Encouragée par ses premiers succès, Luu Ly cherche une nouvelle planète à explorer. Son objectif ? Trouver des Seuils, ces passages interplanétaires cachés au fond des mers, et les vendre à prix d’or à la Fédération ou à ses adversaires, la Ligue et l’Empire. Pourtant, elle est loin d’imaginer les conséquences de sa prochaine exploration !
Psycho-éthologue de la Fédération, Stella est en état d’alerte : une jeune explo vient de faire une découverte majeure. Les bases de l’exploration spatiale pourraient en être bouleversées.
Dans la partie qui s’engage, et dont l’enjeu n’est rien moins que l’avenir de l’humanité, un dirigeant de la Fédération dévoré d’ambition, un généticien avide de vengeance, un couple d’explorateurs mystérieux et deux petits prodiges aux ressources surprenantes vont jouer leur propre partition. Et si certains d’entre eux partageaient sans le savoir un secret ancien ?
J'ai mis très longtemps à venir à bout de ce livre, non par manque de qualité mais par frustration extrême. On va commencer par ce que j'ai aimé parce qu'il y a quand même pas mal de choses. le format d'abord : les chapitres sont extrêmement courts ce qui rend le rythme de lecture beaucoup plus facile, le vocabulaire utilisé pour la description des couleurs et de la faune extraterrestre est sublime de finesse. Les personnages ensuite : notamment les personnages féminins qui sont centraux, ce qui dans un roman de SF n'est pas si courant et on s'y attache vraiment (bon ils sont nombreux ce qui rend le petit lexique de fin très utile pour suivre qui est qui par rapport à qui). le ton également car au vu de certaines scènes ce récit est clairement ciblé pour les grands ados, voire les adultes. L'univers : absolument foisonnant, passionnant avec un pouvoir tripartite, des planètes regorgeant de vie et de sentience extraterrestre. Les thèmes abordés : une réflexion sur l'impact de l'homme sur son environnement très acide mais lucide, une belle représentation LGBTQ+, les manipulations génétiques associées à l'éthique... Alors me direz-vous qu'est ce qui cloche ? Eh bien ça va beaucoup trop vite à mon goût ! Tout est ébauché, évoqué, survolé : des planètes, aux complots politiques, à l'histoire des protagonistes. On a l'impression que l'auteur est pressé par le temps ou les pages. Peu de descriptions ou alors très succinctes, quasi pas de développement contextuel si ce n'est par des dialogues entre les différents personnages impliqués (et du coup, la volonté d'information du lecteur rend ces derniers peu spontanés). J'aimerai tellement une version avec 200 voire 300 pages supplémentaires de contextualisation, de développement d'univers à la Herbert. Bref, une SF qui prend le temps de poser ses jalons plutôt que de tout vouloir conclure en même pas 400 pages. J'ai été conquise par cet univers et les personnages mais je suis déçue de la forme trop vite ébauchée que lui a donnée l'auteur, j'aurai tellement aimé en avoir plus à me mettre sous la dent. Les événements de la fin arrivent très vite et abruptement en à peine 30 pages. Vraiment dommage, un roman qui a tout ce qu'il faut pour être excellent à mes yeux et qui tombe à plat par trop de précipitation.
l'univers m'a plu, avec ses seuils dans les océans reliant de belles planètes (vite visitées), un vocabulaire recherché (pour moi, bonheur d'aller chercher le sens de quelques mots inconnus de ma langue dans le dictionnaire), les problématiques de la violence des conquérants et de l'éthique de la recherche en génétique, les intéressantes citations philosophiques d'un des personnages en tête de chapitre; mais les chapitres sont très courts : c'est écrit comme un récit en pointillé ; les relations entre des personnages trop beaux m'ont paru répondre à l'air du temps, les scènes d'amour m'ont paru superflues. Je voulais savoir la suite, mais j'ai eu du mal à profiter de ma lecture.
J'abandonne. Ce livre m'est littéralement tombé des mains. Le problème n'est pas qu'il est mal écrit ou pas assez original; non le problème c'est que c'est lent, compliqué à suivre (alternance de chapitres/personnages) et qu'on se fiche des personnages et de ce qui peut bien leur arriver. C'est impossible (ou très difficile en tout cas ) de s'attacher à eux et à leur histoire. Je suis une professionnelle du livre, adulte et je me suis ennuyée à mourir, je ne suis pas sure que cela tienne en haleine un ado... après je peux me tromper...
Ma critique sera très subjective, mais je suis tout simplement totalement "passé à côté" de ce livre. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait emmener le récit, je n'ai pas compris les personnages, je n'ai pas compris les intrigues, je n'ai pas compris l'univers. Par "je n'ai pas compris", j'entends surtout : je ne m'y suis pas attaché émotionnellement (ou même rationnellement, comme avec des mystères ou du suspens).
Je m'attendais à ce que cette lecture réconcilie avec mon premier amour, qui est la science fiction. C'était probablement une mauvaise idée :/ Malheureusement pour moi, j'ai eu énormément de mal à entrer dans cette histoire. J'ai vraiment eu du mal à comprendre certaines choses tant la façon de décrire de Loïc Henry est très ... particulière. Beaucoup apprécieront très probablement. Moi j'ai eu du mal à accrocher. On passe trop rapidement d'une chose à l'autre, les descriptions sont un peu trop survolées à mon gout. Ce qui met le lecteur, en tout cas moi, dans un état d'incompréhension. À cela s'ajoute une lenteur dans l'avancée de l'intrigue qui a failli me faire arrêter ma lecture plusieurs fois. Ce qui m'a également empêché de m'attacher véritablement aux personnages principaux.
Attention, je ne dis pas que le roman est mauvais, loin de là ! L'histoire en elle-même est intéressante. Et l'idée des Seuils permettant de faire voyager à travers l'univers m'a paru vraiment captivant. Une nouvelle façon d'aborder l'exploration spatiale. De plus Loïc Henry essaye de faire passer quelques idées qui ont réussi à piquer ma curiosité.
Donc, en conclusion, une bonne lecture parsemée de quelques points négatifs.
"À long terme, la destinée d'une civilisation est déterminée par ses points faibles, ou plutôt, par ses facteurs limitants" - Loïc Henry
No huge surprises here, this being SF and it featuring our stock portals, alliances and invisible sentient forms...but the panoramas are pretty captivating, the 'humans being c*nts' story resonates with our times and the idea of submarine space and a maverick class of explorers and mappers fits the bill.
I've got a lot of time for French SF and there are some fine young thinkers on the scene. Perfectly enjoyable, but like so much space opera for me (I assume it's that) - not a criticism but just a reality of the genre - I'll have forgotten most of it within a few weeks. Good romp; good saucy scenes. Enjoy.