Aux confins de l’Amérique, au milieu du XIXe siècle, dans cette région troublée par d’incessants heurts entre Mexicains et Américains, un chariot poursuit sa route. Aux rênes, Pigsmeat et Tom, deux amis de longue date, se pardonnent l’un à l’autre les massacres auxquels ils ont pris part et tentent d’oublier leur sinistre réputation. Ils escortent Flora, avec sa beauté prodigieuse et son regard fier que n’ont pas réussi à briser des années d’esclavage. Tous trois ont pris la route du Mexique pour accomplir la vengeance de cette femme : aller présenter à l’ancien maître de Flora le corps de son fils unique conservé dans un cercueil empli de sel. Ainsi avancent ces trois victimes malgré elles de la violence d’un monde en construction.
Dans ce roman qui emporte son lecteur de la première à la dernière page, Lance Weller dénoue le fil de ces destinées inoubliables pour nous parler d’humanité et de barbarie.
J’ai adoré suivre Tom, Pigsmeat et Flora. Leur enfance au bord de la frontière, sur des territoires qui ne sont pas encore les Etats-Unis, peuplés de brutes. Pillages, viols, massacres, meurtres, esclavage... les paysages déserts et les prairies indomptées sont livrées à une violence innommable. Une terre de non-droit. Au milieu de ce chaos, trois personnages aussi brutaux que désabusés, en errance, dont les routes se croisent jusqu’à ne devenir qu’une. La description d’un mode de vie frôlant le survivalisme western et d’une nature hostile et inviolée, est splendide. Il n’y aura ni repos, ni refuge, pour notre trio.
Sur la forme, je me suis perdue dans les retours en arrière et les séquences de scènes dans différentes timelines, presque façon « pulp fiction », où une scène, ses prémisses et ses conséquences sont détachées les unes des autres, parfois narrées dans le désordre, et mélangées à d’autres scènes qui sont elles aussi découpées. Je regrette un peu ce choix narratif, qui m’a surtout embrouillée.
Sinon, la quatrième de couverture est trompeuse. Le sujet n’est pas l’épopée de Flora, Tom et Pigsmeat vers le Mexique avec un cadavre dans leur chariot... cette séquence ne débute qu’à la page 265 sur 350, donc uniquement le quart final du livre. Les 3/4 restants, c’est le parcours de chacun des trois avant cette rencontre. J’espérais donc un récit peut-être féministe, sur l’émancipation et la vengeance d’une femme dans un monde esclavagiste et brutal, sur des hommes qui l’ont brutalisée. C’est ce que laisse entendre le résumé. En vrai, c’est moins le sujet du livre que l’enfance houleuse de Tom Hawkins. A ce niveau, je suis quand même déçue.
Quatre étoiles néanmoins parce que malgré ces quelques réserves, c’est un roman passionnant et délicieusement cynique, que j’ai adoré lire.
The period covered by the plot extends from 1815 to 1864. So while I was expecting some action in the wild west Ch 1-2 were very “slow going” …11 pages sitting in a bar (cantina)! (pg 23-117). I had to push myself through the book. Ch 3-6 – was about a “road trip” with: Tom Hawkins – introvert, “killer”, carries the burden of guilt of parricide. Pigsmeat Spence – traumatized by indian massacres Flora – mulatto slave…who seeks revenge against the “Boss”. The chapters feel endless because Lance Weller decided compact 326 page novel into just 6 chapters! Ch 7 in contrast is just 5 pages! Go figure.
Last thoughts:
No, this was not a great read for “squeamish” me. Don’t really enjoy reading about scalping people, protruding tendons in people’s neck or 5 pages about removing an arrow from Tom’s loins. This book is not for me. Nevertheless I’ve ordered Weller’s book “Wilderness”. Weller’s inserts more humanity into his characters in that novel. Not giving up on Lance Weller…. So, fingers crossed!
Après Wilderness, très belle fresque qui revenait sur la guerre de Sécession, Lance Weller aborde une période antérieure de l’histoire des Etats-Unis, à travers le destin de trois personnages. Flora est une jeune esclave d’une beauté sidérante, dont le corps a été abusé et vendu par ses « maîtres ». A la mort de son maître, sa route croise celle de deux jeunes amis d’enfance : Pigsmeat, homme laid au grand cœur, et Tom, homme étrange et silencieux, qui n’hésite pas à avoir recours à la violence lorsque le danger menace. Alors que tous deux franchissent la première Frontière, séparant les premiers Etats-Unis de l’Ouest sauvage, ils changent de direction pour se rendre au Mexique afin d’aider Flora à accomplir sa vengeance. Mais la traversée du Texas est semée de dangers, en cette période de guerre entre Mexicains et Américains… Dans sa belle écriture, Lance Weller dresse un tableau à la fois sombre et lumineux de cette page violente de l’histoire de l’Amérique. Sombre parce qu’il montre sans concession la violence sur laquelle ces territoires ont été conquis : massacre d’Indiens, de Mexicains, brutalités, viols et meurtres au quotidien, dans une époque où la vie humaine a peu de prix… Lumineux grâce à ses personnages d’une grande profondeur, aux sentiments d’amour et d’amitié qui les traversent, jusqu’à les conduire à d’ultimes sacrifices. Les allers-retours dans le passé des personnages permettent de saisir leur véritable nature, jusqu’à nous les rendre très proches. Un auteur à suivre, assurément.
Un western sombre avec deux êtres abîmés qui errent et finissent par se retrouver, beaucoup de violence, de crasse, de déjections, de blessures et de maladie. Viol, assassinat, parricide...ami ou amie fleur bleue, passe ton chemin
Pfiou la lecture est loin d'être un loisir tranquille avec Lance Weller ! Ça me dévaste toujours le coeur mais ça élève tellement l'âme que c'est toujours avec regret que je tourne la dernière page. Ressenti, un quasi 5 étoiles, mais je mets 4 pour le distinguer du Cercueil de Job qui a été une pure révélation, un coup de coeur très personnel.
Un livre terrible et superbe, un autre chef-d'œuvre de Lance Weller. La publication n'a apparemment pas été possible en Amérique, "politiquement correct" oblige, mais il faut souligner ici l'excellence de la traduction.
Magnifique ! Roman puissant, violent, mais tellement poétique. La conquête de l'Ouest vue sous un autre angle. Malheureusement je n'ai pas pu le lire en anglais. Je recommande également "Wilderness" par le même auteur -- roman tout aussi inoubliable.
Une fresque des débuts des États Unis. La violence est présente à toutes les pages, du sort des esclaves noirs avec la vie de Flora, à la guerre contre le Mexique et ses atrocités, en passant par la misère quotidienne. Pas toujours facile à lire (violence et style de l’écriture chargé) mais prenant.