Jump to ratings and reviews
Rate this book

Mousseline la Sérieuse

Rate this book
Venise, 1850. La duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, entreprend, au couchant de sa vie, de raconter la singulière histoire qui est la sienne.
Née en 1778, la jeune princesse mène une enfance heureuse au château de Versailles. Mais le 14 juillet 1789, son univers bascule dans les ténèbres de la nuit révolutionnaire. Commence alors pour Marie-Thérèse Charlotte de France un parcours tragique. Son père, sa mère, sa tante sont décapités ; son dernier frère, Louis XVII, meurt peu après. Unique survivante du Temple, son avenir sera ponctué de deuils, d’exils et de trop éphémères bonheurs.
D’une plume délicate et poignante, Sylvie Yvert se glisse dans les pas de Madame Royale et donne voix à cette femme au destin hors du commun qui traversa les événements avec fierté et détermination. Une plongée dans cette histoire de France que nous croyons connaître.

352 pages, Mass Market Paperback

Published March 2, 2017

9 people are currently reading
85 people want to read

About the author

Sylvie Yvert

6 books5 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
36 (29%)
4 stars
51 (41%)
3 stars
30 (24%)
2 stars
6 (4%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
Profile Image for Nathalie.
352 reviews18 followers
November 28, 2017
L’histoire tragique de la famille royale sous la Révolution, on la connaît tous du moins dans les grandes lignes. J’ai lu de nombreux ouvrages sur le sujet au fil des années par passions et parce que c’était aussi un morceau de mon programme lors de mes études universitaires. Je maîtrise donc un peu mieux la chose qu’un novice, mais qu’importe. On apprend toujours. Il faut rester humble et savoir aussi se remettre en question car des découvertes, des recoupements nouveaux avec des éléments de recherches sont toujours possibles même sur des faits déjà vu et revus.

Ce livre n’est d’ailleurs pas à proprement parler un essai ou un livre document. Ce n’est pas non plus un roman. C’est un plutôt une sorte de récit hybride ultra documenté et remis en forme afin de donner au lecteur une version la plus plausible possible.

La fille de Marie-Antoinette et de Louis XVI fut la seule rescapée de cette famille royale enfermée au Temple. Son caractère a fait qu’elle n’a point laissé de traces écrites exceptées un récit plutôt factuel de quelques pages sur sa période d’enfermement. C’est donc mince.
Sylvie Yvert après bien des recherches a donc tenté de donné la parole à celle qui n’avait pas souhaité la prendre de prime abord.

L’emploie de la première personne renforce le rapprochement entre le lecteur et la narratrice. J’ai apprécié cette façon de faire.
On pourrait se dire aussi qu’on a sous les yeux une version assez partiale des faits. On « revoit » cela à travers les yeux, le cœur de cette princesse. C’est possible aussi il est nécessaire de prendre un peu de recul comme le ferait un historien avec ses sources empreintes de partis pris. La vérité est souvent dans les nuances, mais j’apprécie le travail de l’auteur.

Ce livre est également celui de la résilience, un terme bien à la mode depuis quelques temps, mais qui convient parfaitement dans ce cas précis.
Profile Image for Idees Livres Mandarine.
300 reviews20 followers
August 24, 2020
Retour sur une très bonne lecture
Les + :
Une leçon d'histoire et des rappels sur la généalogie des Bourbons fort intéressants
L'angle d'approche est original et l'usage du "je" est troublante mais permet une certaine intimité avec Marie Thérèse Charlotte de France.
Les - :
La période post révolution trop survolée et un p'tit peu trop de "larmes" qui rendent peut être l'atmosphère un peu pesante.
Profile Image for La république des livres.
590 reviews12 followers
January 26, 2018
J’avais beaucoup de bien sur ce livre qui évoque une femme méconnue de l’histoire de France, seule survivante de la famille royale après la révolution. J’ai attendu sa sortie en poche pour me plonger dans ce livre.

Cette histoire est racontée par la fille ainée de Louis XVI et Marie-Antoinette. J’ai eu l’impression de lire le journal de cette femme qui a entrepris à la fin de sa vie de raconter son histoire. L’autrice s’est basée sur les écrits laissée par Marie-Thérèse pour écrire ce livre.

Comme dit précédemment, ce n’est pas un roman mais une biographie romancée. Pas d’ennuis ici mais pas mal de rebondissements et de surprises.

Avec ce livre, j’ai pu vivre la révolution française du côté de la famille royale, un point de vue que je n’avais encore jamais lu, les récits que j’avais lu jusqu’à présent étant présenté du côté du peuple.

Ce livre m’a fait voir la violence de cette époque, on le sait tous plus ou moins, mais être dans la peau de cette jeune fille fait voir la révolution sous un autre angle. L’inhumanité des geôliers est criante, notamment face au jeune Louis XVII qui ne supportera pas les mauvais traitements qui lui sont infligés.

Le récit de la révolution française prend une part importante de cet ouvrage, mais j’ai aussi apprécié voir comment évolué Marie-Thérèse après sa libération. En effet, c’est une jeune femme brisée qui est libérée. Elle garde à tout jamais le traumatisme de ces trois années de détention à la prison du Temple.

J’ai aimé le personnage de Marie-Thérèse, son courage pour supporter tout ce qu’elle a vécut et se relever, mais également son humanité face aux geôliers inhumains. J’ai aimé également découvrir ce cercle familial bien loin des idées que je me faisais de la famille royale.

En bref, un bon livre autour de la révolution française mais surtout autour d’une femme méconnue de l’histoire qui par ses écrits a contribuer à faire connaitre les horreurs de la prison du Temple.
Profile Image for Iñaki Tofiño.
Author 29 books63 followers
June 16, 2017
Même si j'ai bien aimé le livre, la narration en première personne, l'ambiance, l'histoire qu'il raconte, il faut être juste et souligner que deux tiers du livre sont dédies à sa vie pendant la Révolution, à la mort de ses parents, et que le reste de la vie de Madame Royale (le plus intéressant puisque le moins connu) est décrit trop rapidement et sans beaucoup de détail (manque de sources de la romancière?). En tout cas, un bon approche à un personnage assez méconnu.
Profile Image for Juliet.
50 reviews1 follower
August 13, 2017
Not bad and fairly enlightening. Based on the real first hand account of the surviving daughter of Louis XVI and Marie Antoinette this is a moving and rather well developed account of her life from a first hand perspective. More than anything else it filled in the gaps in my historical understanding of the French Revolution and what came afterwards and makes you gasp at the travesty of the so called fight for equality.
Profile Image for MaelleMaud.
778 reviews2 followers
December 17, 2017
Intéressant mais triste et un peu précieux. C’est néanmoins parfait pour s’ouvrir un peu à autre chose et d’autres points de vue...
482 reviews9 followers
November 10, 2018
l'histoire de Madame Royale fille de Louis XVI et Marie Antoinette
Profile Image for Aurora Shele.
443 reviews36 followers
February 8, 2020
Un peu très historique et moins personnelle a mon gout mais tres bien écrit et la voix de Marie-Thérèse Charlotte se fait sentir. C'était intéressant.
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.