Jump to ratings and reviews
Rate this book

Catéchisme Positiviste, ou Sommaire Exposition de la Religion Universelle

Rate this book
Excerpt from Catechisme Positiviste, ou Sommaire Exposition de la Religion Universelle: En Onze Entretiens Systematiques Entre une Femme Et un Pretre de l'Humanite

Generale devient partout le principal besoin. Malgre l'etat arriere de nos conservateurs officiels, nos simples revolutionnaires me paraissent encore plus eloignes du veritable esprit de notre temps. Ils pro longent aveuglement, au milieu du dix-neuvieme sie cle, la direction negative qui ne pouvait convenir qu'au. Dix-huitieme, sans racheter cette stagnation par les genereux sentiments de renovation univer selle qui caracteriserent leurs predecesseurs.

About the Publisher

Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com

This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.

448 pages, Paperback

First published January 1, 1852

3 people are currently reading
95 people want to read

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (15%)
4 stars
0 (0%)
3 stars
6 (46%)
2 stars
3 (23%)
1 star
2 (15%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Quentin Langrand.
3 reviews3 followers
May 4, 2019
Excellente (bien qu'effrayante) présentation religieuse de l'homme qui a paradoxalement plongé l'Occident dans le matérialisme méthodologique que nous connaissons actuellement.
Sa religion de l'Humanité n'est pourtant pas incohérente, et se veut être un échappatoire au néant existentiel que son matérialisme à apporté : après avoir supprimé Dieu et tout ce qui est du ressort de la métaphysique spéculative pour redéfinir le champ de connaissance selon les seules observations de la nature, l'auteur reconnaît que ce qui reste à l'identité humaine, à savoir l'ordre et le progrès, n'est plus enclin à satisfaire ses attentes. Pour remédier à cela, il affirme avoir trouvé dans l' "altruisme" (terme de son invention) la meilleure solution pour retrouver une situation de contentement existentiel.
Attention cependant, car ce mot va bien au delà du sens que nous pourrions lui donner aujourd'hui, il s'agit en fait d'un fétichisme humaniste: l'individu, après avoir pris conscience qu'il n'est plus rien en lui même, se tourne alors vers l'autre, et dans un élan de foi, va lui accorder une capacité supérieure à la sienne sur la réalité, de la même manière que les civilisations primitives le font avec des objets. Ainsi, chacun est invité à vivre en mettant son espérance identitaire dans un autre sujet que soi même, ce procédé devant logiquement aboutir à l'emergeance d'un équilibre social et politique que seule la vénération réciproque entre les sujets peut permettre.

Ce principe religieux humaniste peut être difficile à comprendre autant dans son sens que sa nécessité pour un lecteur post-moderne ou post Jean-Paul Sartre. En effet, ce dernier philosophe amènera après la guerre l'émergence d'une pensée qui fera disparaître définitivement le problème de la quête d'identité: avec l'existentialisme, chaque individu est appelé à se forger un sens subjectif à sa vie pour transcender l'absurdité de son existence. L'homme se créé son propre univers fictif, sa propre interprétation du monde délibérément irrationelle qui cette fois n'a plus de limites si ce n'est le respect de la liberté d'interprétation de l'autre. Il n'y a pas de vérité, à chacun sa vérité. Sartre à ainsi repositionner l'espérance sur la subjectivité propre et l'indépendance du soi plutôt que sur l'autre, mais cela au prix de la raison.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.