Le sens de la vie ? C'est bien la dernière chose qui préoccupe Élodie Garnier ! Elle a déjà tout pour être heureuse, même si, depuis quelques jours, tout va de travers. Quand, dans une librairie, en feuilletant par hasard le Petit Manuel de réenchantement, Élodie lit "Vous ne le savez peut-être pas mais tout ce qui vous arrive a du sens...", elle est sceptique. Pourtant, c'est à cet instant que l'énigmatique M. Wolf fait irruption dans son quotidien. Élodie est alors loin de se douter que cette mystérieuse rencontre va bouleverser son destin et l'aider à se révéler à elle-même.Car, heureusement, la vie est toujours de notre côté et nous offre, au moment voulu, tout ce dont nous avons besoin pour avancer.Vous aussi, osez réenchanter votre vie !
franchement ça ne menait à rien. les personnages étaient sans intérêt. et en vrai l'histoire avait un bon fond, mais c'était vraiment écrit en mode 'livre révélateur', 'changement de vie', 'espoir et renouveau' = l'autrice à voulu trop en faire et ça n'a pas rendu bien. cependant l'écriture était fluide et ça se lit rapidement.
Bonne lecture, pas si facile d’avancer rapidement car elle amène à réfléchir, sur soi, sur la vie… J’ai bien aimé la plume, ça reste une lecture portée sur le soi intérieur et la philosophie d’une vie épanouissante et plus en adéquation avec qui nous sommes vraiment ! Des citations ont su faire écho en moi et c’était intéressant.
J'ai bien aimé ce livre dans les messages qu'il fait passer (que je trouve très inspirants) mais j'ai vraiment eu du mal avec l'histoire en elle-même et les personnages. Très bon livre d'introduction au développement personnel mais assez mauvais roman.
Lorsque l’on commence notre lecture, on rencontre Elodie pour qui tout semble aller pour le mieux : métier de ses rêves, récemment fiancée à Pierre-Laurent, aucun problème, aucune histoire. Une jeune femme banale qui fait tout pour plaire à ses parents, à son petit-ami et à sa belle-famille. Elle aurait pu continuer ainsi mais c’est sans ce fameux livre sur lequel elle va tomber par hasard et qui va venir bousculer tout ce qu’elle pensait vouloir ou plutôt qui va réveiller celle qu’elle est réellement.
Petit à petit, Elodie va se questionner, changer, quitte à être parfois excessive dans ses réactions. Elle va prendre conscience que tout ce qu’elle a fait jusqu’à maintenant c’est se conformer à ce que les gens attendent d’elles, en s’empêchant d’être complètement elle-même. Grâce à sa meilleure amie, à ses voisins et surtout à la famille Wolf, Elodie va progressivement changer ou plutôt se découvrir, se connecter à son Soi intérieur. A l’aide de différents « outils » et au livre de réenchantement, Elodie va apprendre à s’épanouir !
J’ai beaucoup aimé ce roman et les messages qu’ils véhiculent. J’aime les romans qui nous poussent à nous questionner et ici, l’auteure y parvient facilement. On prend ici conscience que chaque décision, chaque événement de notre vie a du sens et n’arrive pas par hasard. Mais ce que je retiens surtout de ce roman, c’est qu’il est essentiel d’apprendre à se connaître soi et de penser à nous. Non pas à ce que les autres attendent de nous mais bien à ce que nous sommes au plus profond de nous, sans faux semblant. Juliette Allais nous pousse à nous interroger sur nos choix, sur ce que l’on a vécu, sur ce que l’on vit et sur la vie que l’on veut avoir.
Un petit roman qui tire sur le livre de développement personnel qui fait réfléchir et qui fait du bien. l’histoire est très légère mais moderne. Je me suis beaucoup identifiée à Elodie parce qu’elle aussi se remet en question (peut être trop), cherche à comprendre même si il n’y a pas forcément de chose à comprendre et que parfois la vie à prévu autre chose pour nous et pour notre bien. Ce livre donne l'espoir que si nous le décidons, nous pouvons être heureux et cela fait oublier nos problèmes ou du moins les atténue. Un bon moyen de réfléchir sur soi, sur sa vie et de se poser les bonnes questions. Une belle découverte pour ma part.
J'ai bien aimé ce livre, il est intéressant par les pistes qu'il propose pour se "trouver", adopter un nouveau point de vue et des conseils pour faire confiance en la vie. La seule chose qui m'a légèrement irritée durant la lecture c'est le fait que le personnage principal se place toujours en victime de ce qui lui arrive... comme si elle subissait son histoire. J'ai trouvé ça dommage.
Quel livre étrange. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, qui sonnaient faux. Tout au long du livre, je me suis demandée vers quoi tout ça allait. À sa défense, ce livre est fluide, facile à lire.
Très beau livre de développement personnelle sous forme d'une histoire. Facile à lire et l'évolution du personnage est incroyable. L'importance de prendre ses propre choix et de se libérer de l'emprise du monde. Très très beaux !
Bien que je ne croie pas tant à tous ces instruments de navigation intérieure que l’on retrouve au travers ces pages, une chose est certaine : dans la vie, il faut apprendre à s’écouter. C’est vrai qu’il est souvent plus facile de fermer les yeux sur ce qui nous dérange et nous déstabilise, mais à trop se mettre la tête dans le sable on finit par perdre le nord. Chronique: http://bookivores.over-blog.com/2018/...
Ce livre, sous la forme d'un roman, est un genre de voyage initiatique, une introduction à la philosophie qui entoure le Yi Jing, une philosophie chinoise très ancienne qui donne un sens à tout ce qui arrive dans notre vie (googlez le!) J'ai bien aimé les personnages principaux et l'intrigue principale mais j'ai trouvé le style d'écriture un peu maladroit par moments. J'avais parfois l'impression de lire une littérature pour ados ou jeunes adultes. Sinon j'ai aimé les références de livres et de concepts en lien avec le Yi Jing (que je ne connaissais pas) et à l'auteur Carl Jung (que je connaissais tres peu).
J'avais peur aussi que le livre prenne une direction trop ésotérique mais ce n'est pas le cas. C'est intéressant de voir comment on peut parler d'astrologie et de tarot sans tomber dans la voyance et l'occultisme brute qu'on connaît. Bref ce livre est une expérience intéressante pour qui s'intéresse au développement personnel et à la psychologie humaine, ou tout simplement à quelqu'un d'assez ouvert sur ces sujets. Il se lit en quelques heures.