On en parle beaucoup, de ces pétromonarchies du Golfe, et on n'en parle pas beaucoup en bien. Elles sont accusées, pêle-mêle, d'acheter la France, de financer le terrorisme, d'opprimer les femmes, de pratiquer l'esclavage et de s'accaparer les meilleures pièces du magasin Vuitton des Champs-Elysées. On en parle surtout de loin et j'ai envie de voir de plus près." Du Qatar à Oman, en passant par Dubaï et le Bahreïn, Julien Blanc-Gras nous guide à travers un nouveau monde à la démesure fascinante où tout peut arriver, pour le meilleur ou pour le pire. Parviendra-t-il à réconcilier l'Orient et l'Occident en soulevant le voile des apparences ? Réussira-t-il à se faire des amis dans le désert ?
Survol culturel intéressant de la péninsule arabique. Julien Blanc-Gras m'aura toutefois habituée à plus d'humour et de dérision. Leur manque serait peut-être à mettre sur le compte de sa frustration de ne pas avoir vraiment réussi à entrer en contact avec les locaux. Impossible par ailleurs de mettre le pied en Arabie Saoudite qui n'accepte pas le simple touriste. Quant à Bahreïn, l'accès lui en a tout bonnement été refusé. Il y a de quoi être déçu. Et pour le lecteur aussi, il y a du coup une petite déception quand on s'attend à parcourir le désert de tous ces pays, plus si désertiques depuis que le gaz et le pétrole y font leur loi.
Avec une approche un peu différente des autres récits de voyage que j'ai pu lire jusqu'ici, l'auteur nous fait part de ses réflexions sur son voyage au Qatar et dans les pays limitrophes accessibles pour un journaliste occidental. Il est possible que sa franchise, et parfois son cynisme/ironie ne plaise pas à tous, mais j'ai au contraire trouvé que ce n'était pas malvenu et que les observations s'efforçaient d'être objectives. On découvre un monde à part, mais malgré les prouesses technologiques que la simple construction de Doha représente, je ne suis pas certaine de m'y rendre un jour. En tous les cas, merci à l'auteur et l'éditeur (Au Diable Vauvert) de nous permettre cette découverte !
Décidément, j'adore cet auteur, son humour et sa vision des choses, mais encore une fois... c'est trop court!!!!! On aimerait en savoir plus sur cette rencontre finale ou sur d'autres, c'est un peu frustrant, surtout quand tout le livre est un régal, on en veut plus !!!
Ce n'est pas mon récit de voyage préféré de l'auteur, peut-être parce que les destinations me tentent beaucoup moins. Mais il y a toujours ce côté touriste dans la plume qui m'emporte malgré tout
J'ai bien aimé ce livre, comme tout ce que fait Julien Blanc-Gras, mais j'aurais voulu qu'il dure plus longtemps et qu'il explore véritablement en profondeur d'autres pays que le Qatar (même si c'était très intéressant).