Le Goût du paradis , le premier livre de Nine Antico, pourrait se lire comme une version moderne des Mémoires d’une jeune fille rangée , transposées dans une banlieue du 93. Comment trouver sa place quand on est une gentille fille à papa, blanche de surcroît, tiraillée entre sa bonne éducation et une fascination voluptueuse pour les petits caïds de la cité ?Il y a d’abord la petite fille qui se rêve en femme et « fait la drague contre l’arbre » de la cour d’école. Puis, vient l’adolescente qui s’ennuie ferme le dimanche en famille, préoccupée par les garçons, la boom de Soizic et les moyens pour gagner l’amitié de Nanou, la fille charismatique du lycée. C’est tout une époque, celle des années 90, qui jaillit de cette joyeuse effervescence de culture populaire et urbaine, où sont convoqués, pêle-mêle, le tiercé de Guy Lux, Hélène et les garçons, Barbie, les dimanches de Jacques Martin, Carlos et Rondo Véneziano...Nine Antico nous charme par une écriture inventive et un sens aigu de la saynète, percutante et souvent hilarante. Son dessin tout en rondeurs et arabesques, qui évoque plus qu’il ne fige, trouve sa singularité dans la parfaite synthèse entre le rétro de la belle époque, l’art urbain des tags, le psychédélisme des seventies et la sensualité onirique d’un Guido Crepax.
Non so, alcune cose mi sono piaciute, ma vorrei vedere come potrei non trovare niente di buono in una storia di formazione di una bambina negli anni ‘80 e ragazzina negli anni ‘90, però secondo me è caotica, frammentaria, ripetitiva e neanche lo stile mi ha fatto impazzire.
Un cómic importantísimo sobre la adolescencia capaz de reflejar momentos y situaciones típicas de la edad. A pesar de que para algunos lectores tenga cierto tinte machista, es necesario recalcar su ambientación en la década de los 90. Fabulosa a nivel musical y artístico pero dificilísima para los jóvenes inmersos en la misma.
Antico habla sobre el hecho ser (o más bien convertirse en mujer). Lejos del típico acontecimiento de color rojo invisibilizado, Nine nos habla de la percepción que una tiene de las otras niñas. Como emergen pues adjetivos calificativos tales como "zorra", "guarra" y "gorda". En décadas de pantalones de campaña no había más que tirar de imaginación. De ahí nacen historias rocambolescas con las Barbies (muchas de ellas estrepitosas y probablemente sáficas porque chica, un Ken pues no era bienvenido entre la colección), las paranoias de encontrar el amor de tu vida influenciadas por los maravillosos filmes de la época, etc.
Otra realidad reflejada de forma afiladísima es la adolescencia de la típica chica que es buena estudiante, basa su personalidad en ello y que inevitablemente gana el gran premio del vacío constante. Sí soy (o he sido), y no me escondo.
Brutal también la representación de las tradiciones familiares y esas patológicas comidas y eventos de los que no podías huir (si eran en casa ajena) o quedabas inmerso en un sueño profundo justo antes de la partida de los invitados para evitar despedidas innecesarias.
Muy chuli, la verdad. Parece que los adolescentes que hemos seguido este perfil (o bien recibido una educación similar) somos iguales universalmente. Que viva la intensidad, el drama y sentirse único-diferente-especial aunque seas un mojón.
Un simpatico diario giovanile, che racconta la presa di coscienza dell'amore e del sesso, disegnato e scritto con la caoticità di un diario, con disegni che ricordano una rielaborazione di Baudoin. Carino.
Un joli portait de jeune fille qui veut devenir femme emporté par des dessins envolés. Un noir et blanc fort plein de stries. L'ouverture à la sexualité dès le plus jeune âge.
Une histoire comme je les aime, simple. On suit l'entrée dans l'adolescence et les questionnement que cela comporte. Le trait de Nine Antico s'y prête très bien.
Un libraire m'a conseillé Nine Antico quand je lui ai demandé ce qui lui faisait penser au scénario sur lequel je travaillais : tout un honneur. On suit le passage à l'adolescence d'une jeune fille qui habite un quartier multiculturel de France. Rien de complètement fou, banal mais vrai, bien présenté, j'adore les petits détails qu'elle amène, les anecdotes, comment elle les inclut. Il y a même quelques pages où un jeu des Barbie est sont mis en scène et je trouvais ça très cool, surtout dans ce contexte.
Le côté vraiment sexiste des garçons (limite misogyne) m'a un choquée; je me suis demandée si l'auteure amplifiait les choses pour dénoncer ça, ou si c'était juste un triste reflet de la réalité?