Voici le témoignage de Guy-Pierre Gautier, grand-père de l'auteur, survivant de Dachau. Engagé en 1943 dans la brigade « Liberté » des francs-tireurs et partisans de La Rochelle, il s'emploie à des sabotages de voies ferrées et au renseignement. La bravoure côtoie l'insouciance. A l'arrestation du réseau, les difficultés commencent avec les interrogatoires par la gestapo, une mutinerie de la prison d'Eysses, les fusillés. Le cauchemar s'installe lors du voyage infernal en wagons à bestiaux jusqu'à Dachau. Le courage masque alors à peine la frayeur. Le récit poignant d'un survivant, jour après jour, souffrance après souffrance, jusqu'à l'apparition de la silhouette immense d'un gi américain qui annonce la fin du cauchemar le 30 avril 1945.
Esta es la historia real de Guy Pierre Gautier, nombrado Caballero de la Legión de Honor el 2015 (hecho que comienza el cómic) que me recordó mucho la biografía: Sin destino de Imre Kertesz, especialmente debido a la culpa de los supervivientes de los campos y cómo fueron tratados cuando regresaron. Junto con su nieto Tiburce Oger (quien dibuja la historia), cuenta sobre los jóvenes que estaban en la Resistencia francesa, cómo era la Francia ocupada, cuáles eran las terribles condiciones en los campos de concentración y sobre todo, cómo fue ser liberados y regresar. El cómic está lleno de situaciones terribles y dolorosas y también de camaradería y humanidad y es un documento muy valioso sobre este período histórico. Muy recomendable.
Quels détails dans le récit ! Et quelles expressions dans les dessins et les visages des personnages ! Cette bande dessinée vaut bien (voire même plus !) qu'une longue autobiographie ou qu'un bon documentaire !
Nous avions beaucoup hésité à nous procurer cet ouvrage. Quelque chose, peut-être dans la couverture, dans la typographie du titre, ou tout simplement le fait qu'à ce moment beaucoup de BD sur le sujet était sorties, avaient fait que nous l'avions reposé sur les étagères de notre libraire préféré. Et pourtant qu'aurions-nous raté si nous n'avions pas franchi le pas et brisé la barrière psychologique qui nous retentenait ! Parce que c'est là l'une des meilleures bandes dessinées sur le système concentrationnaire que nous ayons lues… La suite ici: https://pagesdhistoires.blogspot.com/...