5 juin 2018. Tandis que la France enterre à Notre-Dame son président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d’une artiste du xviiie siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquettes sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New York, une œuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s’approprier soudainement, les travaux de cette peintre ignorée ? À qui profite ce regain d’intérêt ? Eva Brunante, dont le père, seul exégète de la peintre, a disparu, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses. Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !
Une intrigue arachnéenne au service d'une lecture captivante. Miam ! J'ai beaucoup apprécié le rythme et la dynamique du récit, ses nombreuses ramifications et sa palette de personnages aux liens étroitement liés. On y découvre, en gros, une guerre de pouvoir et d'usure, de la tromperie sous le capot, des forces obscures prêtes à tout et des vilains coups bas pas beaux du tout. Mystère et boule de gomme, comme qui dirait.
Ma chronique : http://unjour-unlivre.fr/2016/10/bleu... Une intrigue prenante qui mêle énigme d'histoire de l'art, complots en hautes sphères de l'Etat et enquêtes passionnantes. Ce roman extrêmement bien documenté, récit de proche anticipation, nous tient en haleine tout du long et se termine si brusquement qu'on a très envie de connaître la suite. Ça tombe bien, les trois tomes sortent simultanément !
Un premier tome très intéressant qui nous plonge dans des histoires de familles, de complots et une chasse au trésor sans queue ni tête. Plusieurs partis semblent ici s'affronter autour des toiles d'une artiste méconnue et le nom de famille de l'ancien et du nouveau président semble faire partie intégrante des "signaux d'alarme". Prise entre les feux, un père et sa fille sont contraints de mettre leurs connaissances du peintre en pratique dans une course contre la montre effrénée. Plein de rebondissements et des relations explosives auxquelles ont ne s'attends pas en lisant les premières pages. Les deux dernières pages sur la journée du 5 juin apparaissent choquantes et marquent la véritable ligne entre ce que l'on croit savoir au début, l'image publique et ce qui vient ensuite: une véritable curie. Bertrand Puard nous tient en haleine et lorsqu'on ferme le livre on revient à la réalité avec un frisson de soulagement pour nos histoires de famille, somme toute, bien banales.
J'ai cette trilogie dans ma pile de livres à lire depuis un long moment déjà. Je vais presque regretter de ne pas l'avoir ouvert plus tôt ! Ce premier tome se lit très bien, une intrigue bien ficelé, de l'action, j'avais parfois l'impression de regarder un film plutôt que de lire un roman. L'histoire et les personnages sont crédibles. Bref, une super lecture qui m'a parfois fait penser à la trilogie Millenium pour la précision de certains détails.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. La lecture est fluide et rapide. J'ai accroché à l'histoire dès les premières pages. Ça s'enchaine assez vite et on a qu'une envie, connaitre le dénouement. On a plein de questions, mais aussi des réponses et ça, c'est un excellent point. J'ai adoré la fin, mais je me demande comment l'auteur va nous tenir en haleine pour encore deux tomes.
Grosse grosse grosse déception. Ce titre a fait le buzz à sa sortie je m'attendais à être emportée. Je suis passée à côté. J'ai fini le premier tome, mais je m'arrête là. aucun personnage ne m'a donnée envie d'en savoir plus, d'être en empathie avec eux et d'essayer de comprendre leur problèmes..
Ce premier tome est mystérieux, à tel point que parfois j'ai eu du mal à comprendre certaines choses. Cette trilogie parle de politique, d'art... tout ce que j'aime en fin de compte. Les personnes sont également très intéressant ainsi que les lieux des événements... Enfin bref, sans en dire davantage, j'ai hâte de continué ma lecture de cette trilogie !
J’ai eu l’occasion de lire le premier tome de la nouvelle trilogie de Bertrand Puard, Bleu Blanc Sang, grâce à la plateforme Netgalley et aux éditions Hachette que je remercie fortement. L’engouement tout autour de cette trilogie m’a intrigué et son résumé m’a bien donné envie de me lancer, sachant que ces derniers temps je suis de plus en plus attirée par les thrillers. J’ai lu très peu de thrillers pour adolescents – 3 si ma mémoire est exacte – mais tous m’avaient particulièrement plu. J’attendais donc avec impatience de savoir si j’allais autant apprécier cette lecture.
L’un des nombreux points forts de ce premier tome – et de la trilogie entière en soi – c’est d’être consacré à quelque chose de totalement différent de ce que l’on peut voir dans d’autres thrillers. Les enjeux politiques mais aussi l’histoire de l’art sont parfaitement incorporés dans l’enquête que l’on suit tout au long du roman. L’intrigue est très bien menée, pour ma part je n’ai ressenti aucun essoufflement dans le récit, tout va vite tout en restant cohérent et précis dans les détails. De plus, l’auteur en profite pour nous faire part de sa critique de la société actuelle, très bien amenée et caractérisée par certains personnages de l’histoire.
La plume de l’auteur est efficace, fluide, mature et immersive. Le récit peut facilement se lire d’une traite. Les 300 et quelques pages passent à une vitesse folle et il est difficile d’arrêter sa lecture en cours de route. Même le prologue – qui fait à lui seul 40 pages – est très bien construit, joue avec nos émotions et se lit en un claquement de doigts.
On suit plusieurs points de vues au cours de ce premier tome, à la troisième personne du singulier, et tous sont facilement reconnaissables. Même si je ne me suis pas forcément beaucoup attachée aux personnages, cela ne m’a pas du tout empêché d’apprécier l’enquête et les nombreux dilemmes auxquels ils font face. À vrai dire, je considérais ce premier tome comme une bonne lecture jusqu’aux cinquante dernières pages, où l’auteur dévoile aux lecteurs quelques informations clés qui seront très certainement au cœur du prochain tome et qui promettent des pistes très intéressantes à suivre.
Pour conclure, ce premier tome était très plaisant à lire, une lecture qui change de ce que l’on peut trouver dans la littérature pour adolescents. L’art et la politique sont deux sujets très bien abordés et l’enquête menée par les personnages principaux très agréable à suivre.
Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et Netgalley pour l’envoi de ce livre. J’ai trouvé ce roman très original grâce à son scénario qui abordent des thèmes que l’on ne voit pas souvent cohabiter. C’est d’ailleurs ce qui fait que l’on se passionne pour cette histoire. Déjà il y le mystère concernant les toiles de Justine Latour-Maupaz qui d’un coup intéressent et celles-ci voient leur prix flamber en une journée. C’est d’ailleurs pour cela que l’on s’y intéresse encore plus et c’est d’ailleurs le cas d’Eva Brunante qui en plus de chercher son père enlevé se pose les questions sur les toiles mais également s’il y a une corrélation entre la disparition de son père et celles-ci. Et puis, il y a des conflits au niveau de personnes politiques mais également des personnes hauts placées. Je ne m’attendais pas à lire autant de rebondissements dans le premier tome et pourtant il y en a énormément. Et ce que l’on apprend sur l’histoire nous surprend de plus en plus au cours de notre lecture. C’est un scénario assez actuel quand on y pense et qui montrent les aspects sociaux et politiques de notre société avec ses dérives et abus. Bleu Blanc Sang est un thriller brillant, haletant grâce à un rythme soutenu et son scénario ficelé à la perfection. Le secret est très bien gardé tout au long de ce premier tome. Difficile de trouver ce qui se cache derrière ce suspens haletant.
En résumé, le premier tome de la trilogie Bleu Blanc Sang est diablement efficace grâce à une très bonne qualité d’écriture accompagné d’un scénario très bien mené qui mélange art, histoire et politique. L’histoire est vraiment très originale et les rebondissements multiples sauront scotché le lecteur et l’accrocher dans sa lecture. Ce premier tome m’a littéralement passionnée et je l’ai dévoré ! Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette trilogie !
J’ai beaucoup aimé ce roman très efficace, qui mélange à la perfection action et réflexion. L’intrigue est complexe juste ce qu’il faut pour nous donner envie de réfléchir sans non plus nous donner la migraine. Enfin au début j’ai mis un petit moment à être bien sûre du pourquoi du comment de chaque intrigue parallèle mais au final j’ai réussi à suivre assez rapidement! D’ailleurs je ne l’aurais pas cru car je ne suis pas très thriller mais la fin m’a vraiment donné envie de lire la suite! Ce livre se lit tout seul, un vrai régal, en plus il ne fait que 300 pages donc c’est l’idéal pour une bonne lecture efficace qui ne prend pas non plus tout votre temps!
Le seul petit défaut du roman se situe sur le développement des personnages. L’action est privilégiée à l’approfondissement des personnalités, et bien qu’on ai une idée du caractère de chacun, on en sait finalement très peu sur eux, sur leurs motivations, leurs envies et leur désirs. On reste un peu en surface et c’est ce qui aurait pu permettre au roman de passer d’un très bon livre à un coup de cœur. Il manque finalement une petite étincelle pour faire la différence. Surtout que le roman n’est pas très long donc quelques pages en plus n’auraient pas alourdi le tout.
Au final j’ai passé un très bon moment et il ne manquait qu’un peu de matière pour en faire un coup de cœur, mais ce thriller n’en reste pas moins très efficace, et j’ai beaucoup aimé l’aspect politique française, car l’action se passe en France en 2018. Avec les élections qui commencent à s’approcher à grand pas, ça ne fait pas de mal de s’interroger sur les magouilles potentielles des grands de ce monde. Un livre que je recommande sans hésiter!
Voilà une trilogie qui m’intrigue depuis sa sortie. J’ai pu avoir l’occasion de lire le premier tome grâce à mon partenariat avec Netgalley.
Nous sommes plongés au cœur d’une enquête autour d’une artiste peintre méconnue Justine Latour-Maupaz dont les tableaux suscitent un intérêt qu’on peine à comprendre.
Nous sommes donc plongé au cœur d’une intrigue dans le milieu de l’art. L’auteur s’est bien documenté pour décrire les coulisses de ce monde méconnu et j’ai apprécié découvrir cet univers.
J’ai été intrigué par enchaînement successif d’événements que l’auteur nous propose. Au fil des pages, on veut à tout prix connaitre l’origine de cette spéculation : financière ou autre chose ?
L’auteur a choisi de nous présenter son histoire au travers de différents points de vues qui nous permette de bien comprendre tous les enjeux, ce qui a provoque mon intérêt, sans jamais me perdre.
L’ensemble des personnages permet de bien s’intégrer à ce roman. Certains sont des véritables têtes à claques d’autres sont plus touchants.
La révélation finale m’a surprise et m’a donnée qu’une seule envie c’est de lire la suite de cette saga. Je sais qu’on va aborder un thème complètement différent à celui du tome 1.
J’ai cependant regretté que l’artiste peintre évoquée n’existe pas. Cela aurait pu permettre de découvrir une artiste méconnue.
En bref, un roman haletant autour du monde de l’art mais aussi des magouilles. Une révélation inédite qui donne envie de lire la suite.
Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang ! En voilà une phrase accrocheuse qui met tout de suite dans l’ambiance de ce roman. Globalement, j’ai trouvé cette histoire sympathique sans toutefois être extraordinaire non plus.
Dès les premières pages, on sent que le mystère plane au-dessus des personnages. Ces peintures oubliées qui sont la convoitise de puissants politiques français vont nous embarquer dans une sorte de chasse au trésor mais dont la finalité est la vérité. Rien à gagner mais tout à perdre…
Parmi les personnes que l’on va rencontrer tout au long de ce périple - et il y en a, autant vous prévenir – je n’en retiendrais peut-être qu’une : un homme engagé pour protéger telle ou telle personne impliquée dans le scénario initial. Il n’apparaît que de manière subtile mais c’est celui qui m’intrigue le plus. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il doit y avoir un bagage plus important que ce que l’auteur nous a dévoilé jusqu’à maintenant.
Un très bon page-turner! L'intrigue est vraiment sympa et originale, selon moi. Le monde artistique est bien exploité, tout comme l'univers politique et "oligarchique". L'écriture est très simple, mais de belles métaphores à souligner.
Les personnages peut-être un peu trop caricaturaux, et certaines petites incohérences m'empêchent de crier au génie, mais rien de tout ça ne gêne la lecture.