Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Annales de la Compagnie Noire #9

Elle est les ténèbres, tome 2

Rate this book
« Le vent gémit, exhalant son baleine amère. La foudre gronde et aboie. Une force vivante fait rage sur la plaine de pierre scintillante. Les ombres elles-mêmes ont peur. Au centre de la plaine se dresse une vaste forteresse grise inconnue, plus vieille que toute mémoire écrite. Une antique tour s'est effondrée en travers de la faille. Depuis la place forte monte un long et profond battement, pareil à celui du cœur d'un monde assoupi, qui déchire le silence sans âge. »

De Taglios à Belvédère, la citadelle du dernier des Maîtres d'Ombres, puis vers la Porte d'Ombre et au-delà, la dure et longue route de la Compagnie noire se poursuit vers le Khatovar, sa mythique destinée. En voici le récit sous la plume de son porte-étendard, Murgen, tel que dans ses annales.

384 pages, Paperback

First published January 1, 1997

1 person is currently reading
36 people want to read

About the author

Glen Cook

159 books3,723 followers
Glen Cook was born in New York City, lived in southern Indiana as a small child, then grew up in Northern California. After high school he served in the U.S. Navy and attended the University of Missouri. He worked for General Motors for 33 years, retiring some years ago. He started writing short stories in 7th grade, had several published in a high school literary magazine. He began writing with malicious intent to publish in 1968, eventually producing 51 books and a number of short fiction pieces.
He met his wife of 43 years while attending the Clarion Writer's Workshop in 1970. He has three sons (army officer, architect, orchestral musician) and numerous grandchildren, all of whom but one are female. He is best known for his Black Company series, which has appeared in 20+ languages worldwide. His other series include Dread Empire and and the Garrett, P.I. series. His latest work is Working God’s Mischief, fourth in the Instrumentalities of the Night series.
http://us.macmillan.com/author/glencook

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
38 (44%)
4 stars
30 (34%)
3 stars
17 (19%)
2 stars
1 (1%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 3 of 3 reviews
Profile Image for L'ours inculte.
465 reviews9 followers
October 13, 2017
Critique des deux volumes

On continue à suivre les opérations de la compagnie noire avec Elle est les ténèbres, roman découpé en deux parties dans son édition française, qui constituent les tomes 8 et 9 de la saga. Ça fait directement suite aux tomes précédents donc le lecteur se retrouve toujours sur la route de Khatovar avec quelques obstacles qui trainent sur le chemin (et ça va éventuellement spoiler les livres précédents).

Le roman est toujours constitué d’archives compilées par l’annaliste du moment qui, comme dans Saisons funestes, se trouve être Murgen. Le porte-étendard de la compagnie va donc nous décrire les évènements alors que Toubib et Madame préparent leur marche sur Belvédère pour enfin passer la porte d’ombres et atteindre leur but, la cité d’origine de la troupe de mercenaires. Il reste encore quelques gros obstacles, en première position on a Ombrelongue, dernier maitre d’ombres qui squatte toujours la place et prépare un mauvais coup. Il s’est entouré de tout ce que la compagnie compte de traitre et d’ennemis plus ou moins déclarés. Le capitaine prépare sa stratégie dans son coin sans rien dire à personne, et toute la compagnie est éparpillée en plusieurs escouades auxquelles il assigne des missions diverses.

Pour nous raconter tous ces évènements, Murgen peut toujours compter sur Fumée qui fait le légume mais lui permet de projeter son esprit un peu partout pour espionner tout le monde, et même revenir dans le passé. Le narrateur en « God-mode » c’est un peu facile mais on peut ainsi suivre la structure un peu bordélique du roman sans trop se perdre, on se demande bien comment Cook aurait pu raconter ça d’un seul point de vue sans son subterfuge. Sur l’ensemble des deux livres, on va passer beaucoup de temps avec Murgen, Fumée et Qu’un œil qui restent planqués dans le fourgon pour espionner tout le monde. Le narrateur se remet à peine du drame qui l’a touché et se sert des voyages spirituels pour ne plus y penser, ça en devient presque une addiction.

J’ai déjà parlé de la structure des romans de cette saga, c’est à peu près toujours la même chose pour moi : Je galère à rentrer dans le bouquin sur les cent premières pages qui jouent souvent sur de l’exposition lourdingue, et ce n’est qu’après que les choses redémarrent et deviennent souvent épiques. On va au turbin avec les troufions, on en chie avec eux, on fait les corvées et les bastons. Pourtant, ici c’est un peu différent dans le feeling, y’a toujours ce début abrupt mais par la suite j’ai eu du mal à retrouver l’implication que j’ai pu ressentir sur les autres aventures. Le côté omniscient de Murgen nous fait survoler (littéralement) tous les fronts de la bataille en cours mais on est rarement au contact. Murgen observe, décrit, note, mais participe à peine, et le lecteur ne se sent pas forcément impliqué non plus. D’une page à l’autre il passe du coq à l’âne, je passe voir Toubib, je passe voir Madame, je passe à Belvédère, je jette un œil au nord et je retourne faire mon rapport.

On a l’impression d’assister à une partie de RISK en vue aérienne et les personnages qu’on a appris à connaitre, à quelques exceptions près, ne sont plus que des pions sur le grand échiquier du capitaine taciturne. Glen Cook part du principe qu’on les connait, donc il se fatigue plus à nous faire vivre des choses avec eux. Tout ça est bien longuet, on fait des aller-retours sans arrêt pour voir qui fait quoi, qui trahit qui et qui cache des choses. Toubib est un des seuls qu’on voit régulièrement « en vrai », avec qui Murgen dialogue, mais il est devenu froid et secret, il a une évolution très intéressante d’un point de vue scénaristique mais on perd un peu cet attachement qu’on pouvait avoir avant. Il reste que Murgen de vraiment développé, et ça c’est très bien fait, il a une progression sur toute l’histoire et son statut d’espion passif va le mener à fourrer son nez un peu partout en cachette, jusqu’à des embrouilles qui le concernent personnellement.

Par contre, l’évolution de la compagnie et des stratégies mises en place, les allégeances, trahisons, conflits et secrets, tout ça est vraiment très cool. C’est froid, mais c’est super de voir comment la troupe évolue, d’assister à tous ces rapports de forces qui basculent toutes les cent pages, jusqu’à ce final absolument explosif qui promet de belles choses pour la suite ! Et oui, dans le dernier quart Murgen descend de son piédestal, reparle à ses copains, renoue avec la troupe, et remarche sur ses jambes. C’est marrant parce que l’auteur à l’air conscient de ses lacunes, Murgen se prend des réflexions dans la gueule sur son comportement, que ce soit Toubib qui critique ses annales trop égocentriques ou ses camarades qui lui font remarquer qu’il a pris le melon et qu’il vient plus crapahuter avec eux. Cook avait l’air de se noyer dans tous les ingrédients qu’il avait mis dans sa soupe au fur et à mesure, et ce tome ressemble à une tentative de « retombage sur ses pattes » assez bordélique.

Elle est les ténèbres est pour moi le tome le moins satisfaisant de la saga jusqu’à maintenant. Si on découvre le destin de la compagnie dans son ensemble, on perd de vue toutes ses personnalités, ses gueules, la camaraderie et la démerde qui faisaient la force de cette bande de durs-à-cuire. Heureusement, la fin ouvre des perspectives fort réjouissantes pour le prochain épisode.

http://ours-inculte.fr/elle-est-les-t...
Profile Image for Math le maudit.
1,376 reviews45 followers
July 29, 2011
Ma - gi - stral ! On avance dans le roman, haletant, fiévreux, tant on veut savoir ce qui va arriver. On voit les pages défiler, la fin du livre approcher et on se demande comment il va finir... Et là... Grandiose... Je me souviens qu'à l'époque, savoir qu'il me faudrait attendre un an pour pouvoir lire la suite avait été une torture !
Profile Image for Pierre-emmanuel.
318 reviews11 followers
May 28, 2016
Après avoir repris un rythme d'écriture agréable, cette seconde partie d'Elle est les ténèbres est un peu répétitif, mais annonce une transition intéressante.
Displaying 1 - 3 of 3 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.