Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Métier de citoyen dans la Rome républicaine

Rate this book
Ce n'est pas tant sur la classe politique qu'a reposé la grandeur de Rome, cette oligarchie de sénateurs et de magistrats auxquels se sont surtout intéressés les historiens, mais sur l'adhésion morale de la masse civique, légionnaires et contribuables, émigrants, négociants et colons qui ont romanisé le monde. "Senatus Populusque Romanus", "Civis Romanus sum", que cachent ces orgueilleuses formules ? Une longue tradition, depuis Mommsen, attachée à l'analyse du droit public et privé, a répondu à la question, mais en termes surtout juridiques. L'entreprise ici tentée par Claude Nicolet est toute neuve : par une relecture attentive de tous les textes historiques, littéraires, épigraphiques, juridiques, ainsi que par une analyse savante du décor monumental et du cadre topographique, essayer de faire revivre le contenu quotidien, le vécu existentiel de la citoyenneté romaine aux deux derniers siècles de la République. Au fondement de la vie civique, la "déclaration" qui assure le consensus, fixant la place du déclarant dans le système censitaire. À partir de quoi l'enquête suit pas à pas le citoyen dans les trois aspects essentiels de sa participation : militaire, fiscale et financière, électorale et délibérative ; et elle montre comment ces trois aspects s'imbriquent étroitement les uns dans les autres, mais ne touchent que très inégalement les individus, mettant en lumière les clivages sociaux et géographiques.

556 pages, Mass Market Paperback

First published January 1, 1976

41 people want to read

About the author

Claude Nicolet

37 books1 follower
est un historien français, spécialiste de la Rome antique, des institutions et des idées politiques.
Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire et membre de l'École française de Rome de 1957 à 1959, il fut professeur d'histoire ancienne aux universités de Tunis, de Caen, puis de Paris-I Panthéon-Sorbonne, et directeur d'études émérite à partir de 1997 à l'École pratique des hautes études. Élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1986. Il fut directeur de l'École française de Rome de 1992 à 1995.
Il fit une courte carrière politique en tant que membre du cabinet de Pierre Mendès France, en 1956. Il fut secrétaire, puis rédacteur en chef, des Cahiers de la République, et chargé de missions au cabinet de Jean-Pierre Chevènement, entre 1984 et 2002, sur l'éducation civique.
Il se montra soucieux tout au long de sa vie d'articuler son engagement républicain et son métier d'historien. Cela contribua à l'originalité de son œuvre, à cheval entre la Rome antique et l'époque contemporaine, autour notamment du fonctionnement de la société et des institutions politiques. Comme le souligne Catherine Virlouvet, « c'est un même questionnement qui unit le Métier de citoyen dans la Rome antique (1976) et L'Idée républicaine en France (1982)

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (19%)
4 stars
11 (52%)
3 stars
6 (28%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
9 reviews1 follower
November 9, 2019
This is one of the best books I've ever read about the Roman Republic. It's very informative but not too " heady ". I highly recommend it.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.