Despote mégalomane et irascible, Maître Glockenspiel règne d'une main de fer sur un pays sans nom. Sa vie toute de confort et de raffinement devrait le combler, mais pourtant, depuis quelque temps, il est mélancolique – et le malaise qui l'étreint sape aussi son royaume. L'économie bat de l'aile, les aristocrates dégénérés complotent plus que jamais contre lui et le peuple, ingrat et paresseux, végète entre deux combats de lutte politique. C'est bien simple : tout va mal, et même sa magnifique collection de bombes atomiques ne parvient pas à lui remonter le moral.
Roman dystopique entre l'absurde et la satire, Maître Glockenspiel transporte le lecteur dans un monde qui pourra lui sembler étrangement familier. Ce serait là un pur hasard.
Titulaire d'un baccalauréat en communications de l'Université du Québec à Montréal, Philippe Meilleur a notamment travaillé pour Le Journal de Montréal, Voir et Rue Frontenac. Il est actuellement journaliste au pupitre pour le quotidien La Presse. André Fortin est son premier livre.
Drôle et mordant. Ce livre qui est en fait une satire politique et sociale de notre monde. Entouré d'une bonne dose d'arbsurde, l'auteur traite avec humour de sujets importants et actuels. J'aurais peut-être pris un peu plus de profondeur, car le tout demeure sous une forme plutôt légère tout au long du livre. Néanmoins, un livre original et plutôt bien écrit. J'ai bien aimé!
Un bon petit roman allégorique aux personnages tout aussi colorés qu'absurdes. Savoureux premier coup pour un des responsables derrière le site Le Navet! Les amoureux de Boris Vian seront comblés!
Un genre de dystopie satirique absurde sur le pouvoir, la politique et les inégalités sociales. Ça raconte les états d'âme d'un dictateur infantile, un complot visant à le renverser et une révolution. Mais l'intérêt ne se trouve pas dans l'intrigue, à mon sens, ni même dans les personnages. Il s'agit plutôt d'un tableau grotesque, un miroir déformant dans lequel il est impossible de ne pas reconnaître la caricature de notre propre société et de ses failles...
Le commentaire social et politique se construit à partir de métaphores amusantes et bien pensées. C'est un petit bijou un peu cynique, qui fait réfléchir et fait sourire. Il ne s'y passe pas grand-chose, mais c'est absolument divertissant.
Ça y est! J'ai trouvé mon livre québécois préféré! Inventif, mordant, surprenant, j'ai adoré Maître Glockenspiel! La fin est un peu nihiliste à mon goût, mais le ravissement général de cette lecture lui mérite bien ses cinq étoiles!
Version audio sur le site de Radio-Canada. J'ai adoré cette histoire, plutôt cette fable de la société un peu débile dans laquelle on vit, gouvernée ma le langage des économistes. Ça m'a fait pensé à L'arrache-coeur de Vian et aussi à Alice au pays des merveilles. De la caricature et du surréel, avec une touche québécoise pour les références.
L’imaginaire et l’univers crée est si original. J’adore l’idée de prendre au pied de la lettre les titres et rôles de chaqun et d’en créer un monde si original. Les créateurs de richesses, la sueurs des employés, les luttes politiques, les boutiques de personnalités. Bravo!
Original et drôle. L’auteur s’amuse à «écorcher tout et tous: le personnage de l’Artiste, les idées du Clan de gauche, les tendances alimentaires, les régimes politiques, les velléités des rebelles…» Un livre qui fait du bien à lire!