Dans les vrais contes, ceux dont s'inspirent régulièrement Walt Disney et ses successeurs, les happy end ne sont pas du tout systématiques. Les morales sont plus sèches, cruelles. Et si Disney (là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux uvres originales ? Il ne l'a pas fait, ce livre le fait pour lui. Les contes cruels écrits pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus sous son regard des contes de fées pour endormir nos enfants. La petite sirène n'épouse pas le prince Éric, chez Andersen, elle devient écume plutôt que de tuer celui qu'elle aime.La Blanche-Neige du conte n'a que 7 ans et si sa belle-mère désire ses poumons, et non son c ur, c'est pour s'en goinfrer.Quant à La Belle au Bois dormant, elle n'est pas embrassée mais violée par son prince dans son sommeil. De cette union naîtra des jumeaux... que la belle-mère du prince tentera de dévorer.Les belles-s urs de Cendrillon sont encore plus déterminées que dans la version de Walt Disney puisqu'elles n'hésitent pas à se mutiler les pieds, à se couper les orteils, à l'aide d'un couteau de boucher afin de les faire rentrer dans la pantoufle de vair.Pinocchio, lui, n'est pas vraiment un gentil garçon : il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance sur enfant et n'hésite pas à ôter la vie à Jiminy Cricket à l'aide d'un maillet...
Ce livre est parfait pour tous les amoureux des contes ! Une vraie mine d'informations racontées avec humour. Je ne peux que le conseiller, tant aux amateurs qu'aux profs d'école qui cherchent un bon livre sur lequel basé leurs cours de français / littérature !
J'ai adoré le sentimentalisme final, le fait qu'on se fasse raconter tout plein d'histoires (et de versions de contes) et, enfin, le "casting" de personnages. Ceci étant dit, je pense qu'il ne s'agit pas là du genre de livre qu'on dévore d'un coup. Sinon, on risque de s'essouffler un peu et de s'en lasser. Un peu comme moi en fait. Il s'agit plutôt du genre de livre que l'on laisse sur sa table de chevet pour l'avoir à portée de main et le lire dès qu'on en ressent l'envie, voire le besoin. Ceci, sera la recette gagnante pour une lecture plus savoureuse, du moins pour moi.
Étant une grosse fan de Disney, j’ai déjà beaucoup lu, j’ai aussi étudié pas mal les contes je n’ai donc rien appris en soi et je n’ai pas aimé la forme. L’autrice s’est cependant bien amusé à l’écrire c’est évident !
Un essai sur Walt Disney, son oeuvre et son rapport aux contes de fées présenté de façon originale et amusante. Beaucoup d’informations très intéressantes amenées de façon attrayante, légère. Un must absolu pour les fans de Disney !
Un complément à ma lecture du hors série du Figaro. Les deux se complètent à merveille. Je n'y apprend pas grand chose du coup, mais ça reste plutôt intéressant. http://www.nyx-shadow.com/2017/02/la-...
Beaucoup d'informations intéressantes sur les œuvres de Walt Disney, son rapport avec les contes, l'Europe, etc... Le tout raconté de façon distrayante, j'ai adoré!