Expo 58. A l'ombre de l'Atomium, la Belgique donne rendez-vous au monde. Kathleen est fébrile, en devenant hôtesse, elle sera l'un des précieux sourires de l'Exposition Universelle... La jeune femme est loin de deviner qu'elle va se retrouver au coeur d'une affaire d'espionnage qui engage les grandes puissances en pleine guerre froide.
J'ai enfin fini de lire mon premier livre en français! C'était une expérience intéressante que je voudrais continuer. J'aimais beaucoup les dessins mais j'ai trouvé l'histoire parfois difficile à suivre. Cependant, ce n'est pas du tout un mauvais livre.
La bande dessinée faisant une 50aine de page, je ne vais pas m’étaler trop sur l’histoire pour ne pas gâcher la découverte à ceux qui voudraient la lire. Mais je peux vous dire que c’est un récit qui nous ouvres les portes des coulisses de l’Exposition Universelle de 1958 à Bruxelles, et qui réserve son lot de meurtre, d’imposture, d’enquête et d’anecdotes historiques. J’ai beaucoup aimé plonger au cœur de cette exposition et ses rebondissements dont les dessins sont prenants. Personnellement j’ai juste eu du mal avec les propos et comportements machistes envers l’héroïne mais à cette époque, la place de la femme face à l’homme n’était pas bien haute donc le contexte l’explique. J’ai passé un bon moment autour de cette enquête. On sent le travail de recherche important derrière ces planches, ce qui rend la bande dessinée encore plus intéressante. Et en fin d’album on découvre un dossier avec des images d’archives que je trouve chouette et qui permet de creuser le côté historique de cette expo et son impact sur la Belgique.
BD "Sourire 58" de Deville et Weber (64p) Ed. Anspach.
Bonjour les fous de BD
Mis à part le côté nostalgique de l'époque, je n'ai pas été franchement emballée par cette BD qui se présente comme une histoire d'espionnage lors de l'Expo 58 à Bruxelles.
Une jeune hôtesse "souriante" travaillant sur le site de l'Expo se voit plongée bien malgré elle dans un complot surfond de guerre froide.
L'histoire et les dialogues sont assez faibles et bien trop prévisibles, le dessin classique mais sans plus.
Mis à part une plongée dans le Bruxelles de l'époque , cette BD n'a pas grand intérêt si ce n'est, come dit plus haut, pour les nostalgiques d el'époque.
Dans la même veine est sorti '" Léopoldville 60" dont j'ai déjà fait le billet retour et qui m'a un peu plus convaincue mais sans plus.
Enerzijds heel mooi hoe de sfeer van '58 wordt opgeroepen, de sfeer van de expo. Anderzijds spijtig dat het spionnage verhaal niet echt de moeite waard is. Wel weer leuk zijn de fragmenten achteraan het boek met wat historische info over de expo.
Un super bon moment. Nostalgie d'une époque , celle de l'expo 58, son chocolat dessert 58, la Belgique Joyeuse, l'atonium, ses hôtesses. Un bon moment , intrique et espionnage au programme. ♥
Si vous aimez les polars, la ligne claire, la BD des années 70-80, une ambiance, un peu d’histoire (1958 en Belgique), une heroine bien cadrée dans l’epoque, vous êtes bien servi, avec cette bonne BD, qui vaut le detour. C’est frais, bien ecrit, dessiné. Tout va bien. Recommandée.