À l'origine était Pierre Pairault, né en 1922 à Paris. En 1956, Stefan Wul apparaît. Le temps de onze romans parus dans la mythique collection « Anticipation » chez Fleuve Noir, Wul s'impose comme un météore qui va illuminer le ciel de la science-fiction française pour les décennies à venir. De nombreux écrivains et dessinateurs se réclament aujourd'hui de son influence.
Cette première intégrale rassemble trois romans clés : "La mort vivante", "La peur géante" et le titre culte "Niourk", ainsi que la totalité de ses nouvelles. Aux côtés d'un enfant différent, perdu dans les méandres d'une ville tentaculaire dans un futur post-apocalyptique, sur une terre envahie par les eaux, où la science est devenue l'ennemie numéro un de l'homme, ou encore dans un fantastique voyage vers de lointains univers : nous sommes à chaque fois emportés par l'imaginaire foisonnant de Wul, sa profonde humanité et la poésie de son écriture, d'une incroyable modernité.
Pairault s'est éteint en 2003. Reste Stefan Wul. Le voyage dans le futur commence ici et maintenant.
Stefan Wul was the nom de plume of French science fiction writer Pierre Pairault. He was a dental surgeon, but science fiction was his real passion. Most of his books reflect that, showing a deep knowledge of scientific data. Pairault retired from dental surgery in 1989, but remained active in the French science fiction scene.
He published eleven novels between 1956 and 1959 and a twelfth in 1977. Only one, Le Temple du Passé (1957), was translated into English, as The Temple of the Past in 1973. His fame outside of French-speaking countries is instead due the animated adaptations of two of his novels by René Laloux. His work also include short stories and poems of science fiction.
3 romans courts et qualitatifs (coup de coeur pour La mort vivante, mais il y a évidemment le grand classique Niourk!). Des nouvelles agréables. Ce recueil mérite vraiment de se pencher dessus!
Une intégrale de Stefan Wul, voilà qui sonne comme une bonne idée !
Bragelonne s'attele donc à la tâche avec ce premier tome qui regroupe trois romans (dont son célèbre Niourk) et neuf nouvelles.
Je ne vais pas m'attarder sur Niourk déjà lu et archi célèbre, mais plutôt sur les deux autres romans : La mort vivante et La peur géante.
Le premier est une intéressante réflexion sur la manipulation génétique, la création de la vie à partir de cellules et du rôle de l'éthique dans la science.
Le second, plus daté (un état Afrançais, mêlant l'empire colonial et la métropole en un État fort et avec une égalité de droits complètes entre tous ses habitants, c'est au-delà de l'utopie), retrace une invasion de la Terre insidieuse par de mystérieux ennemis.
Il est rafraîchissant, même si c'est peu crédible (mais on s'en fout au fond), de lire ces textes montrant une France au rôle majeur dans l'administration terrienne, voire galactique.
Quant aux nouvelles, certaines sont très courtes (deux pages parfois), mais très réussie. Pour moi, l'illustration parfaite de l'art de la nouvelle : livrer un texte fort et intelligent en quelques lignes.
l'ouvrage se termine sur une postface de Laurent Genefort qui retrace la carrière de Stefan Wul et s'attarde sur l'écriture de ses romans. Un bémol : il ne faut pas lire l'ensemble de la postface qi l'on a pas déjà lu les romans de Wul, sous peine de vilains spoilers...