Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Cycle d'Alamänder #2/3

La Citadelle de nacre

Rate this book

Les gretchens sont de retour et ils ne sont pas contents ! Si Ker Fresnel semblait déjà périlleuse avec ses complots, la menace T'Sank ou la délégation mehnzotaine, le danger prend désormais une dimension apocalyptique... Jon poursuit ses investigations, jusque dans les entrailles de la cité, soutenu par une chance insolente. Celle-ci le suivra-t-elle dans son périple jusqu'à la cité magique de YArkhan, prochaine étape de ses aventures ?

De son côté, Maek quitte sa retraite des Macrovores avec un objectif : détruire le monde...

611 pages, Kindle Edition

First published September 1, 2017

20 people want to read

About the author

Alexis Flamand

24 books8 followers
Alexis Flamand, extraterrestre en visite sur notre planète, a pris forme humaine en 1970 mais s’est finalement retrouvé coincé dans son corps d’emprunt. Pour gagner sa vie, il a commencé par organiser un trafic d’organes de caniches nains, puis une secte autour du tire-bouchon avec adoration de la Grande Visseuse. Se rendant compte de ses erreurs, imputables à sa méconnaissance de notre culture, il change son fusil d’épaule et entreprend des études de biologie. Hélas, après quelques années, les dissections de rats ne lui apportent plus guère qu’une satisfaction modérée. Il s’oriente alors vers l’enseignement, puis vers la littérature. Il écrit des romans réalistes sur sa galaxie, que les humains considèrent comme des récits imaginaires de SF ou de fantasy. Il se passionne parallèlement pour tout ce qui touche à la création d’univers. Il réalise des illustrations 3D et 2D, produit des supports de formation pour des logiciels d’images de synthèse chez FormaCD, et rédige régulièrement des articles sur les logiciels employés dans l’industrie du film et des jeux vidéo. Enfin, il est fan, dans le désordre, de jeux de rôle, de jeux de plateau, de jeux vidéo, de graphisme et de rock progressif. Pour s’intégrer, il se rase régulièrement les tentacules et roule en limousine jaune (oui, il a encore des progrès à faire). Il espère qu’un jour ses compatriotes tomberont sur l’un de ses écrits et viendront enfin coloniser notre ex-belle planète.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
14 (43%)
4 stars
13 (40%)
3 stars
3 (9%)
2 stars
2 (6%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 4 of 4 reviews
Profile Image for Nicolas.
1,405 reviews77 followers
March 4, 2024
Ce livre était épuisant.
On y retrouve Jon Alamänder, questeur dans le monde d'Alamänder (non, ce n'est sans doute pas un accident) qui poursuit une mission diplomatique dans une drôle de ville cachée dans une grotte également habitée par une créature énorme que les habitants considèrent comme leur dieu. Il y a des complots, il y a des espions, il y a une guerre larvée entre les différents pays. et je dois dire que, dans l'ensemble, les différents décors présentés sont particulièrement spectaculaires. Ce qui s'avère adapté à l'action trépidante de ce livre ...
Parce qu'il se passe dans ce livre toujours quelque chose.
Je vais l'écrire autrement ...
Il se passe quelque chose à chaque page de ce livre. Et par quelque chose, je veux écrire "un rebondissement significatif". C'est un combat, un retournement de situation, une conversation clé. Tout est terriblement intense, tout le temps. Et toute cette action m'a en fait épuisé. Je pense qu'au bout de cent pages, je n'en pouvais plus de cette action trépidante. Et évidement, j'avais encore six cent bon sang de pages à lire. Et je dois bien reconnaître que c'était rudement long.
Je reconnais toutefois également que l'auteur a un talent assez fou pour créer un monde crédible alors que tout y est délirant : l'état dans la grotte, la citadelle de Nacre finale, le gigantesque piège militaire, tout ça est fou. Et certaines pages sont d'authentiques morceaux de bravoure.
Malheureusement, ça n'est pas pour moi.
Profile Image for Drine Psylook.
1,310 reviews7 followers
January 15, 2021
En ce qui concerne le scénario, il est chargé et même en temps que lecteur, on n’a pas le temps de souffler. Habituellement, j’aime beaucoup les scènes d’action, mais dans cette saga, ce ne sont pas les passages que j’aime le mieux. Par moment, j’ai eu du mal à m’imaginer ce qu’il se passait, peut-être parce que j’attendais avec impatience les passages plus stratégiques qui dévoilent tout le brio de la trame, les dialogues entre les personnages qui les rendent si humains et si attachants.
J’ai adoré ce second tome qui se termine en apothéose… avec une révélation que j’avais senti venir dès que nos héros sont arrivés à YArkanie et surtout dès que le nom de Jason a été prononcé. J’ai prévu de lire la suite et fin de cette saga dans l’année donc je ne serai pas confrontée aux mêmes problèmes d’immersion.
https://psylook.kimengumi.fr/2021/01/...
Profile Image for Berelex.
59 reviews
June 19, 2024
Une première moitié qui peut être un peu rude à la reprise, a fortiori avec la grêve du technicien de page, mais on retrouve avec plaisir tout l'univers développé par Alexis Flamand, et notamment son soin toujours aussi impressionnant quant au worldbuilding. L'humour décapant est lui aussi au rendez-vous, même si j'ai l'impression que la première moitié était un peu moins propice aux situations humoristiques (ou peut-être était-ce juste plus de fatigue à la lecture).
Je recommande chaudement, en tout cas, et me demande comment il pourra bien résoudre tout ceci dans le troisième tome.
Profile Image for Yves.
23 reviews
September 8, 2025
Un autre avis a fort bien résumé ce livre : épuisant.

Il se passe sans cesse quelque chose, à tel point que c'est difficile à suivre. Les chapitres tirent parfois en longueur, ce qui rend l'histoire parfois assez trouble...

À côté de cela, l'univers est intéressant et original, les personnages hauts en couleur et absurdes, mais l'intensité de la narration rend la lecture parfois lourde et longuette.
Displaying 1 - 4 of 4 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.