Dans la langue innue, amun signifie « rassemblement ». Sous la direction de Michel Jean, écrivain et journaliste innu, ce collectif réunit pour la toute première fois des auteurs autochtones de divers horizons, de différentes nations et générations. Leurs textes de fiction reflètent tantôt l'histoire et les traditions, tantôt la réalité des Premières Nations au Québec et au Canada. Offrant à lire les points de vue d'artistes de renom, ce livre est le théâtre d'un rassemblement et d'une prise de parole qui ne se font que trop rarement.
Avec des nouvelles inédites de Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine, Naomi Fontaine, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Melissa Mollen Dupuis, Jean Sioui, Alyssa Jérôme, Maya Cousineau-Mollen, Louis-Karl Picard-Sioui et Michel Jean.
Michel Jean est un écrivain innu de la communauté de Mashteuiatsh, au Québec. Il a publié onze romans. Kukum, publié chez Libre Expression au Canada, Depaysage et Points en France, a remporté le Prix France-Québec 2020 et les prix VLEEL, Nature Nomade de même que le Prix du meilleur roman des lecteurs et libraires Points 2023.
C'est difficile de juger un roman de plusieurs nouvelles parce qu'elles ne nous plaisent pas toutes et celles qui nous plaisent le fond à différents degrés. Au préalable, j'étais sceptique pour ce court format de roman parce qu'il est difficile de créer un lien si rapidement. Il est cependant intéressant que ça soit des nouvelles au coeur des origines autochtones. J'ai eu une préférence marquée pour le texte Où es-tu? de Michel Jean qui a réussit à me voler un pincement au cœur et pour Memekueshu de Melissa Mollen Dupuis pour le côté légende et fantaisie.
Pas toujours facile de commenter des nouvelles, chacune ayant son "petit quelque chose". J'ai particulièrement été touché par la nouvelle intitulée "Ou es-tu?" de Michel Jean. Mais chacune de ces nouvelles nous fait découvrir une facette de la vie d'un ou d'une autochtones. Chaque voix est unique.
Amun est un collectif de courts textes composés par des artistes autochtones de différentes nations du Québec. Pour moi, les recueils de nouvelles c'est toujours une lecture un peu plus mystérieuse car d'une histoire à l'autre, on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre et parfois, on ne saisit pas toujours le message de l'auteur(e) mais on a le choix de le/la suivre dans le chemin ou non. En ce sens, ce recueil ne fait pas exception, mais il apporte une richesse dans la diversité de sa culture, et dans la réalité, parfois douloureusement sombre ou teintée d'espoir. Bien sûr j'ai eu des coups de coeur mais je les garde pour moi car chaque texte trouvera sa place dans un coeur ou dans l'autre des lecteurs.
Belle surprise (le suis-je vraiment ?), ce beau recueil de nouvelles écrit par des auteurs autochtones et dirigé de main sensible par Michel Jean! Beau et puissant en symboles divers , ces conteurs puisent dans leurs racines pour nous raconter de bien belles choses ... À découvrir !
J’ai tout simplement adoré le recueil de nouvelles intitulé Amun qui signifie « l’heure des retrouvailles, du rassemblement » en langue innue. Dans chaque nouvelle d’entremêlent des thèmes propres aux communautés autochtones à des thèmes universels. C’est doux et poignant. La prose des auteurs.e.s est puissante et limpide. J’ai découvert l’auteure Alyssa Jérôme dont le style est touchant et une nouvelle de Joséphine Bacon qui m’a séduite. En fait, toutes les nouvelles sont un ravissement ! Il est question de recherche de soi, d’amour dans la nature, les réserves ou en ville, du couple et ses défis, des rencontres cybernétiques, de lâcheté, tromperie, de la perte d’un enfant, la disparition de l’être aimé, des liens familiaux, de la femme célibataire et de la dichotomie urbanité-nature… bref, des thèmes bien universels qui nous impliquent tous. Les auteur.e.s se dévoilent sans détours et s’affirment à travers leur attachement aux traditions ancestrales, l’imaginaire et la spiritualité Autochtones. Ils dénoncent la discrimination, l’assimilation forcée, la perte de leur culture et la douleur qui en découle. Je suis restée admirative devant la grandeur d’âme des personnages et leur résilience face aux oppressions multiples. Lorsqu’on lit les nouvelles, on se sent enveloppés par la beauté des personnages, l’amour qu’ils offrent et leur soif de bien-être. On a envie d’apaiser leurs souffrances et de leur permettre de se retrouver et de retrouver les leurs lors d’un Amun ou tous les peuples participent avec joie !
Un excellent recueil de nouvelles explorant la vie moderne ainsi que l'histoire des autochtones au Québec. Il y seulement une nouvelle que je n'ai pas vraiment aimé et comme c'était la première cela m'a un peu inquiétée, ce n'est pas parce que la nouvelle est mal écrite ou pas intéressante, le concept rendait la compréhension pas clair pour moi. Le reste du recueil est super bon et je serais intéressée à lire plus de ces auteurs, ils semblent être très actifs en poésie, mais ce n'est pas un genre que j'aime particulièrement.
Interessante Mischung und auch dank der Fußnoten noch bereicherndere Lektüre. Ich habe die Anthologie ins Deutsche übertragen durch Michael von Killisch-Horn und 2020 im Wieser Verlag veröffentlicht gelesen. Angeregt hatte mich dazu, dass ich kürzlich Naomi Fontaines "Die kleine Schule der großen Hoffnung" gelesen habe, die auch in dieser Sammlung vertreten ist. Insgesamt haben sich alle Geschichten gut gelesen und ich wünschte glatt ich könnte Französisch, um die Stimmung der Originaltexte noch besser fassen zu können.
Je dois avouer que les collectifs de nouvelles me laissent souvent ambiguë; je peux adorer certains textes, comme d'autres peuvent me laisser complètement indifférente. Toutefois, j'ai bien aimé celui-ci, puisqu'il nous fait entrer dans l'univers de chacun.e de ces auteur.trices autochtones et nous font découvrir une partie de leur culture à leur façon. Chacune avait ses forces, et plusieurs m'ont particulièrement touchées. Un recueil à lire tout en douceur <3
Un magnifique recueil de nouvelles, qui est une très belle façon de s'initier à la littérature autochtone du Québec (qui est foisonnante depuis quelques années). Je souligne également la qualité des textes parfois inégale, mais que dans l'ensemble, ce livre est un petit bijou, une invitation à entrer dans l'univers autochtone en douceur. Ajoutez-le à votre liste de lectures d'été!
J’ai bien aimé ce recueil de nouvelles toutes écrites par des autochtones. Un livre qu’on peut laisser traîner et lire au gré du temps dont on dispose. J’ai particulièrement aimé la nouvelle de Michel Jean, mais également celle de Louis-Carl Picard-Sioui -une nouvelle coup de poing - et celle de Jean Sioui... a lire !
« À travers eux, j’y ai découvert des individus incroyables. Une façon de penser si spirituelle, si respectueuse envers les autres et la nature. J’ai toujours admiré les Indiens, sans savoir réellement les raisons. Mais cette fois-ci, j’ai découvert de parfaites raisons pour cela. »
3.5 ⭐️ C’est difficile de mettre une note sur un recueil de nouvelles, car elles ne sont pas toutes « égales ». Coup de 🧡 pour la plume touchante d’Alyssa Jérôme!
Merci Michel Jean et tous ces merveilleux auteurs de m’avoir sorti de mon “reading slump”. C’était touchant, sensible et ça m’a permis de découvrir pleins d’écrivains autochtones avec de si belles plumes! Un des premiers livres dont je ne voulais pas qu’il s’arrête…!
Difficile de noter une recueil de nouvelles sachant qu'elles ne peuvent pas toutes nous rejoindre de la même façon. J'ai trouvé la majorité trop courtes pour vraiment m'attacher aux personnages ou m'immerger dans la nouvelle. Ma préférée reste Ou es-tu écrite par Michel Jean.
Mais de manière générale, ce recueil m'a un peu laissé indifférente. Je n'ai détesté, mais je ne suis pas certaine qu'il restera dans ma mémoire très longtemps.
A must read for anyone interested in Quebec’s Indigenous literature, this book brings together 10 unique voices from a several First Nations. Written by authors ranging in age from 15 to 80, some stories are very contemporary while others seem the stuff of legend, and one even manages to combine the two. Some will make you laugh, some will make you cry. All are worth the read.
Des nouvelles très variées. Elles nous en disent beaucoup sur l état d esprit des Premières Nations. La difficulté de vivre est bien mise en évidence avec le lourd poids du passé. Une grande poésie malgré tout.
Il est bon d'entrer dans le mode de vie des nations autochtones, de voir leurs traditions, leurs coutumes, mais ce recueil me laisse tout de même sur ma faim. J'en aurais pris plus de la part de certains auteurs. Tout de même intéressant.
beau recueil qui se lit tout seule; certaines nouvelles cherchent trop à justifier leur existence/identité, d'autres racontent une histoire emballante. Belle preuve de diversité.
Premier contact avec les Premières Nations, inuit et Métis.. Je cherchais Kakum et je l'avais réservé et suis repartie de la bibliothèque avec ce petit livre mystérieux. Flottement entre légendes et vies en ville. Dur, doux et 🌻. Je vous remercie d'avoir réuni tous ces enseignements. Belle découverte. Je vous souhaite un voyage à faire.
Super intéressant. Ce livre m’a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas ou moins, et que dire … je crois que Michel Jean m’a réconcilié avec les histoires d’amour. J’attends son livre plein de tendresse, d’amour et de sensualité. Mélissa Mollen Dupuis, j’en aurais pris encore.