Jump to ratings and reviews
Rate this book

Latium #2

Latium : Tome II

Rate this book
Dans un futur lointain, l’espèce humaine a succombé à l’Hécatombe. Reste, après l’extinction, un peuple d’automates intelligents, métamorphosés en immenses nefs stellaires. Orphelins de leurs créateurs et dieux, esseulés et névrosés, ces princes et princesses de l'espace attendent, repliés dans l’Urbs, une inéluctable invasion extraterrestre, à laquelle leur programmation les empêche de s’opposer.

Plautine est l’une d’eux. Dernière à adhérer à l’espoir mystique du retour de l’Homme, elle dérive depuis des siècles aux confins du Latium, lorsqu’un mystérieux signal l’amène à reprendre sa quête. Elle ignore alors à quel point son destin est lié à la guerre que s’apprête à mener son ancien allié, le proconsul Othon.

Pétri de la philosophie de Leibniz et du théâtre de Corneille, Latium est un space opera aux batailles spatiales flamboyantes et aux intrigues tortueuses. Un spectacle de science-fiction vertigineux, dans la veine d’un Dan Simmons ou d’un Iain M. Banks.

512 pages, Paperback

First published November 1, 2016

7 people are currently reading
104 people want to read

About the author

Romain Lucazeau

10 books22 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
53 (33%)
4 stars
68 (42%)
3 stars
31 (19%)
2 stars
6 (3%)
1 star
2 (1%)
Displaying 1 - 13 of 13 reviews
Profile Image for Marie Labrousse.
352 reviews15 followers
May 15, 2023
J’ai trouvé le deuxième tome de ce diptyque moins réussi que le premier. Les éléments qui constituaient la force de Latium I sont toujours présents, mais perdent un peu en éclat. À l’inverse, les lourdeurs qui empesaient le style m’ont paru beaucoup plus marquées, au point de rendre ma lecture laborieuse. Bref, je crains d’avoir été victime d’un effet de lassitude – c’était sans doute une mauvaise idée d’enchaîner directement les deux tomes.

Quelques faux pas dans le traitement des personnages m’ont aussi fait tiquer. Comme d’autres, je pense en particulier à l’ajout du personnage de Martian. L’idée d’un noème apparu après la disparition de l’humanité, et pour qui le Carcan est complètement abstrait, était excellente. Malheureusement, l’exécution m’a semblé ratée. Aussi, Plautine a commencé à m’énerver avec son côté « spécial ». J’aime toujours autant Othon et Atticus par contre (ce qui donne une idée de quelle partie d’Othon je préfère).

Bien que l’ensemble ne soit pas sans défauts, je salue toutefois la volonté de Lucazeau d’associer science-fiction et épopée antique. J’aime toujours autant le décloisonnement des genres et c’est rafraichissant de voir un auteur de formation classique qui prend la science-fiction au sérieux. Je lirais sans doute bientôt La nuit du faune – sachant que celui-ci, plus court, pourrait peut-être mieux distiller le talent de Romain Lucazeau.
Profile Image for Nicolas.
1,402 reviews77 followers
April 15, 2019
Ce second tome marie les différentes vision d'un récit épique dans toutes leurs acceptions possibles.
Vous aurez donc droit à des batailles spatiales entre vaisseaux géants, à des stations spatiales à l'architecture délirante, à des "tours de force" (téléportation extrême, bataille rangée inégale, dilemnes moraux insolubles, ...). Honnêtement, il y a là-dedans à la fois tout l’attirail classique du space-opera, mais aussi beaucoup de finesse, de discussion, de politique, d'alliances, et d'autres choses.
Et si le récit souffre dans doute de quelques rebondissements oubliables, il n'en est pas moins conduit avec passion (grâce notamment au personnage d'Othon, qui incarne la figure et la recherche de gloire d'une manière tellement intense que c'en est presque pathétique) et émotion. Encore une fois, les liens avec d'autres auteurs sont multiples (je pense encore à Banks, qui aurait reconnu des liens forts avec cette oeuvre, à Asimov auquel l'oeuvre doit le carcan, mais aussi à Peter Hamilton), mais souvent flatteurs. Finalement, le seul vrai défaut est l'apparition de Martian, et cette étrange tentative de viol qui sort totalement de l'esprit de l'œuvre.
Et même si j'ai un peu condensé cette chronique, finir ce roman à Athènes a été une espèce de miroir fascinant de ce que je voyais, à la fois dans l'oeuvre et dans la cité.
269 reviews1 follower
January 20, 2018
Presque 5 étoiles, de la SF française mêlant philosophie (le libre arbitre est le thème de Latium I et II) tragédie, mythologie, uchronie (une histoire de l'humanité où la Rome antique aurait perduré ..), et space opéra post-apocalyptique. J'ai vraiment aimé ces Intelligences (artificielles), puissantes et presque des dieux mais soumises au Carcan (leur programmation profonde) courant ainsi elles aussi le risque d'extinction - après l'extinction des Hommes - et cherchant à survivre. Le style est différent dans le tome II : plus d'action, plus "américain" et moins littéraire. J'ai beaucoup aimé cette histoire, c'est dur de tourner la dernière page.
Profile Image for Jean-Pascal.
Author 9 books27 followers
March 6, 2017
Le volume 2 est plus consistant et moins verbeux que le volume 1.Il y a une bonne idée dans tout ça mais 150 pages de trop et un manque cruel d'humour. Quand l'auteur joue au donneur de leçons, il côtoie de très près le ridicule. Très content de ses études à l'évidence, l'auteur nous place des ptyx mais laisse parfois passer des phrases maladroites. Un bilan mitigé qui pourrait déboucher sur un bien meilleur deuxième roman avec moins de prétention.
Profile Image for Okenwillow.
872 reviews151 followers
November 30, 2016
Comme son nom l’indique, voici la suite de Latium, gros diptyque dense et riche d’un total de près de 1 000 pages, soyons fous ! Deux pavés étonnants pour la néophyte que je suis en SF.

Le premier tome m’avait subjuguée, le second m’émerveille. On change de rythme, [...]

[Vous pouvez lire la suite sur mon blog, merci :)]
Profile Image for Martta.
105 reviews11 followers
November 13, 2018
Je n'ai pas le temps d'écrire une critique compréhensive mais je tiens quand même à aborder quelques sujets particuliers.

D'abord, l'idée des intelligences artificielles autonomes qui survivent l'humanité qui les a créées m'intrigue. Je trouve fascinante la question de ce que l'humanité laisse derrière elle - comment les intelligences vont-elles poursuivre leur existence ? Quelle est leur rapport à l'humanité ? Est-ce qu'elles sont elles-mêmes l'humanité ? Ces questions étaient abordées dans le livre, mais pas de façon à me satisfaire. Elles étaient présentes surtout en tant qu'enjeux politiques et les réflexions se sont perdues dans les machinations et intrigues (qui, d'ailleurs, m'intéressent beaucoup moins).
De plus, j'aime toujours les vaisseaux spatiaux comme personnages.

Pourtant, je n'ai pas trop aimé, globalement. Il y a un nombre de plus ou moins petits choses qui m'énervent : par exemple, les rapports de pouvoir entre Plautine et Othon. Je peux imaginer beaucoup pire, mais quand même, on a un personnage féminin vulnérable, perdu, à la merci d'un personnage masculin puissant, plein de confiance et sûr de sa place dans l'univers. Toujours cette même déséquilibre, ça finit vraiment par fatiguer. (J'aimerais d'ailleurs interdire formellement les mots « courbes féminines », ça ne veut rien dire !)
Ensuite, le vernis gréco-romain, c'est bien joli je suppose, mais pour moi, ça n'ajoute pas vraiment au roman, ça n'apporte rien, c'est pas nécessaire. Cette critique vient de quelqu'un qui adorait le grec au lycée quoi.
Voilà qui m'amène au point suivant. Petite mise en perspective : bons et loyaux hommes-chiens avec leur moralité et leurs idéaux de liberté parlent grec. Les Intelligences énormément avancées et sophistiquées parlent latin. Et les cruels et dégénérés hommes-baleines parlent ancien javanais. Romain Lucazeau se rend-il compte de ce qu'il a fait ? Les héros parlent européen et les méchants parlent asiatique ? Très subtil.
De plus, il y avait parfois des trucs qui, apparemment, sont censés impressionner lea lecteur·e, mais qui me font ni chaud ni froid. Ma réaction est souvent « Bon, d'accord, si c'est vous qui me le dites, je veux bien le croire » plutôt que « Waouh !! »
Enfin, cette histoire de était absolument inutile pour le fil du roman. Ça vient de nulle part quoi, et ça mène nulle part non plus. Alors pourquoi l'auteur tenait-il tellement à l'ajouter ? Pas la meilleure façon de remplir encore quelques pages de plus que je puisse imaginer.

Il y a encore de petites choses dont je ne suis pas trop enthousiaste. Cela dit, j'ai terminé les deux tomes et malgré tout ce qui me dérangeait, ça m'a apporté quelques moments de lecture agréables.
Profile Image for Solar Beams.
50 reviews
February 12, 2024
Quelle oeuvre monstrueuse.

En quelques points :
- Le dénouement déçoit un peu mais le reste est de trop haute volée pour démériter ses 5 étoiles.
- Les réflexions philosophiques sont extrêmement bien cousues à la narration. Dans ce monde où tout homme aurait disparu, la condition humaine est sans cesse interrogée de manière originale.
- Des passages à l'action forte et rapide sont si bien décrits graphiquement, avec une profusion de détails efficaces qui n'alourdissent aucunement. Quel régal ! On laisse les images naître sur la page et on se croirait dans un blockbuster.

Attention à l'usage : après que + indicatif, toujours, sans exception, même au plus-que-parfait. J'ai trouvé deux exemples où le subjonctif était utilisé. Ce sont, du reste, les seules coquilles que j'ai rencontrées lors de ma lecture, ce qui dans les années 2020 est fort appréciable.
Profile Image for Fabien.
62 reviews3 followers
May 8, 2018
Très bonne deuxième partie pour cette saga toujours très philosophique et empreinte de références à l'Antiquité. Conspirations et traîtrise entre Intelligences, lutte pour le pouvoir et cette question lancinante: qui est responsable de l'Hécatombe et pourquoi ? On suivra donc Othon, assoiffé de pouvoir et de gloire, et Plautine, hybride humaine-machine qui voit dans ses rêves des éléments qu'elle n'arrive pas à interpréter, suivre cette quête de l'Humain.
Cette deuxième partie accorde moins d'importance aux hommes-chiens, personnages importants du premier tome. Toujours les mêmes envolées sur la liberté de choix, qu'on peut trouver agaçantes à la longue (c'est le thème du livre finalement) mais aussi beaucoup de coup de théâtre !
Profile Image for Stephane Esquerre.
37 reviews2 followers
April 23, 2019
Un univers toujours aussi incroyable mais un livre qui a dû mal à trouver sa fin. L'auteur a voulu nous faire passer par des détours qui s'avèrent relativement décevants. Tandis que des pistes restent inexplorées à la fin du livre.
Une pointe de déception pour un livre qui mérite absolument d'être lu dans tous les cas
Profile Image for Tam Kien Duong.
23 reviews9 followers
April 10, 2019
Moins verbeux et plus actifs que le tome précédent. L'écriture reste néanmoins lourdingue (« derechef ») et avec quelques erreurs de logique interne. Dommage car l'univers est très séduisant et l'intrigue est d'une profondeur vertigineuse. Cela donne envie à la fois d'en lire plus et moins.
Profile Image for Julien Carsique.
25 reviews2 followers
September 7, 2020
Simplement génial.
Un space opéra post-apocalyptique, une enquête millénaire, une pièce de théâtre gréco-romaine sur fond de philosophie autour des notions d'intelligence, de conscience et de vie (biologique et robotique).
18 reviews
May 22, 2022
A lot of characters, with different personnality, habilities and motivations well structured story, what a pleasure!
60 reviews1 follower
July 7, 2019
Des intelligences engagées dans guerres politiques à l''echelle de l'univers et des hommes -chiens qui parlent grec. Un régal !
Displaying 1 - 13 of 13 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.