Jump to ratings and reviews
Rate this book

Hogy intézd (el jól) a love storyd

Rate this book
A Hogy told el (jól) a nyarad főhőse visszatér!
Rendhagyó „nyaralása” után Maxnak látszólag mindene megvan ahhoz, hogy egy fantasztikus év elé nézzen: gitár, álmai okostelefonja, s főleg, FŐLEG, járni kezd a nála idősebb Natachával, akivel viszont csak egyetlen közös pontja van: az öntörvényűsége. A pechsorozat azonban most sem marad el: miután megtapasztalja a rockpróba örömeit egy kukatárolóban, a szerelmével jeges fürdőt vesz egy párizsi szökőkútban, a szülinapi bulija sem úgy sül el, ahogy várta, érzelmi élete megint rendesen összekuszálódik. Amikor végre kibogozza a szálakat, a smartphone (és egy újabb zsaru) képében beüt a mennykő…

206 pages, Unknown Binding

First published November 2, 2011

2 people are currently reading
44 people want to read

About the author

Anne Percin

28 books13 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
42 (29%)
4 stars
61 (42%)
3 stars
30 (20%)
2 stars
10 (6%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 17 of 17 reviews
Profile Image for Julia.
474 reviews6 followers
December 28, 2015
Ce tome 2 est un cran en-dessous du premier, max m'a en plus agacée par sa passivité à certains moments...
Pour autant, j'ai aimé retrouver son humour, ses amis, sa famille.
La suite de ses aventures promet d'être intéressante :)
Profile Image for Fleur Hana.
Author 104 books124 followers
December 29, 2015
C'est un réel plaisir de retrouver Maxime et son humour, son auto-dérision et son cynisme. Ça l'est un peu moins de retrouver Natacha que j'avais envie de frapper à chaque apparition ou presque. Heureusement, malgré tout, ce n'est pas elle le pivot de l'histoire, mais bien Max.
L'écriture toujours très fluide et des notes de bas de page peut-être un poil moins hilarantes que celles du tome 1 mais toujours aussi sympas.
Je n'ai pas envie de me jeter de suite sur le tome 3, car comme ça se lit vite, je préfère laisser passer quelques lectures avant de continuer.

La petite lecture sans prise de tête, fun, avec parfois des références sorties de l'espace (quelques groupes musicaux me sont totalement inconnus), un excellent moment !
Profile Image for Cecile.
257 reviews29 followers
September 10, 2017
Deuxième tome sympathique où Maxime découvre les joies du couple et les débuts de la maturité...
Profile Image for everytimemydear.
91 reviews11 followers
July 14, 2018
2,5 ! Un peu déçue :( je sais pas si je lirai les autres tomes du coup
Profile Image for Bladelor.
1,374 reviews30 followers
July 26, 2024
Ce roman est la suite des aventures de Maxime qui m'avaient tant fait rire. Je ne vous cacherai pas que j'avais une petite appréhension à lire ce nouvel opus, craignant la surenchère inutile après un début tellement jubilatoire. Que nenni ! J'ai pris un plaisir immense à lire Comment (bien) gérer sa love story. Les vacances sont terminées, Maxime a regagné la demeure familiale et par la même occasion le chemin du lycée. En quelques semaines sa misérable existence s'est considérablement améliorée puisque le jeune homme dispose à présent d'un smartphone, d'une guitare, et, surtout, d'une petite amie ! Mais avec Natacha, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Les passions de ma copine sont, dans l'ordre :
1-La psychologie (elle pousse le vice jusqu'à l'étudier)
2-Sortir avec ses amis trop-cool-qui-fument-des-ouinjes
3-Sauver la planète grâce à l'écologie militante altermondialiste
4-La world music ethno-engagée

Maxime, de son côté, est en classe de terminale et a pour ambition de décrocher son bac avec mention pour entrer à Sciences Po. Mais un lycéen qui bosse, ça n'est pas "in" et les potes de Maxime n'ont pas fini de se moquer de lui.

Oui, je bosse, et alors ? Quand on me fait remarquer que mes 18/20 me laissent des cernes sous les yeux et des auréoles sous les bras, je laisse dire. Je parviens même à sourire. Un exploit, quand on connaît le fond de mon caractère qui n'est pas franchement porté à la tolérance... Je me dis qu'après tout, quand je ferai de la politique pour de bon, j'aurai pas fini de côtoyer des cons. Ça me fait un stage.

Quand il ne bûche pas sur ses devoirs, Maxime supervise ceux de sa petite soeur Alice :

Depuis le mois de septembre, Alice n'arrêtait pas de se plaindre des cours de collège "hyper trop durs" - à l'entendre, on aurait cru qu'elle venait d'intégrer Polytechnique, alors que tout le monde sait que la cinquième, c'est juste une année que tu passes à étudier les châteaux forts.

Maxime joue de la guitare mais son talent n'est pas toujours apprécié, même par ses amis.

J'ai enfin osé tourner la tête vers le canapé où Alex et Kévin étaient restés scotchés. Personne ne disait rien. Pire : ils ne souriaient même pas. Alex s'est enfin dévouée pour résumer le sentiment général par un commentaire bref, mais efficace :
- On dirait Dark Vador qui s'est pris les couilles dans une porte.
On peut toujours compter sur elle pour apporter une touche de raffinement et de sophistication à une conversation.

Enfin, pour gagner un peu d'argent, Maxime s'occupe de Gédéon après la classe, un enfant atteint du syndrome d'Asperger, ce qui met en transe Natacha (qui est étudiante en psycho, rappelons-le).

Un mercredi de décembre, j'étais de sortie avec Gédéon au Jardin des Plantes. Sa mère lui avait promis, s'il était bien sage, qu'il aurait le droit d'aller avec moi à la Galerie de Paléontologie.
On peut se demander ce que madame F. entendait par être bien sage, étant donné que Gédéon ne fait pas de colère, se lave les mains douze foiqs par jour, ne casse rien, ne tache jamais ses habits, fait tous ses devoirs à l'avance et va se coucher à huit heures après s'être lavé les dents pendant trois minutes, très exactement.
Evidemment, il lui arrive de hurler à l'école, surtout quand il y a sport. Mais franchement, qui pourrait l'en blâmer ?

Voilà, vous l'aurez compris, ce bouquin c'est un condensé de bonne humeur et de rigolade, le tout servi par une écriture truculente. Maxime m'a fait rire pratiquement à chaque page et j'ai A-DO-RE ce deuxième tome.
Lisez cette suite si ce n'est déjà fait ou bien procurez-vous le premier tome de toute urgence, vous verrez, lire les aventures de Maxime c'est euphorisant et bon pour la santé.
Author 1 book
January 27, 2015
Mon avis : La suite des aventures de Maxime Mainard est toujours aussi drôle que le premier tome.

Sauf qu’ici, on le retrouve au lycée et aux prises avec son histoire avec Natacha (Pika). On peut comprendre qu’il ait du mal à gérer un peu, car lui et Natacha ont des goûts radicalement opposés. De plus, cette dernière est jalouse d’Alexandra, la meilleure amie de Maxime, qu’elle rencontrera lors de la mémorable fête d’anniversaire de ce dernier… Enfin, je vous laisse deviner ce qui va se dérouler au cours de cet évènement. Pour Maxime Mainard, la vie devient une perpétuelle épreuve de jonglage : entre ses parents qui lui demandent de s’investir dans leur vie de famille, sa petite sœur et Natacha qui lui en demandent de plus en plus, le lycée, les amis et sa maladresse mondialement reconnue, comment faire pour s’en sortir ?

J’ai adoré ce livre qui a réussi à être encore plus drôle que le premier ! Je puis dorénavant vous l’avouer : je suis tombée amoureuse de la plume d’Anne Percin. De plus en ce temps de rentrée, on a tous bien besoin de rire, ne croyez-vous pas ?

Ma notation :

Coup de <3
Profile Image for Lieutenant Retancourt.
78 reviews9 followers
February 9, 2017
Un roman de littérature jeunesse à le première personne où on lit les aventures de Maxime, terminale ES à Ivry, fan de musique des années 70-80, d'économie politique, les nouvelles technologies et les romans policier anglais. Il galère avec sa copine Natacha, étudiante en psycho et baba cool, ses parents qui vivent mal son envol, ses potes Alex et Kévin entre blagues et immaturité et une certaine poisse qui semble le suivre depuis le premier tome (Comment (bien) rater ses vacances). Il nous donne sa playlist de vie, des notes de bas de page personnalisées et beaucoup d'humour. Un feel good roman qui nous rappelle le temps du lycée où, étant une ado un peu nerd et à côté de la plaque, on essayait d'y voir clair tout en gérant les relations humaines. Pas mal du tout!
Profile Image for Cécile.
807 reviews97 followers
December 30, 2015
3.5
J'ai pris une fois de plus beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Max.
Le ton est toujours aussi drôle et j'ai souvent gloussé, comme pour le premier et particulièrement à la lecture des notes de bas de page.
J'aime toujours autant les personnages secondaires aussi, surtout Kevin, Alex et la mamie.
Natacha, sa copine, est un poil énervante dans ce tome mais bon on peut aussi la comprendre :)
Un très bon moment donc, un peu moins prenant que le premier tome tout de même, avec plus de références musicales que je n'ai pas comprises mais toujours un très bon moment, drôle et sans prise de tête. J'ai hâte de lire la suite !
Profile Image for Clarabel.
3,857 reviews60 followers
November 15, 2011
Absolument irrésistible ! Maxime a encore réussi à me charmer avec ses vannes débiles, sans oublier sa culture très pointue en musique, oui forcément, j'étais béate d'admiration. Pratiquement amoureuse, tiens. Lui aussi vit une grande première : une vraie love story, avec sa ribambelle de complications, parce que la Pikachu de son coeur est une fille têtue, frondeuse et jalouse. Jamais fleur bleue, mais définitivement décapant. JE VEUX UNE SAISON 3 !!!
Profile Image for Harriet Springbett.
Author 3 books19 followers
September 23, 2016
This is the 2nd in the Maxime Mainard series, and although I haven't read the first, it wasn't a problem. 18-year-old Max addresses you, the reader, and tells you all about himself and his life at lycée, his university girlfriend and his passion for music. Percin has created a strong voice for Max: the language is modern, his day to day worries are convincing and the cultural references are spot on.
Profile Image for Emjy.
188 reviews52 followers
May 1, 2013
Un "teen novel" d'une efficacité redoutable, un festival de bonne humeur, de facéties et d'ingéniosités rhétoriques en tous genres porté par un héros et narrateur charmeur et charmant. Absolument irrésistible !
Profile Image for Ombeline.
497 reviews18 followers
January 5, 2015
Un deuxième tome toujours aussi génial.

On y retrouve les mésaventures de Maxime et son humour piquant !

J'ai autant ri que pour le premier tome, et je vais attaquer la suite dès demain. C'est décidé j'adore Anne Percin !
292 reviews15 followers
May 22, 2015
Un deuxième tome quasiment aussi drôle que le premier... Contente de retrouver Maxime avec sa chance légendaire, ses références qui nous font sourire, et ses réflexions d'adolescent...que finalement on comprend.
Hâte de lire le troisième tome de la trilogie !
Profile Image for Pascale Coene.
1 review
July 22, 2013
Si je dois qualifier ce roman avec un seul mot, celui qui me vient tout de suite à l'esprit est "génial". Voilà. Tout est dit.
Profile Image for Andrea JF.
30 reviews16 followers
July 23, 2014
après avoir lu le premier volume, il fallai bien continuer sur la lancée. Et loin d'être déçue, j'ai même préféré ce volume-ci.
Displaying 1 - 17 of 17 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.