«Momaaan... ― Toi, quand tu me parles comme ça, c'est parce que tu veux avoir quequ'chose... ― C'est juste une question que je veux te poser... ― La réponse a besoin d'être courte, parce qu'y faut que je prépare la pâte pour les pâtés à' viande. ― C'est au sujet de la crèche. ― Qu'est-ce qu'elle a, la crèche, tu la trouves pas belle, ma crèche ?»
L'enfance de Michel Tremblay est un coffre aux trésors inépuisable. Bonbons assortis nous avait comblés de bonheur avec des récits sur Luis Mariano, le père Noël et les petits Chinois à vendre. Le dramaturge nous offre ici un bouquet d'instantanés avec sa mère Nana, son père, son frère, ses tantes, sa grand-maman paternelle... À l'innocence curieuse de jeune garçon se mêle un brin de mauvaise foi quand s'enchaînent les questions cocasses et sans réponse. En découlent de savoureuses conversations au ton résolument drolatique.
Né en 1942, Michel Tremblay grandit dans un appartement de Montréal où s'entassent plusieurs familles. Ses origines modestes marqueront d'ailleurs ses œuvres, souvent campées au cœur de la classe ouvrière, où misères sociale et morale se côtoient. En 1964, il participe au Concours des jeunes auteurs de Radio-Canada, avec une pièce de théâtre intitulée Le train, et remporte le premier prix. C'est à peine un an plus tard qu'il écrit l'une de ses œuvres majeures, Les belles-sœurs, dont le succès perdure. La pièce est jouée pour la première fois en 1968 au Théâtre du Rideau Vert.
Michel Tremblay est l'auteur d'un nombre considérable de pièces de théâtre, de romans, et d'adaptations d'œuvres d'auteurs et de dramaturges étrangers. On lui doit aussi quelques comédies musicales, des scénarios de films et un opéra. Ses univers sont peuplés de femmes, tantôt caractérielles et imparfaites, tantôt fragiles et attachantes, qu'il peint avec réalisme et humour. Vivant les difficultés du quotidien, ses personnages au dialecte coloré ont d'ailleurs contribué à introduire dans la dramaturgie et la littérature d'alors un niveau de langue boudé des artistes : le joual.
En 2006, il remporte le Grand Prix Metropolis bleu pour l'ensemble de son œuvre.
En 2017, le Prix Gilles-Corbeil lui est décerné pour l'ensemble de son oeuvre.
Drôle et touchant. Michel Tremblay a un talent exceptionnel pour transposer à l'écrit des dialogues qui ne manquent pas de naturel. C'est aussi un des auteurs qui parvient le mieux à adopter le ton de l'enfance.
Quel bon livre ! J’ai ri et j’ai vraiment passé un bon moment. J’adore les personnages de Michel Tremblay et son écriture qui représentent parfaitement le peuple québécois d’autrefois. Je peux associer chaque personnage à un membre de ma famille, je reconnais chaque endroit, chaque expression. J’entends la voix de mes parents ou de mes tantes en lisant.
Ce livre est léger, drôle, beau. Ça se lit en une soirée avec des petits chapitres de 2 ou 3 pages et ça rend de bonne humeur. C’est réconfortant, ça change les idées, ça fait du bien. Je suis obligée d’admettre que certaines réflexions de Michel étaient intelligentes et j’ai ri fort à certains endroits. Je vais sûrement vouloir le relire éventuellement.
Tsé, c’est Michel Tremblay. Mettre 3 étoiles, c’est gênant. Pas parce que le livre n’est pas bon, loin de là. Mais à la différence de ses autres récits autobiographiques, il me semble y avoir lu quelques fausses notes. On dirait que l’exposition d’une anecdote est un peu forcée, que le jeune enfant sonne vraiment plus vieux... mais plus on avance dans le livre, plus l’écriture m’a semblé rythmée, solide, assurée. Ma conversation préférée est celle que le jeune Michel a avec sa grand-mère au sujet des exercices de lecture et du frère fatigant qui veut que ses élèves lisent vite et n’entendent pas leur voix dans leur tête quand ils lisent. C’est très drôle, quasiment du slapstick. On ne peut pas faire autrement que d’entendre l’écho de la voix de cette grand-mère dépassée par tant de stupidité.
Au fond, même s’il y a quelques fausses notes, ce n’est pas grave. Il y a tellement d’amour et de tendresse envers ceux qui ont tenté de répondre aux questions du jeune Michel qu’on en ressort tout attendri.e devant cet hommage.
Petite lecture drôle et touchante d’un Michel enfant qui pose énormément de questions. On retrouve pleins de petites perles sous forme de conversation entre 1/2 page et 3-4 pages.
Moins enlevant que les deux autres récits autobiographiques, Conversations avec un enfant curieux parvient toutefois à captiver. Michel Tremblay maîtrise tellement le dialogue qu'on ne s'aperçoit pas qu'il n'y a aucune narration! Les thèmes de son oeuvre, surtout la religion, sont abordés avec la logique imperturbable de l'enfant. Je recommanderais de lire la série à l'envers : celui-ci, Bonbons assortis et enfin Un ange cornu (...).
Les souvenirs d'enfance d'un grand écrivain, racontées avec humour et émotion. L'affection de sa maman chérie, pour laquelle il va voler des fleurs au Parc Lafontaine, la joie de l'enfant qui préfère les poupées à découper plutot que les camions, le plaisir de grandir auprès de plusieurs adultes qui répondent à ses questions en lui partageant des confidences, voila un livre qui m'a apporté beaucoup de plaisir1
Michel Tremblay est un auteur que j'affectionne particulièrement. Livre formé uniquement de dialogues, il nous présente son enfance et son quotidien à travers ses conversations et ses questionnements. Livre très léger et naïf, très agréable à lire.
Très beaux dialogues, dans un joual transcrit avec précision. Touchant vers la fin, quand l'enfant commence à sentir qu'il est différent des autres, et de voir comment sa maman l'aime inconditionnellement.
J'aime tellement Michel! J'avais gardé un bon souvenir de Bonbons assortis et celui-ci m'a procuré le même plaisir. J'adore lire ses mots et entendre les voix et accents des membres de sa famille :) un coup de coeur de notre richesse du Québec ❤
4 étoiles. Un petit livre facile à lire ou à écouter qui raconte des conversations entre Michel Tremblay et sa mère quand il était enfant. C'est drôle, c'est touchant et ça fait penser.
Je trouve que ce roman s'adresse plutôt à des gens de la génération de Michel Tremblay. Malgré tout, j'ai bien aimé son livre et découvrir cet enfant curieux.
J’ai adoré ce livre. Il est touchant et m’a fait beaucoup sourire et rire. Ça m’a rappelé des souvenirs, des choses que mes élèves de 1re année n’ont déjà dites.
Vraiment charmant. Ça deviendra jamais un classique comme Un ange cornu, mais c'est juste vraiment plaisant de lire ces scénettes remplies de ce que Tremblay fait de mieux.