gâchée.
Plusieurs d'entre vous ont probablement découvert LP Sicard avec Blanche-Neige, un des romans du collectif des Contes Interdits. Ce fut mon cas. Découvrir un auteur québécois aussi talentueux à un si jeune âge fut une totale découverte. J'explore petit à petit cet univers nouveau et éclectique, du fantastique jeunesse à la plume horrifique qui lui va si bien. Au nom de l'horreur est personnellement mon oeuvre préférée de l'auteur. La plus généreuse par la richesse de ses références au genre, la plus assumée pour la transparence de son amour pour l'horreur, la plus complète par son intrigue complexe et maîtrisée. Celle que l'on veut dans sa bibliothèque personnelle pour pouvoir en parler à tout le monde. Le roman est merveilleux par la dualité qu'il provoque. Autant on veut le terminer au plus vite, car ça se lit tout seul, autant on veut le lire lentement, savourer l'effort et la beauté... LP Sicard a ce don d'embellir un lieu, une action, un personnage avec l'écriture soignée de sa plume unique. Ici, l'exercice est poussé au rang de chef d'oeuvre. Les mots s'écoulent avec une telle fluidité, une macabre délicatesse. On monte de son plein gré dans ce carrousel exquis, où une force tranquille magnifie la vie, la mort et l'équilibre fragile entre les deux.
Merci d'être là pour nous rappeler à quel point la langue française est magnifique. :)
Wow!!! Depuis le temps que je voulais le lire je n'ai pas été déçue! Excellent roman! Angoissant et intriguant à souhait! Impossible d'arrêter, il me FALLAIT connaître le dénouement! Mention spéciale à la plume de l'auteur qui, comme à son habitude, est d'une richesse inouïe. C'est toujours un plaisir de lire du LP Sicard!
Mon premier livre de LP , j’aime son écriture professionnelle . Le vocabulaire est riche et varié. J’ai surtout aimé car il n’y a aucune longueur , aucun temps mort , tout s’enchaine très rapidement ! J’ai aimé la fin , il laisse sous entendre une suite .. j’espère que ce sera le cas !
Du génie. Des revirements de situations imprévus. Une soif de toujours en savoir plus, de comprendre.. et une fin inattendue. Excellent roman, écriture magnifique... Encore svp
Au début de l’histoire, nous lisons lentement pour bien se mettre dans l’ambiance, connaître les personnages et s’imaginer le fameux manoir avec les descriptions fournies par cet auteur au mille et un talents. Plus nous avançons dans le roman, plus notre vitesse de lecture s’accélère tout comme notre coeur et celui de Philippe quand il rencontre l’horreur et qu’elle s’immisce de plus en plus intensément. Nous voulons à tout prix comprendre ce que les invités vivent et j’avais l’impression d’être parmi eux tant la plume de L.P. nous emporte littéralement dans cet univers glauque à souhait. La finale nous renverse totalement et nous pouvons même supposer une suite, sait-on jamais?! Si vous avez envie de vivre des émotions fortes jusqu’à la dernière page, courez acheter ce livre!
"Je reste là, longuement, à m'imprégner de l'immondice." L.P. Sicard p.107 C'est un peu l'effet que ce roman m'a fait lorsque je suis arrivée à la dernière page😅. C'est certain que cette histoire là va rester imprégnée dans ma tête longtemps. J'ai adoré la plume de l'écrivain. Elle est vivante et riche. Chaque mot est savamment choisi pour nous faire VOIR toute l'horreur qui empreint chaque page du livre. L'histoire est narré à l'indicatif présent, nous avons donc l'impression d'être dans l'action, d'être dans le manoir, d'être dans la tête du personnage principal. J'ai adoré ce huis-clos💗 Très captivant! Merci!!💕
Une histoire correcte. Pas grand chose de nouveau mais j’ai quand même embarqué un peu. Les mots utilisés ne cadraient pas avec le type de livre selon moi. Ça rendait la lecture lourde. Si j’avais voulu lire de la poésie, je n’aurais pas acheté un livre d’horreur. Bof ok vous pouvez le lire, on ne sait jamais!
Très bien écrit par un jeune auteur au talent certain! Pour les jeunes n'ayant jamais lu d'horreur, cela vaut la peine de débuter avec celui-ci. Ce livre s'insère aussi très bien dans les lectures des fans de l'horreur.
Au nom de l’horreur est une histoire bien mystérieuse et macabre à la fois. Est-ce la folie qui prend le dessus ? Difficile de savoir quand tu es pris dans un manoir et que plusieurs meurtres ont lieu. Encore une fois charmée par l’écriture de L.P.