Jump to ratings and reviews
Rate this book

Dérives

Rate this book
A la naissance de son fils, un homme sent tomber sur ses épaules tout le poids du monde. Écrasé par le quotidien, réfugié dans son lit, il entre alors en lui et s'engage sur un radeau dans la traversée du marais.

Avec un sens aigu du détail qui fait mouche, le rappeur Biz explore le côté obscur de la vitalité qui nous fait tout voir en noir et souhaiter ne plus jamais quitter le lit, cette embarcation de fortune qui nous permet de sonder le néant de nos dérives.
Biz est membre du groupe rap Loco Locass depuis dix ans. Dérives est son premier récit de fiction.

94 pages, Paperback

First published January 1, 2010

1 person is currently reading
208 people want to read

About the author

Biz

27 books126 followers
Sébastien Fréchette, alias Biz, né en 1974 est membre du groupe Loco Locass fondé en 1995. Loco Locass est un groupe hip-hop québécois, surtout connu pour la défense du français et ses prises de position politiques, particulièrement pour son engagement en faveur de la souveraineté du Québec.

Biz signe un premier roman autobiographique avec Dérives.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
67 (15%)
4 stars
149 (34%)
3 stars
161 (36%)
2 stars
46 (10%)
1 star
14 (3%)
Displaying 1 - 29 of 29 reviews
Profile Image for ☕️Hélène⚜️.
338 reviews13 followers
June 24, 2019
This book was for my summer challenge , a book under 100 pages.
What a total bore. It's a french book. I am sure I won't be reading any of this authors books.
7,034 reviews83 followers
September 30, 2016
Un bon livre, peut-être pas aussi abouti que ceux qui suivront, mais on sent bien dans ce premier roman les débuts d'un auteur québécois que j'adore. Un récit dans lequel l'auteur nous partage une partie de sa vie, dans ce qui fut sans doute, de dures années. Un ton juste, un style impécable et des réflexions toujours intéressantes. Je vous conseillerais plutôt de découvrir Biz avec Mort-Terrain ou Naufrage et ensuite de poursuivre votre exploration avec le reste de son oeuvre si vous appréciez!
Profile Image for Caroline T. Lepage.
50 reviews4 followers
June 9, 2017
J'ai beaucoup aimé Naufrage du même auteur, mais avec Dérives, j'ai l'impression d'un ramassis de beaux mots. D'un auteur qui se regarde écrire, comme quelqu'un qui aime s'écouter parler. C'est superbement bien écrit et on sent l'amour de la langue française de la part de l'auteur, mais le tout n'arrive pas à m'atteindre. Je n'ai absolument pas adhéré à ce récit et j'ai trouvé le passage sur l'indépendance du Québec complètement décalé, pas du tout à sa place.
Profile Image for MAPS - Booktube.
1,206 reviews404 followers
July 24, 2019
J’ai moins embarqué dans ce livre de Biz.

L’écriture est fluide et poignante. J’avais vraiment une pression au coeur dès le commencement.
Les moments difficiles décrits par le père me touchaient.

C’est la partie du (subconscient) qui m’a perdu.
J’ai bien du mal avec des analogies imagées.
Donc, j’ai eu du mal avec la moitié du livre 😩
Profile Image for Eric Paradis.
437 reviews6 followers
August 7, 2016
Petit concentré de dépression post-papa-rtum. Le nouveau père qui sombre dans l'abîme. Bien écrit, Biz est fidèle à la plume à laquelle il nous a habitué avec sa carrière de rappeur. Le parallèle du radeau est un beau prétexte pour "métaphorer" au delà du spleen convenu.
Profile Image for Mascha.
175 reviews
November 10, 2018
(J'ai écrit cette critique en 2012, sur un ancien blogue)

J'éprouve un grand amour pour la rapoésie du groupe Loco Locass, et c'est ce qui m'a attiré en premier lieu dans ce roman. Biz, un des trois membres de ce groupe, est l'auteur de ce court roman, lisible par les nouveaux parents entre deux biberons (ou pas!). Écrit avec la même verve poétique que les chansons des Loco Locass, ce roman nous fait plonger au cœur d'une profonde dépression que Biz, à la dérive, a crée au fond de son lit, en catharsis bienfaitrice.

Baby-blues
Dérives, récit à forte empreinte biographique, peut se concevoir comme une explication à un phénomène social au Québec : la désertion du père. Pourquoi tant d'hommes abandonnent-ils leur famille? Et tant d'enfant sans père? Bien entendu, plusieurs explications existent et cohabitent. Des raisons d'ordre sociologiques, patriarcales, historiques, culturelles... Mais une raison n'est jamais évoquée, en grand tabou de la pensée parentale : les enfants ne font pas nécessairement le bonheur. Lors d'une entrevue, Biz a dénoncé le marketing publicitaire derrière les images photoshopées des parents heureux :

[...] il y a un décalage entre le marketing de la parentalité et ce que c'est au quotidien. Dans les magazines, je voyais des pères aux dents blanches, heureux, pas de cernes... C'est comme une annonce de bière, mais avec des enfants! Ce n'est pas ça du tout ce que j'ai vécu!*

Et c'est la désillusion derrière la parentalité que Dérives abordent de plein front. Au moment de la naissance de son fils, Biz souffrait de troubles dépressifs, voire bipolaires. La société semblait lui faire croire que de s'occuper d'un bambin l'aiderait à surmonter cela, mais il n'en fut rien. Changer des couches ne l'a pas rendu heureux. Mais cela n'est pas la faute de l'enfant (ou même de la conjointe) : l'enfant est né dans l’œil du cyclone. Car, à ce moment de sa vie, Biz, tout comme le narrateur du roman, dérivait sur son lit, dans le marécage métaphorique de ses troubles mentaux. La dépression post-partum touche aussi les hommes, contrairement à la croyance populaire. Une maladie qui pousserait peut-être certains hommes à quitter leur famille, à abandonner conjointe et enfants, ces derniers devenant synonyme de douleur plutôt que de joie. Et Biz ne rejette pas la faute à qui que ce soit. Il ne fait que décrire son propre vécu :

Socialement, au Québec, on est rendu là, dit-il. On peut parler de ça. Je n'ai pas du tout écrit un pamphlet masculiniste, je ne parle pas au nom de ma génération, mais je me rends compte que beaucoup de gens se retrouvent là-dedans. Les filles sont intéressées par mon livre pour le donner à leurs chums, pour comprendre ce qu'ils vivent ou ce qu'elles ressentent elles aussi. On excuse plus les pères de ne pas «tripper» sur les nouveau-nés; pour une mère, qui le porte, qui l'allaite, ce doit être beaucoup plus heavy comme pression».*

Dérives, un petit roman poétique qui reflète l'état dépressif d'un nouveau père qui n'arrive pas à trouver le bonheur au quotidien, et qui se réfugie dans son lit afin de dériver dans le marais de ses états d'âme.

*Une excellente critique littéraire sur le sujet : Les dérives d'un père indigne.
11 reviews
September 13, 2020
Très très ordinaire. L’auteur raconte des morceaux de quotidien d’un homme aux prises avec la dépression. Cette portion est rendue correctement, sans plus, mais l’histoire est entièrement gâchée par les fantasmes chimériques et fantastiques du personnage... son marécage intérieur pourrait-on-dire, qui est plutôt sans intérêt. Pour tenter de mettre de la profondeur dans l’ensemble sans doute, l’auteur fait de multiples allusions à des grands penseurs et écrivains des siècles derniers. Il ajoute aussi quelques fantasmes érotiques également sans intérêts en se disant sans doute que le sexe, ça pogne toujours... Finalement on obtient un texte qui s’en va nulle part et partout au la fois et on termine le livre juste parce qu’il est court...
Profile Image for Alex.
88 reviews6 followers
October 30, 2025
Biz met le doigt sur plusieurs bobos qui peuvent apparaître à l’âme du nouveau-père au cours des premiers mois de vie de son nouveau-né. Il se rend au bout de ces bobos, bien malgré lui, sans jamais toutefois parvenir à s’extirper de son marasme.

Il y a de bons flashs et la métaphore du marais fonctionne bien. Il y a des passages un peu psychédéliques qui n’ajoutent pas grand-chose et la finale est un peu précipitée, mais la lecture est si rapide qu’on parvient à rapidement passer à autres choses.

Les pères pour qui les débuts dans la parentalité s’accompagnent de deuils difficiles pourront ici trouver du réconfort.
Profile Image for JiHye-Sarah Roy.
145 reviews1 follower
October 25, 2021
La dérive est un roman qui traite de la dépression assez réalistement. Le roman se lit bien et nous touche par moment, néanmoins son apport mythologique et souverainiste vient un peu alourdir la lecture et rendre le thème quasiment parodique.

L'écriture est belle et les figures de styles remplissent leurs fonctions. Bref, cette lecture n'est pas un regret.

"Comme dans un vieux film noir et blanc. J'étais un spectateur de plus en plus distant de ma propre existence. J'avais de moins en moins l'impression d'appartenir à ce monde" la dérive, Biz
Profile Image for Mathieu Fortin.
Author 97 books103 followers
August 27, 2019
C'est bien écrit. Par contre, tous les bouts sur le radeau, qui métaphorisent la dépression, servent beaucoup de prétexte pour que l'auteur s'écoute écrire et démontre l'étendue de son vocabulaire et de sa culture générale.

Toutefois, les chapitres qui se déroulent dans le monde réel sont impeccables. Le réalisme est cru et cruel et c'est dans ces moments que l'auteur excelle.
66 reviews
February 14, 2019
Un jeune père reste à la maison et s’occupe de son bébé pendant que sa compagne retourne au travail. Il s’ennuie et s’enlise dans des pensées déprimantes.
Magnifique plume, pas un mot de trop.
Catégorie « Un premier roman ».
Profile Image for Anabelle.
40 reviews
December 29, 2023
Superbement écrit, mais j’ai trouvé ma lecture un peu redondante. La lourdeur du sujet ne semblait jamais s’alléger le moindrement et cela rendait ma lecture difficile. Par contre, on sent bien tout l’amour que porte l’auteur à la langue française et au Québec.
Profile Image for Jenny.
15 reviews1 follower
May 24, 2024
Contrairement à plusieurs avis lus, j'ai beaucoup apprécié pour ma part les parties sur le radeau. J'aime l'hypertextualité et les références qui s'y trouvent! C'est une lecture plutôt courte, parfaite considérant la thématique un peu sombre.
Profile Image for Lydia Arsenault.
79 reviews1 follower
January 7, 2025
En faisant un parallèle entre le vécu intérieur de la personne souffrant de dépression et la vie extérieure, qui en souffre également, Biz offre une analogie bien imagée de cette affliction bien répandue.
Profile Image for Sarah Thivierge.
52 reviews9 followers
February 11, 2018
Bien qu’elle soit porteuse d’un sujet lourd, l’écriture est rafraîchissante et colorée.
Profile Image for Tania.
84 reviews10 followers
August 24, 2018
Un court récit dans lequel on plonge au coeur de l'abysse du désespoir. Un peu trop pour moi.
77 reviews
February 6, 2022
Un récit rapide et émouvant. Dans la vie et dans la tête, une belle et prenante description des ravages de la dépression.
Profile Image for Catherine.
2 reviews2 followers
August 1, 2024
sujets abordés intéressants concernants la parentalité, mais trop arrongant et manquant de responsabilisation pour bien passer
Profile Image for Ji gt .
10 reviews
February 9, 2025
Took me a while to finish it but I love is good and I recommend 7/10
5 reviews
May 22, 2025
Very short, beautiful writing, inspiring, wouldn’t real it again but i dont regret i did
Profile Image for Kojo.
27 reviews1 follower
February 7, 2020
Un livre mélancolique sur... la mélancolie. Ce livre traite de la dépression, un père incapable de s'adapter à sa nouvelle vie. Un sujet pour sûr peu abordé.

Ce livre est composé de deux parties alternant entre elles. La réalité, écrite d'une façon crue, sans fla-fla et simplement. Une autre partie, métaphorique, symbolique et poétique, écrite un peu à la façon d'un conte, représentant les pensées de l'homme. Le contraste entre les deux était certainement intéressant.

J'ai apprécié ce livre. Belle écriture, beau concept, belle exécution. Facile a lire aussi. Il ne m'a seulement pas marqué plus que cela. Un petit livre compact à lire un dimanche après-midi.
Profile Image for Yves.
689 reviews7 followers
April 9, 2012
Avant de commencer ce roman, j'avais peur de le trouver trop déprimant. J'ai vite été accroché par la plume de Biz. J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant car il décrit vraiment bien l'état d'un dépressif. Cette dépression a pour malheur d'arriver après la naissance de son enfant. Cet état psychologique l'empêche de vraiment profiter de sa nouvelle paternité.

Pour avoir moi-même vécu des moments difficiles dans ma vie, je me suis vite reconnu dans certains événements décrits par l'auteur, comme par exemple les sautes d'humeurs sans raison. Mon autre grande surprise a été l'écriture de Biz. Je ne savais pas qu'il écrivait aussi bien même si on pouvait le voir dans les textes de son groupe Loco Locass.

Si j'avais un seul point négatif c'est la fin un peu rapide du roman. On sait que le bonheur sera de retour mais j'aurais aussi aimé le lire.
194 reviews3 followers
Read
August 4, 2011
Un bon petit livre sur la dépression masculine post-partum ... ça fait réfléchir.
Displaying 1 - 29 of 29 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.