DANS LA MAIN D’UN EMPEREUR, LES MORTELS NE SONT QUE DES PIONS.
Rekk n’a pas eu une enfance facile. Fils bâtard d’un gladiateur et d’une femme mariée, élevé par des prostituées, il est sauvé par son habileté à l’épée. Il se fait à son tour une place dans l’arène et en devient bientôt le champion. Mais Rekk doit poursuivre ailleurs un destin écrit en lettres de sang : l’Empereur en personne l’envoie rejoindre l’armée qui mène en son nom une guerre éprouvante contre les tribus koushites. En compagnie d’hommes démunis et amers, dans l’enfer de la jungle où le danger est partout, Rekk va devenir le bras armé de l’Empereur grâce à ses talents redoutables. Lorsque l’on suscite l’admiration autant que la crainte et la haine, savoir se battre ne suffit pas toujours, et la frontière est ténue entre le héros et le monstre. Qu’arrivera-t-il à Rekk quand sa légende lui échappera ?
"- Je pense que tu te battrais jusqu'à la fin, même sans moi. Tu fais partie de cette race de gens. - Les abrutis ? - Exactement."
Je ne vais pas faire grande blogueuse littéraire en disant ça mais ... ce roman était tellement cool ! Le genre de "cool" que seul un bon roman de fantasy peut vous apporter, ce mélange d'humour, d'aventures et de personnages ultra classes. Olivier Gay est, comme moi, un grand fan de Gemmell, et c'est avec bonheur qu'on retrouve cette influence dans son écriture. Comme avec le roi de la fantasy, ce roman ne s'embarrasse pas de grandes descriptions et de longs dialogues. Ça va droit au but, on est immédiatement plongé dans l'intrigue. Dès le Livre I, l'auteur nous donne le ton : ce roman sera sanglant et sans pitié, mais sans tomber dans le gore inutile. Notre héros, Rekk, fils bâtard d'un gladiateur et d'une noble, va grandir au cœur de l'arène de Musheim et y révéler son talent naturel pour le combat. Quand il intégrera l'armée des Impériaux dans la guerre contre Koush, il se retrouvera confronté à des dilemmes bien plus complexes que les jeux de l'arène : le bien, le mal, le devoir ...
J'ai notamment beaucoup aimé Dareen, un personnage féminin qui tranche avec ce qu'on retrouve d'habitude en fantasy. Elle n'est là ni pour être le grand amour du héros, ni pour jouer la guerrière sexy, ça change !
Bref je suis vraiment ravie de cette lecture. De la bonne fantasy made in France, je dis oui !
Clairement pas le livre que je m'attendais à lire, ce qui m'a laissé une impression mitigée. Le livre est bien écris mais je n'ai pas accroché plus que ça. Ceux qui aiment la violence gratuite vont aimer.
Quelle aventure ! On part d'un jeune garde qui s'ennuie au palais, et d'une servante qui le fréquente et sert au palais parce que son destin était tout tracé, dans la tradition de sa famille. Une jeune fille arrive, de Froidval et tout bascule. Nous suivons l'évolution de ces personnages, autour desquels gravitent l'empereur et son conseil, des ducs avides de pouvoir et/ou d'argent. de la politique, des combats à l'épée finement racontés, dans un monde dur, qui n'est pas le nôtre, mais qui aurait pu l'être, à une période Moyenâgeuse dont nous nous rappelons. Une fresque à découvrir, à dévorer, même, où l'on trouve des personnages attachants. Mais les temps sont durs. Chacun va-t-il parvenir au but qu'il s'est fixé ? Ne vous attachez pas trop. Des surprises pourraient survenir.
Quand vous tenez entre les mains une histoire où l’on peut s’imaginer des Romains menés par un ancien gladiateur combattre des Zoulous dans la jungle, le cerveau frétille face à une telle originalité. En plus il y a des manigances politiques, des histoires de vengeances, des histoires de fesses… Non c’est vraiment très divertissant et chaque chapitre est important pour la suite. Bien entendu, le livre possède certains défauts mais ils ne pèsent vraiment pas lourd dans la balance. L’on tient entre les mains un vrai bon livre de Fantasy pour adulte. Ici pas de magie, pas de bébêtes, mais du sang, des combats, le choc de cultures, des personnages complets et convaincants, un généreux mixe entre « Légende » de Gemmell et « Les Héros » de Joe Abercrombie à la française. Merci Rekk le Magnifique, Rekk le Boucher, Rekk le Danseur Rouge pour tes aventures et merci à Olivier Gay pour nous avoir pondu une si belle histoire. Vivement le tome 2.
J'ai vraiment été soufflée par ce livre (et le suivant). J'ai passé mon temps à vouloir que Rek trouve enfin la paix et le bonheur, mais sans être frustrée que ce ne soit jamais le cas (le pauvre :( )
Très pauvrement écrit. Beaucoup de lourdeur. Histoire très peu originale avec quasiment aucun événement marquant ou palpitant. L'intrigue est vraiment minimaliste.
On vente la psychologie des personnages, mais chaque personnage est terriblement unidimensionnel.