« Je ne suis pas un très bon programmeur, j’ai trop d’idées, je vais trop vite, je ne suis pas concentré, pas efficace et pas organisé ». Ainsi se décrit celui qui a pourtant fondé le site de rencontres le plus célèbre d’Europe, Meetic, et que ses jeunes admirateurs surnomment le serial entrepreneur. Il est vrai que la réussite de Marc Simoncini n’est pas une success story traditionnelle : elle repose essentiellement sur son incroyable culot, sa liberté de ton et de jugement, son esprit visionnaire et son inconscience providentielle.Des chantiers du BTP où il commence à travailler à la salle de billard où il installe ses premiers bureaux pour se lancer dans l’aventure Minitel, de 3615 GAY à Meetic en passant par la création de iFrance, de son enfance marseillaise au building new-yorkais où il rachètera son principal concurrent, il dit tout, et on peine à y croire. Comment il s’est construit en se fiant à son intuition, comment il a osé créer le premier site de rencontres payant alors qu’internet était encore le royaume du gratuit, la frénésie des roadshows pour lever des fonds et les nuits sans dormir pour boucler les négociations, les coups durs et les échecs sans lesquels il n’y a pas de succès, les victoires inespérées sans lesquelles il n’y a plus d’aventure.A cent à l’heure, avec un humour décapant et un style personnel, il nous entraîne dans les couloirs du temps et les coulisses d’un parcours étonnant.
Marc Simoncini nous raconte dans ce livre son parcours professionnel . En parlant de son enfance jusqu'à la création du site Meetic . L'auteur choisit d'être simple dans son style sans entrer dans les détails . Il explique également de manière efficace certains termes techniques liés à la finance ou à l'entreprenariat . C'est l'un des meilleurs livres que j'ai lus dans cette catégorie .
Un petit livre qui se lit en deux heures, comme un polar, plein d'anecdotes qui parleront à ceux qui, comme l'auteur ou moi, ont vécu l'expérience du Minitel, de l'arrivée d'Internet, et de la création d'entreprises dans ces secteurs.
Une autobiographie réussie d'un serial entrepreneur à succès. Le récit est efficace, les faits sont clairs et les anecdotes parfois surprenantes, ce qui donne envie de ne pas arrêter la lecture.