«ma paume sur le tissu pelucheux du pyjama un cœur repousse ma main ça me rassure de savoir que cette chose startée dans mon ventre se lasse pas elle de continuer de se faire aller
j’ai fabriqué un cœur qui a le goût de battre
Chenous, c’est une histoire de flocons sur des petites langues et de frette au fond du ventre. De la poésie de désordre, de comptoir et de rebord de fenêtre. Chenous, c’est l’histoire d’une débarque.»
J’ai vu dans cette poésie, la force d’une mère. Celle qui est insoupçonnée. Celle qui fait son apparition lorsque vient le temps de s’occuper des enfants malgré l’immensité du mal de vivre qui l’habite.
J’ai beaucoup aimé.
« je hurle dans mon oreiller à défaut de m’y étouffer
J’ai préféré l’écriture de celui-ci, étant davantage composé en strophe. Mais je n’ai pas été tellement touchée par le sujet comme je suis loin de cette réalité.
Ce fut difficile pour moi de critiquer ce livre parce que j'ai de la misère à m'en détacher. Les mots résonnent autant sur le plan personnel qu'émotionnel. Je crois que c'est un livre pouvant faire du bien à tous ceux et celles ayant déjà souffert de dépression au point d'avoir des idées suicidaires. Pour les autres, c'est une lucarne ouverte sur cette réalité sombre que vos proches pourraient avoir vécue.
Un petit recueil de poèmes doux sur une mère monoparentale et sa déprime, sur la routine, le ménage et les enfants, et la lumière d'un printemps qui finit par filtrer à travers tout ça.
Une lecture simple et touchante, que j'ai bien aimée!
Petit livre de poesie qui peut se lit facilement et n'importe où. C'est le titre qui m'as attiré en premier. L'auteure parle de choses du quotidien avec simplicité, mais dans certains textes, c'est plus recherché. On s'y reconnait dans certaines situations et on y reconnaît bien sûr notre jargon québécois . Auteure québécoise, c'est une belle découverte.
Julie L.
Code R-B: 125-0503-8
Extraits: C'est l'histoire /d'un souper qui/s'est fini en/ toasts/beurre de peanut protéines check/confiture fruits check/pourtant une nappe sur la table
Retrouver le goût du quotidien/ à grands coups de langue/sur mon plancher
Le sujet de la famille et des enfants ne me touche pas particulièrement. Cependant, ce recueil dépeint avec une grande clarté la détresse que vivent certaines mères.
Le style manque de finesse, mais c’est ce qui le rend selon moi puissant pour ceux qui se reconnaissent dans cette souffrance. La détresse n’a pas besoin de “flafla” pour se faire sentir.
Un livre, une réalité que plusieurs vivent , un sentiment de déjà vue à la fois triste et rassurant et métaphore avec notre chez soit, notre forteresse, notre confort , un coup de cœur littéraire qui me rappelle que je ne suis pas seule.
Le ciel bleu Suffit pour aujourd'hui À me rajouter un demain. :: Un recueil qu'on lit d'une traite, qu'on lit dans le désordre et qu'on lit encore et encore. Ma main par magie le trouve dans ma bibliothèque quand mon coeur semble en avoir besoin.
Une détresse ressentie, un sentiment d’impuissance et d’exaspération partagé. Les mots de Véronique Grenier témoignent d’une grande sensibilité et d’une urgence de vivre; ils frappent et sont criants de sincérité à chaque lecture.
Lecture rapide où on découvre une maman dans son quotidien qui semble être en détresse psychologiquement « le ciel a des taches peut-être que j’y projette mes failles mes trous mon gris j’ai des rideaux une estie de chance »
«"Chenous", c’est l’histoire d’une débarque.» Une poésie salvatrice, précise et puissante où la souffrance et la douleur sont rendues, en peu de mots, avec grande émotion.
Simple et efficace, une lecture qui résonne pour moi en tant que maman qui a eu des difficultés avec sa santé mentale au cours de sa vie. Très belle plume.
Relire ce recueil et en être touchée encore une fois. Je ne connais pas personnellement la dépression, mais ce recueil m'a offert des bribes de la maladie. Les images sont fortes et poignantes.