Depuis d’ancestrales querelles, les humains et les Faës vivent séparés par une frontière invisible, le Voile. Intrépide et courageuse, la jeune Edwenn ne supporte pas la vie à laquelle sa société condamne les femmes, et rêve dans sa quête d’aventures de pouvoir explorer cet autre monde mystérieux.
Mêlée à son insu au conflit qui oppose le prince faë Kadvael au Seigneur des Chimères, la voilà projetée sur les terres des Faës. Mais il ne fait pas bon être humaine dans cet univers peuplé d’êtres magiques. Menacée par les Chimères qui réclament justice, Edwenn doit lutter pour sa survie. Elle rencontre Jezekael, prince des Faës et frère de Kadvael, et tombe sous le charme de cet homme lumineux et bienveillant. Mais entre humains et Faës, l’amour est le plus grand des interdits…
Pour commencer, ce roman est un premier roman et il en comporte donc les faiblesse, notamment en terme d'écriture. Pour ma part, je trouve les personnages trop manichéens et, étrangement l'auteure met tellement d'acharnement à nous convaincre que son héroïne, Edwenn, est géniale que j'en suis venue à la trouver insupportable, tout comme son "roi charmant", Jezekael. Heureusement, quelques autres personnages secondaires (notamment les "méchants") sont plus intéressants mais - attention spoiler - ils meurent rapidement... Globalement, les personnages auraient mérité un peu plus de profondeur et de nuance. L'univers global du roman est cependant très intéressant et il me rappelle beaucoup celui d'"Un palais de roses et d'épines" de Sarah J. Maas. D'ailleurs, certains personnages sont assez sembables (notamment Edwenn et Feyre) à ceux de cette saga tout comme certains aspects de l'intrigue (un village humain près d'une frontière magique séparant monde humain et monde des faës, un royaume de la nuit...). Pour finir, la lecture de ce roman est facile et assez distrayante. Il permet de passer un bon moment sans prise de tête.
I found this book boring.. which is a shame, because I really liked the world building the author did! She has a very magical writing, and you can see how much effort she puts into creating the different realms and "races" of fae.. so I really wanted to love it..
I found Edwenn to be boring too. Too "perfect", too "right". And not in a cute way. We spend a lot of time hearing about how the male characters all think her awesome and gorgeous and blablabla.
I also couldn't get into the romance. There is no attachment to Edwenn and Jezekael as a couple. (Nor was I impressed with Jezekael himself).
I did enjoy the friendship between Edwenn and Azenor. I'm always in for female friendships.
All in all, it's not that it is a bad book, it really isn't. But the story is too slow for my taste, and Edwenn isn't that likeable. And if there's one thing I don't enjoy, it's characters who could do nothing wrong.
Bon alors que dire .. Je me suis assez ennuyée à lire ce livre, d'ailleurs quand je mets plus d'un mois à en finir un c'est jamais bon signe. Je dois dire que ça m'embête de ne pas avoir plus aimé que ça sachant que cela faisait un moment que je n'avais pas lu un livre fantastique et j'étais vraiment heureuse de me replonger dans ce genre d'univers, mais même si celui décrit par l'auteur est plutôt cool et bien décrit je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire que j'ai trouvé assez plate. J'avais l'impression soit de lire des passages inutiles, soit des passages de guerre. De plus je dois avoué ne pas avoir plus accroché que ça aux personnages (à par Luner et quelques autres) et surtout aux principaux. L'héroïne est trop parfaite, elle est convoitée par tout le monde, apprend à se battre et à lire en 5 minutes, elle tombe amoureuse du roi tellement vite qu'on n'arrive même pas à accrocher à leur histoire tellement on ne ressent rien pour cette relation bref voilà je suis déçue.
15/20 - En bref, si j'ai apprécié la plume de l'auteur, la façon dont elle nous décrit chaque paysage et chaque personnage, j'ai par contre été agacée par l'héroïne de la première à la dernière page même si je ne peux pas nier sa force de caractère, son envie de bien faire et de se battre pour ce en quoi elle croit. Du coup c'est mi figue mi raisin mais après c'est lié surtout à ma sensibilité face à Edwenn. A vous donc de vous faire votre propre opinion d'après votre expérience :) D'autres l'ont aimée donc pourquoi pas vous !!
Ce qui m'a plu dans ce roman c'est d'abord son univers féérique. Cela change de la fantasy que l'on connait avec un elfe et un nain qui se déteste et un humain au milieu de tout ça. La plus grande difficulté de ce livre a été de rentrer dans cet univers du fait justement de sa nouveauté. Mais une fois qu'on y est on ne s'arrête pas. J'ai tendance à lire partout même si c'est pour 5 minutes sauf qu'avec ce livre on ne peut pas. Il faut quelques minutes pour re-rentrer dans cet univers si riche. Par contre une fois qu'on est au pays des féés on ne part plus. Il y a peu de livres qui arrive vraiment à vous faire vivre les choses, à vous faire pleurer ou à réellement vous énerver. Cette dernière option a été mon cas.
Il y a trois types de méchants : le méchant qui est là car il en faut bien un, le méchant qu'on adore détester (Severus Rogue, l'agent Smith par exemple) et celui qu'on déteste au point de vouloir rentrer dans le livre pour le claquer (dolores ombrage). Ici on a eu les trois : Camall celui qui est là parce qu'il faut un méchant, L'impératrice qu'on adore détester et Lueur celle qui nous fait pousser des soupirs haineux. Ce personnage est tel qu'on a envie de féliciter l'auteur pour l'avoir imaginé mais autant on a surtout le désir de lui donner des claques pour lui faire comprendre la vie. Cette petite peste est entré dans mon top 5 des personnages détestés.
L'héroine m'énervait un peu au début mais très vite je me suis attaché à elle et aux changements qu'elle a réussit à apporter en Féerie. L'écriture est très belle et poétique. Elle a sa place dans cet univers. Cet univers est d'ailleurs très riche. La création de ces différents peuples nous fait rêver. J'ai notamment beaucoup apprécié le peuple sous le vents et le personnage d'Enya (lien avec la chanteuse?). J'aime beaucoup lire des histoires de personnages proche de la nature.
Je rajouterais juste quelques mots : à quand la suite?
Depuis le temps que je voulais lire ce livre, voilà qui est fait, aucuns regrets.
On apprend que suite à des querelles ancestrales humais et faes vivent séparés. Une frontière invisible surnommée le voile les sépares. Edwenn ne supportant pas comment sont considérées les femmes part explorer ce monde mystérieux. Mêlée entre le prince Kadvael et le seigneur des chimères; elle se retrouve projetée sur la terre des faes. Sauf que les humains n'y sont pas les bienvenus. Elle est menacée par les chimères et va devoir se battre pour sa survie.
Un livre que j'ai adoré lire tellement j'ai trouvé l'histoire si émouvante, captivante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de lire la suite.
"Ne laissez jamais aller votre esprit, et surtout n'oubliez jamais que vous êtes bien peu de chose face au monde qui vous entoure. Lorsque vous aurez retrouvé la lumière, partez vers les montagnes du Nord..."
J’arrive pas à savoir si ce livre m’a convaincu ou non. J’ai envie de lire la suite car c’est dans ma pal mais en même temps je l’ai trouvé long, seule les 150 dernières pages ont été super. A noter que le monde des Faes est très bien construit tout de même.
Avant tout, je tiens à remercier France Loisirs et Belgique Loisirs de m’avoir permis de lire ce roman exceptionnel ayant obtenu le prix de l’imaginaire France Loisirs/Nouvelles Plumes 2016. C’était un grand honneur de pouvoir le lire et je suis très fier de vous le présenter maintenant et vous expliciter les raisons pour lesquelles j’ai aimé ce livre.
Tout d’abord, l’univers mis en place par l’auteur est merveilleux, incroyable et c’est en lisant ce genre de romans que je suis à chaque fois émerveillé par la féerie de la fantasy. Un monde créé à partir d’éléments nous rappelant le Moyen-Âge, de magie et de contrées lointaines et imaginaires. Être plongé dans un univers qui nous est inconnu, loin des nouvelles technologies et des grandes villes polluées. Un territoire où la nature y est omniprésente. Tant d’éléments importants qui ne cesseront de m’émerveiller, qui n’arrêteront pas d’émerveiller les lecteurs. Le cadre spatial est une des caractéristiques essentielles d’un roman de fantasy et l’auteur, l’ayant compris, a très bien imaginé et décrit le décor dans lequel son histoire se déroule et le lecteur se sent immergé au cœur de ce monde imaginaire à vivre les péripéties des personnages. De plus, le paysage est extrêmement important dans l’émerveillement du lecteur. Un simple petit exemple devrait vous éclairer sur ce point. Imaginez vos vacances parfaites, idéales, de rêve. Vous imaginez peut-être les plages de sable blanc, les montagnes ou la forêt… tant de décors qui vous intéressent. Le cadre spatial est un élément d’arrière-plan qui a toute son importance et qui est souvent remarqué quand il est mal ficelé. Or, ici, on le remarque car c’est un chef-d’œuvre et nous sommes comme l’héroïne, nous voulons voyager et découvrir ce monde féerique avec toutes ses contrées et particularités.
Ensuite, les personnages sont très intéressants et captivants, méritant qu’on s’y attarde dessus et que je vous donne mon avis. Nous rencontrons à la fois des humains et des personnages surnaturels. Le contraste entre les deux types de personnes est assez marrant à analyser, visualiser mais ce qui m’a plus marqué est le caractère de chacun des protagonistes. Nous faisons face à une multitude de personnages dont la mentalité varie plus ou moins. Certains sont plus ouverts à la connaissance des autres, d’autres plus belliqueux et nous, en tant que lecteur, nous sommes invités à découvrir chacun de ces personnages et percer leurs secrets et le mystère qui les entoure. C’est tantôt une mission facile tantôt une tâche plus ardue. Bien entendu, le lecteur se retrouvera parmi un ou plusieurs des personnages présentés et rêvera d’en être un en particulier, préférant le calme ou l’aventure mais ça, c’est un choix personnel. Je trouve que c’est juste merveilleux de pouvoir opérer ce choix parmi plusieurs personnages tous très intéressants, qu’ils soient bons ou mauvais. Ce qui est également très intéressant avec les personnages, ce sont les interactions entre eux car certaines reflètent une stratégie mortelle aux conséquences assez désastreuses ou bénéfiques. Nous ne nous retrouvons pas en face d’actions bénignes aux conséquences tout aussi peu importantes mais face à des personnages illustres qui, par leurs décisions, peuvent changer l’avenir du monde que nous découvrons au fil des pages. Cette importance nous pousse à nous intéresser un peu plus aux héros du livre et à les percer pour pouvoir les comprendre et les anticiper.
Pour terminer, je ne peux pas clore cette argumentation sans parler de la plume de l’auteure. Comme l’histoire et l’espace, elle est envoûtante. Les mots sont tellement bien choisis et les phrases tellement bien tournées que nous nous sentons transportés dans l’histoire. On ne lit pas ou on n’assiste pas à ce récit, on le vit. C’est seulement en tournant la dernière page et en pensant à mon sentiment de lecture que je me suis rendu compte que j’étais happé dans les aventures, aux côtés d’Edwenn et des autres. Littéralement happé. Un peu comme si je revenais d’un voyage. L’image peut vous sembler forte mais c’est réellement le cas et je suis très impressionné de cela. De plus, vu que nous sommes aspirés dans le roman, l’histoire se déroule vite, très vite. On n’a pas vraiment l’impression de lire une brique. Personnellement, j’aime tellement ce livre que je regrette qu’il ne soit plus gros, que les aventures cessent. On a un magnifique cadre spatial et de chouettes personnages. L’écriture est la cerise sur le gâteau, un gâteau que nous dévorons, part par part. Il y’a certains livres qui nous marquent intérieurement et celui-là en fait partie.
En conclusion, je ne peux que vous recommander ce roman de fantasy qui est un coup de cœur. Fans de fantasy, vous ne pouvez pas passer à côté de ce moment merveilleux.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait voyager dans un monde imaginaire peuplé de créatures mystiques et magiques. Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu ce genre de livre et j'avoue avoir pris plaisir à me laisser transporter par l'histoire. La plume de l'auteur est fluide et le récit s'enchaîne aisément, péripétie après péripétie. Le caractère bien trempé de l’héroïne m'a toutefois un peu irritée par moments. Une belle découverte et un prix mérité pour l'auteur.
6,5/10 Le résumé m'avait beaucoup attirée ainsi que la couverture mais au final j'ai été un peu déçu. J'ai trouvé le récit un peu long à certains moments. En revanche l'univers est intéressant. Je ne pense pas lire la suite.
Le résumé m'avait clairement mis l'eau à la bouche et je n'avais qu'une envie découvrir ce que nous réservais l'histoire d'Edwenn, le monde des Faës.
Edwenn est une jeune femme courageuse, forte et curieuse de découvrir le monde qui l'entoure. Un jour, un seigneur faes va faire irruption dans son village. Après ça, plus rien ne sera pareil. Edwenn va passer le voile qui sépare les Hommes des créatures, chimères et surtout des Faes. Bientôt la voila qui se retrouve au coeur d'une guerre entre ces peuples.
Dès le début de ma lecture je me suis laissée totalement immergée par l'univers qu'à créer l'auteur. Edwenn découvre un monde jusque là inconnu si ce n'est de ce quelle sait de ses livres. Des Faes, des chimères aux pouvoirs puissants et tout un tas d'autres créatures magiques. J'ai aimé faire cette découverte. Les descriptions ne sont pas ultra longues comme souvent en fantasy et c'est un plaisir de faire la connaissance de tous ces personnages.
En revanche, un élément qui revient souvent en fantasy et qui ici ne fait pas exception est la multiplication des points de vues. Ce n'est clairement pas ma tasse de thé... certes, on en apprend beaucoup plus, mais on s'y perd également beaucoup plus vite. Ajouté à cela que certains des points de vues m'ont paru extrêmement longs. A tel point que cela à alourdit ma lecture.
Pour compliquer la chose, j'ai dû arrêté ma lecture à quatre reprises ce qui m'a clairement coupé dans mon élan... En même temps, difficile de lire un tel pavé d'une traite.
Passé la moitié du roman, j'ai donc eu un moment de passage à vide. Où ma lecture était totalement laborieuse. J'en allais jusqu'à me demander même si j'allais la continuer. Pourtant le départ était prometteur. L'univers me plaisait, les personnages étaient intéressants, mais des petits détails par ci par là m'ont totalement plombée la lecture. Notamment le fait d'appeler l’héroïne à de nombreuses reprises : "l'humaine"...
La fin apporte malgré tout une note positive à cette lecture et relève le milieu qui a été compliqué pour moi. En conclusion, je ne dirais pas que je n'ai pas apprécié ma lecture, car je l'ai apprécié c'est certain, mais je pense que certains passages étaient trop longs et certains points de vues pas si indispensables que ça... Une lecture mitigée pour moi, mais je ne doute pas qu'elle plaira !
J'étais assez emballée par le résumé et le bandeau Prix de l'imaginaire 2016.
Le début était entraînant mais une fois le livre posé, je n'avais plus envie de le reprendre. Je ne pensais pas aux personnages ou à l'histoire quand je n'étais pas en train de lire. L'histoire ne me hantait pas comme cela m'arrive avec d'autres livres qu'on est obligé de reprendre pour assouvir notre besoin de lecture, de savoir la suite.
J'ai trouvé la Fantasy assez consensuelle: l'alternance de points de vue (avec des longueurs), un dégoût envers les Faës pour ensuite les aimer, et forcément il devait y avoir une histoire d'amour... Hormis cela, l'écriture était fluide la plupart du temps et les personnages crédibles.
Pour faire court, si l'on n'a pas lu beaucoup de Fantasy, je pense que ce livre peut vraiment plaire aux lecteurs. Comme ce n'est pas mon cas et que j'ai lu pas mal de Fantasy, je me suis pour ainsi dire ennuyée.