Paris grave, Paris insouciante, Paris occupée, Paris libre, Paris village, Paris grand’ville, Paris meurtrie, Paris reconquise, Paris monumentale, Paris secrète… Vingt-cinq grandes plumes de la littérature mondiale, classique et contemporaine, de Montaigne à Dany Laferrière, portent aux nues, en ses mille visages, la Ville Lumière. Un hommage littéraire à Paris.
Le choix éclectique de textes reflète la variété de Paris, mais je n'ai pas forcément apprécié la qualité et le style de chacun. Quelques belles découvertes cependant.
Congrégation de segments suintant d'amour et de passion pour Paris, tout ce qu'il me fallait à cet instant de mon avancée,, tellement jouissif dès lors qu'il nous place en pleine rue, en pleine place, en plein boulevard, en plein quai. Je n'y peux pas grand chose, je crois que j'aime le réalisme.. Voyage à travers les époques, à travers les quartiers et les atmosphères, sillonnant la capitale de son arpon pour mieux la sublimer, une véritable lettre d'amour à la Grande Cité à travers l'errance et la contemplation, immuable et éternelle. Mention spéciale aux extraits de 'Paris ma grand'ville' de Grenier - 'Zazie' de Queneau - 'Paris intérieur' de Le Guillou et d''A nous deux Paris' de Duteurtre en tant que MVP.
Coup de coeur pour les extraits suivants: - "Paris est une fête" par Ernest Hemingway. - "Paris" par Victor Hugo. - "Paris" et "Aurélien" par Louis Aragon. - "Paris est tout petit" par Jacques Prévert. - "Paris, ville de l'éternelle jeunesse" par Stefan Zweig. - "Paris de France" par Valéry Larbaud. <3 - "Le Pont Mirabeau" par Guillaume Apollinaire. - "Tentative d'épuisement d'un lieu parisien" par Georges Perec. - "Tableaux parisiens" par Charles Baudelaire, of course.