Eve aime Louis. Louis aime Eve. La formule est simple, sauf que. Sauf que le quotidien prend le dessus. Sauf qu'Eve est atteinte d'un trouble obsessionnel-compulsif qui rend leur vie commune parfois impossible. Sauf que plus rien n'est comme avant. À court d'idées et à bout de patience, Eve propose un jour à Louis de faire appartement à part. Est-ce le début de la fin? Qu'arrivera-t-il quand la tentation les mettra à l'épreuve? Annie Quintin nous plonge dans l'esprit de ces deux incurables romantiques, aussi attachants dans leur quête que dans leurs petites failles.
Annie Quintin imagine des histoires depuis son enfance. Au secondaire, on lui prédisait déjà une carrière d’auteure, mais elle refusait les honneurs de ses professeurs qui voulaient lui donner des méritas pour ses productions écrites (Dommage! Elle apprit plus tard qu’elle aurait pu gagner un gros dictionnaire Larousse). Elle préférait refiler en douce à ses copines des textes cochons et mélodramatiques écrits sur des feuilles mobiles de couleur « nanane ». Comble de l’accomplissement, à seize ans, une ses nouvelles littéraires a été publiée dans le recueil Faudrait pas que la terre devienne plate, mais la gloire s’est arrêtée là. La suite est une succession d’actes inachevés : deux sessions en Lettres au Cégep avant d’aboutir en éducation spécialisée et en enseignement; trois acceptations au Certificat en Création littéraire sans jamais s’y inscrire; un seul cours d’écriture à l’École Nationale de l’humour (et comme elle ne pouvait se déguiser pour réciter ses textes, elle a dû abandonner.) Elle est devenue enseignante auprès d'élèves en difficulté. Qu'à cela ne tienne elle a laissé sa fibre artistique s’épanouir en s’adonnant à la photographie, à la danse Swing et au scrapbooking, un passe-temps qui l’a amenée à voir ses créations publiées dans des magazines et à fonder le blogue Freestyle Québec avec des copines. En janvier 2009, prise d’une détermination farouche, elle s’est mise en tête qu’elle écrirait un roman dans le but de le faire publier. De là, est né Désespérés s’abstenir, et la conviction que, oui, les résolutions de début d’année peuvent se tenir et les rêves se réaliser. Désespérés s'abstenir est paru chez VLB Éditeur en 2011 suivi de Cher trou de cul en 2013.
C'est un roman d'amour, oui, mais j'ai apprécié qu'il aille plus loin. C'est un amour compliqué, obsessif. C'est une histoire de relation, mais aussi de travail sur soi. J'ai aussi beaucoup apprécié la relation entre Eve, la protagoniste, et da grand-mère. C'est le genre de détail qu'on ne voit pas souvent.
Eve est atteinte d'un trouble obsessionnel-compulsif qui complique sa situation amoureuse : elle demande à son amoureux de déménager et de faire "appartement à part". Lui se retrouve avec une coloc pas mal aguichante. Eve, quant à elle, a bien du mal à résister au beau Charles, rencontré à la résidence de sa grand-mère.
L'écriture est accessible, fluide. L'histoire est touchante.
Je m'attendais à un roman très simple, façon"chick lit", et j'ai été agréablement surprise d'y retrouver un récit plus complexe, tout en restant léger. Doux et sensible à la fois.
Ève et Louis s’aiment, mais le trouble obsessionnel compulsif d’Ève vient parfois mettre des bâtons dans les roues de leur relation amoureuse. On les suit ici dans ce roman à deux voix.
On s’attache rapidement au personnage d’Ève et à la relation qu’elle a avec sa grand-mère. J’ai aussi beaucoup aimé qu’on parle de son TOC, parfois pas assez à mon goût.
J’ai trouvé la fin un peu rapide, j’aurais peut-être préféré un «slow burn». J’avoue avoir tout de même apprécié l’histoire et avoir eu de la difficulté à lâcher le livre, voulant savoir où toutes ces péripéties allaient mener Ève et Louis.
J'ai volé à travers les pages de ce roman. Je voulais savoir ce qui allait arriver à Ève et à Louis. Je les apres aimé et détesté chacun des deux mais je me suis aussi attachée à eux et leur travers. Avec la belle couverture qui m'a tout de suite attirée et le titre qui évoque une belle histoire d'amour, je m'attendais à quelque chose de mignon et léger. Ce que j'ai lu avait plus de profondeur que je pensais en trouver et j'en suis contente. Je me suis remise à la littérature québecoise il y a peu et je redécouvre avec plaisir le talent d'ici.
Ceci est une histoire d’amour, oui. Mais ce n’est pas une histoire d’amour comme les autres. C’est l’histoire d’un amour compliqué, obsessionnel et ravageur. Chronique: http://bookivores.over-blog.com/2017/...
J'ai beaucoup aimé que le roman tourne autour du TOC du personnage principal. C'est un sujet dont on entend très peu parler. Se lit rapidement, on passe un beau moment.
2.5 étoiles | Contrairement aux autres commentaires que j'ai lu sur Goodreads avant d'emprunter le roman à la bibliothèque, je n'ai pas été très impressionnée par la plume de l'auteur. L'exploration du trouble obsessionnel compulsif me semblait un très bon thème à élaborer. Pourtant, les descriptifs étaient simpliste. Cette lecture ne se démarque malheureusement pas.
Très impressionnée par l'illustration de la page couverture cela dit! :)
Par où commencer? J’ai adoré ma lecture, une lecture émotive mais douce à la fois. J’ai également apprécier avoir le point de vue de Louis à l’égard du TOC d’Ève. Une belle histoire d’amour réaliste.
un peu bizarre comme histoire, je pense que je ne me retrouve pas du tout dans les agissements des personnages, un peu trop hors de mes valeurs personnelles..