Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le petit garçon

Rate this book
La Villa, à l'écart d'une petite ville du sud-ouest de la France, ressemble, avec son immense jardin, à un paradis où rien ne peut arriver. C'est bien ce qu'avait voulu le père, un homme juste et sage. Voyant approcher la guerre, il avait quitté Paris pour mettre sa jeune femme et leurs sept enfants à l'abri. Mais quand déferlent les années quarante, le malheur atteint les univers les plus protégés. Bientôt, la Villa se peuplera d'étranges jardiniers et cuisinières. Ce sont des hommes, des femmes, des enfants traqués, en danger de mort. Puis les Allemands vont arriver et violer le sanctuaire.La paix revenue, le père sacrifie repos et confort ; il arrache ses enfants à leur paradis afin de mieux assurer leur avenir.Cette histoire est vue par un enfant. Il traverse des tragédies et rencontre des solitudes, il connaît l'enchantement de la découverte de la vie, la nature. Jamais le petit garçon n'oubliera l'imposante figure de ce père au passé mystérieux ; cette mère qui semble une grande soeur ; Dora la juive allemande qui feint d'être muette ; Sam, le jeune prof aux manières insolites ; et les jambes gainées de soie de la jolie Madame Blèze...Sur le même ton limpide de sincérité, l'auteur de L'étudiant étranger nous livre son portrait de la province, sa vision de la famille, le tableau nostalgique d'une enfance qui a peut-être été la sienne.

312 pages, Paperback

Published August 28, 1990

3 people are currently reading
84 people want to read

About the author

Philippe Labro

64 books45 followers
Philippe Labro was a French author, journalist and film director. He worked for RTL, Paris Match, TF1 and Antenne 2. He received the Prix Interallié for his autobiography L'Étudiant étranger in 1986.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
37 (26%)
4 stars
51 (36%)
3 stars
37 (26%)
2 stars
12 (8%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 14 of 14 reviews
102 reviews
September 10, 2016
Set in the South West of France, for the most part, in a period of history I find fascinating: the occupation of France by the Germans during the second world war.

Le Macquis, les colabos, les Resistants etc... and the immediate aftermath.

A large property in the hills serves as temporary refuge for those escaping the Nazis, in the year leading up to the Liberation.

Gentle, and somehow rooted in childhood, despite its topic. Reminded me a bit of Marcel Pagnol (despite disparities in time and location!)
Profile Image for Jo.
35 reviews
December 26, 2024
Toujours dans mon era livre de guerre #histoire
Incroyable, quelle belle plume 🪶 Loulou tu adorerais il utilise plein de beaux mots 🤓
Profile Image for lisa.
7 reviews
January 8, 2023
Wonderful. This book tugged at my heart in places I didn’t know existed. Labro’s account of wartime France and his tender view of his heroic father through his boyhood eyes is both moving and enchanting. This is a quietly powerful, and exquisitely written coming of age tale. I was sad to finish it.
520 reviews2 followers
July 13, 2020
Très bien écrit
Une tranche de vie d’un enfant pendant et après l’occupation allemande
Profile Image for Dori-anne.
110 reviews
October 21, 2023
Magnifique roman autobiographique -ou semi autobiographique ? - dans une écriture très agréable, qui coule d'elle même. Cette enfance nous est racontée de telle manière que nous trouvons dans ce livre tellement plus que ce que nous pensions. Certes il y a l'enfance à Montauban, l'Occupation, mais Philippe Labro nous offre bien plus : un portrait de son père délicatement équilibré entre le regard de l'enfant et le regard adulte ; un tableau des relations humaines (relations fraternelles, filiales, amicales, relations avec l'autre sexe, et j'en passe) ; une description subtile de ce que signifie grandir ; un cri d'amour à la littérature ; une réflexion sur le genre humain en général, et j'oublie surement des choses. Un livre tout en finesse qui rappelle à soi son propre enfant intérieur.
Profile Image for Philippe.
192 reviews2 followers
December 3, 2024
Philippe Labro nous conte l’histoire d’une famille du point de vue du dernier des enfants de la fratrie dans une petite ville du sud-ouest de la France dans les années 1930, puis pendant la guerre avec les réfugiés qui affluent. Le père de la famille est un exemple et un modèle pour le jeune garçon: c’est lui qui est le garant de la cohésion familiale et qui, encouragé par l’original professeur Sam, décidera de quitter la Villa du Haut-Soleil de « remonter » à la Capitale pour permettre aux talents des enfants de s’épanouir.
Un très beau roman, émouvant et plein d’humanité.
41 reviews
June 25, 2019
Un livre sur le père aurait été bien plus intéressant. Les souvenirs sont, surtout dans la première partie, mièvres et sans grand intérêt. Le style est convenu, trop lisse avec une accumulation d’énumérations qui rend la lecture indigeste, par moments.
326 reviews2 followers
September 11, 2023
Un garçon qui grandit dans une grande fratrie d'une famille aisée, avant et pendant la 2e guerre mondiale. Le récit en est adouci par le regard de l'enfant. Le rôle éducatif et protecteur du père est crucial.
Profile Image for David Smith.
962 reviews33 followers
August 31, 2021
Excellente lecture. Un livre qui aide à restaurer une certaine confiance dans l'humanité.
Profile Image for Lancelot Brun.
43 reviews
July 10, 2023
Tres sympa ! Un livre intriguant sur une famille durant la seconde guerre mondiale, leurs dynamiques et leur façon de résister.
Profile Image for Louise.
70 reviews
June 20, 2025
Merci Jojo (je mets TOUT à jour je me régale), à relire + attentivement (c'était trop bien vive la langue française)
Profile Image for Gaia Zappia.
93 reviews9 followers
October 29, 2016
Un mots seulement: ennui. Mais juste beaucoup beaucoup beaucoup ennui. “Le petit garçon” du Labro semble né de l’union entre “Le garçon dans la pgiama rayé” et “Le plaisir”. Pendant la lecture se succèdent en fait descriptions lentes et redondants et dialogues au pensées de naïveté embarrassante.

Le protagoniste est ce petit garçon (l’auteur même, parce que “Le petit garçon” est un roman autobiographique) que habite dans une maison appelle “la Villa”, où beaucoup du juifs vont trouver un refuge. Ici termine tous ce qui j’ai compris.
Si j’ai n’ai pas donné le jugement minimum est pour la potentialité de l’histoire et pour le charme du facteur autobiographique, mais le style m’a fallu pour la haine plus profonde et rien, je m’estime pour l’avoir terminé.
Profile Image for Anne .
831 reviews
July 25, 2016
This book was so beautifully written, even in the English translation! I am so impressed with this author's evocative story of life in France during WWII. Great book!
Displaying 1 - 14 of 14 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.