Annie Brière fait la connaissance de Laurent Viau, correcteur d'épreuves de son métier. Laurent n'est pas insensible au charme d'Annie et une idylle se noue. Mais, après une nuit de passion, Annie apprend que Laurent, s'il ne porte pas d'anneau à la main gauche, n'est pas pour autant célibataire. Elle devra donc trouver de façon urgente ce que signifie, pour elle, l'engagement amoureux. Devenue joueuse compulsive de Tetris, convertie aux vertus curatives de Leonard Cohen, du lac Champlain jusqu'à Paris, en passant par les cocktails littéraires de la maison Duffroy au Ritz-Carlton, y arrivera-t-elle?
Née à Montréal en 1975, Nadine Bismuth complète ses études littéraires à l’Université McGill, où elle obtient une maîtrise en littérature française. En 1999, elle publie son premier ouvrage, un recueil de nouvelles, Les Gens fidèles ne font pas les nouvelles. Ce livre remporte le Prix Adrienne-Choquette de la nouvelle ainsi que le Prix de l’Association des libraires du Québec. En 2004, Nadine Bismuth fait paraître un deuxième ouvrage, un roman cette fois-ci, Scrapbook. Présenté comme un parodie d’autofiction et rempli d’autodérision, Scrapbook s’inspire de la vie universitaire et du milieu littéraire. Les gens fidèles ne font pas les nouvelles et Scrapbook ont été traduits en plusieurs langues et ils paraissent en anglais aux éditions McCarthur & Co en 2008.
Nadine Bismuth a également publié plusieurs nouvelles, articles et essais dans des revues, notamment dans L’Inconvénient, Zinc, Urbania et dans L’Actualité. Elle s’intéresse parallèlement au monde du cinéma et de la télévision, et a scénarisé en 2007 un épisode de la populaire série télévisée Les hauts et les bas de Sophie Paquin (Radio-Canada). Elle travaille actuellement à l’adaption cinématographique d’une nouvelle d’Alice Munro en collaboration avec le réalisateur Podz (Minuit, le Soir).
J'ai eu du mal à embarquer dans le premier tiers. J'aimais certes l'univers (le monde littéraire, tsé 🤩), mais l'intrigue me gardait moins accrochée. Cependant, quand sont embarquées les histoires d'amour, j'ai un peu plus eu de plaisir!
Je ne suis pas certaine d'avoir apprécié le personnage d'Annie. Erreur après erreur, malhonnêteté, je ne la trouvais pas saine.
Scrapbook commence gonflé à bloc, tout comme le lecteur d'ailleurs. L'écriture de Bismuth est un vent de fraîcheur qui souffle sur l'aridité du monde de l'édition québécoise. L'écrivaine offre un regard amusé et amusant sur les splendeurs et misères d'une jeune auteure qui doit conjuguer aspirations littéraires, études universitaires et vie amoureuse. Les cent-cinquante premières pages passent à une vitesse folle. Puis, rien ne va plus.
La quête amoureuse avale tous les autres éléments du roman qui le rendait unique. C'était prévisible. Après tout, dès les premières pages on découvre une Annie, la protagoniste, célibataire qui passe d'un amant journaliste (son "premier" à vie) à un amant (marié) correcteur, puis rompt avec ce dernier, puis dé-rompt, puis re-rompt, puis rencontre un 3e futur-potentiel-homme sans pour autant oublier le correcteur, puis... puis j'ai abandonné.
À cela s'ajoute un chapitre dont les quarante dernières pages sont exclusivement constituées de courriels échangés entre Annie et divers personnages. Bonne idée, oui, mais qui s'étale beaucoup trop. Les messages se veulent souvent triviaux et ne font que ralentir le récit. L'effet de réel devient un effet de repoussoir.
Lire Scrapbook , c'est regarder un ballon se dégonfler lentement.
Pourtant, la 4e de couverture annonçait clairement de quoi il en retournait: "Laurent Viau n’est pas insensible au charme d’Annie Brière, et une idylle se noue. Mais, après une nuit de passion, Annie apprend que Laurent Viau, s’il ne porte pas d’anneau à la main gauche, n’est pas pour autant célibataire. Elle devra donc trouver de façon urgente ce que signifie, pour elle, l’engagement amoureux." C'est clair : le roman de Nadine Bismuth appartient à la chicklit. Je m'attendais à plus. Mon erreur.
Récit tragi-comique, Scrapbook met en scène, Annie Brière, jeune étudiante au doctorat à McGill en littérature, qui publie son premier roman "Garden Party". Annie Brière circule dans le monde littéraire de Montréal. Cocktails d’éditeurs, aventures amoureuses, triangles passionnés se succèdent. Trahisons, mensonges, chasse-croisés amoureux, Scrapbook propose un portrait grinçant et humoristique d’une faune très typée. Amusant, léger, sans prétention, le premier roman de Nadine Bismuth après son recueil de nouvelles "Les gens heureux ne font pas les nouvelles" mise juste.
It is a "scrapbook" there shall be of everything: descriptive narration, in-thoughts, e-mails, notes, etc. I was carried away, only after the second part of the book, so much that I just couldn't drop it: the last quarter of the book is "full of surprises".
Un roman que l'on bouffe comme un sac de chips. Les péripéties d'une jeune auteure en devenir qui rêve d'être publiée, qui rêve d'être en amour, qui rêve d'être aimée. Petite lecture toute simple. Agréable, mais sans plus.