Qui est ce type avec une espèce d'auréole sur la tête ? Aaah, en fait, ce serait un steak haché ? Ce type sur la couverture est le personnage principal de récits d'inspiration autobiographique où ses problèmes de steak... de communication, de maturité et sa touchante faiblesse donnent lieu à des situations décalées voire absurdes. En bonus tracks, la bande-son d'épisodes de sa vie, liés à des morceaux de musiques plutôt éclectiques.
Steak it easy réunit trois parmi les premiers titres de Fabcaro : Le steak haché de Damoclès, Droit dans le mûr et Like a steak machine, parus de 2005 à 2009.
Retrouvailles avec ce cher Fabcaro dans cet opus qui date un peu mais reste toujours drôle. Vieillir... et surtout voir tous ses grands idéaux s’envoler.
La biographie graphique de Fabcaro qui est devenu mon écrivain de BD favori derrière larcenet. Le trait est très chouette. L'humour est vraiment très efficace. Les gags sont très bons et originaux. Un très chouette auteur et un très bon choix de ma part. Je me félicite chaleureusement.
"Bravo à moi de faire d'aussi bons choix culturels ! - Non, non mais je m'en prie. - Si, si, j'insiste. - Bon ben puisque je me le dis... merci beaucoup."
BD autobiographique, pleine de névroses. Ça commence doucement, pas très drôlement, un peu trop introspectif à mon goût, peut-être, mais heureusement, c'est une compil de 3 tomes, car plus ça va, plus c'est drôle, plus l'auteur joue avec ses névroses, en fait un humour récurrent qui marche vraiment bien, prend même peut-être un peu de recul par rapport à ça. C'est moins drôle, moins universel, peut-être, que ses autres BD rigolotes (Et si l'amour c'était aimer, magnifique, Zaï zaï zaï zaï, fantastique), mais c'est chouette quand même.
Style très différent des autres BD que j'ai lues de Fabcaro, autobiographique et dessins plus "brouillon" dans un style d'humour très autodérision je raconte mes angoisses et mes névroses, j'ai moins aimé mais ça reste assez drôle. J'ai quand même trouvé que les blagues à base de "j'ai 34 ans mais je suis un éternel adolescent qui refuse de grandir et faire des trucs d'adulte" était un peu lourdes à la longue. Le concept de la dernière partie avec l'association musique/souvenir était assez cool + ça m'a fait découvrir des chansons ! 3,5/5
Quand on aime Fabcaro, c'est presque certain qu'on aimera cette compil de trois de ses premières BD. Un poil daté quand on lit ça en 2025, mais c'est toujours globalement drôle et on passe un bon moment. C'est moins absurde que ses œuvres plus récentes, mais non moins divertissant.
J'ai vraiment beaucoup ri (et je ne suis pas forcément un "public facile") tant pour le texte que pour les dessins. Et puis, il en faut du courage pour se mettre ainsi à nu. Très réussi !!
Ce tome regroupe les trois premières autobiographies de Fabcaro. Il aborde plusieurs thèmes dont l’image social et la communication. Deux aspects dans lesquels, je me suis reconnu.