Jump to ratings and reviews
Rate this book

Question de temps (Cycle de la Terre des Brumes)

Rate this book
Dans l'archipel du Touraco, écrin de verdure au goût de paradis, Calixte Zygène de la Spirée rêve d'aventures tout en vivant de larcins. En cherchant à cacher son dernier trésor, volé au gouverneur en personne, il découvre un étrange boîtier qui le conduira jusqu'aux pirates de la baie et bien plus loin que ce qu'il n'aurait jamais pu imaginer.D'un vaisseau fantôme en passant par l'énigmatique sorcière des marais, il réveillera les mythes séculaires qui hantent les eaux de la Mer des Palmariales...Un nouveau voyage en Terre des Brumes.

520 pages, Kindle Edition

Published May 1, 2016

1 person is currently reading
9 people want to read

About the author

E. R. Link

3 books

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
6 (50%)
4 stars
4 (33%)
3 stars
1 (8%)
2 stars
1 (8%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 7 of 7 reviews
Profile Image for Voyageusedesmots.
90 reviews3 followers
August 28, 2017
Je me suis bien amusee avec le jeu linguistique.
Soyez les bienvenus a bord de tous ces vaisseaux pirates.
A l'abordage
Profile Image for Marie-Nel.
865 reviews23 followers
August 12, 2017
Quel plaisir pour moi de retrouver la plume de cette auteure que j'ai eu la chance de découvrir dans Les Compagnons de l'Arc en ciel et Un air de liberté. Ma réaction à chaud après avoir fini ce roman ci, est juste « Wahou !! » tellement la lecture est dense, riche et addictive. J'ai retrouvé une nouvelle fois le très bon style d'écriture, un vocabulaire infini et très pointu, j'ai appris plein de mots concernant les bateaux et la navigation ! Justement en employant tout ces mots bien concrets, l'auteur rend une histoire fantaisie bien réelle, pour moi je suis convaincue que tous ces personnages ont bien existé et que la Terre des Brumes nous attend quelque part ! Ok, je redescends de mon nuage et vous parle un peu plus de ce livre...
Tout commence avec Calixte Zygène de la Spirée, un jeune homme vivant de larcins et se faisant souvent oublier en embarquant sur des bateaux. Il vole effrontément au gouverneur un objet, qui aura son importance bien plus tard dans le roman (je l'avais d'ailleurs oublié!!). Effrontément, car il le fait alors qu'il se trouve en la présence de la fille de ce gouverneur, Joséphine...Ce cher Calixte a une cachette bien spéciale pour ses vols, mais cette fois ci en voulant faire de même avec son dernier objet dérobé, il tombe sur une bien étrange personne...sur laquelle il trouve un cylindre rond, finement sculpté, où des chiffres sont gravés. Calixte, intrigué, s'en empare, et là, c'est parti pour une folle aventure !!! Joséphine va le poursuivre pour essayer de récupérer l'objet volé à son père, mais ceci n'est qu'un prétexte, elle rêve de liberté, d'indépendance, d'aimer qui elle veut... Calixte va se rendre compte qu'il existe d'autres cylindres, et qu'ils sont surement complémentaires. La quête de ces objets va l'emmener sur différents bateaux, dans d'autres temps, vers d'autres lieux, va lui permettre de rencontrer des personnes très différentes de caractère...
Je vais encore avoir bien du mal à faire une chronique courte tellement il y a à dire sur ce roman.. Il est divisé en trois parties. Dans la première, nous sommes plus dans la fuite et la quête de Calixte, la seconde est surprenante et déconcertante, certaines réponses sont données au jeune homme, et à nous aussi lecteurs par la même occasion, et enfin la troisième partie est le dénouement où tous les personnage des parties précédentes se retrouvent et essaient de se sortir de situations bien complexes ! À partir de la seconde partie, on baigne dans un univers steampunk fort détaillé et vraiment génial ! L'appareil dans lequel va évoluer Calixte est d'une avancée technologique incroyable pour l'époque, les robes sont corsetées avec des systèmes d'attache originaux, la technique a rejoint les modes de vie, et Calixte doit apprendre à vivre justement dans ce nouvel univers.
Comme dans les précédents romans de E.R. Link, j'ai particulièrement apprécié toutes les descriptions du paysage, des îles (des cartes figurent d'ailleurs en chaque début de partie), des bâteaux, des villes, des personnes. L'auteur a vraiment une imagination débordante et je suis vraiment épatée à chaque fois devant cela ! Une autre preuve est le nom qu'elle donne à ces différents personnages, Calixte tout d'abord, mais nous avons aussi Joséphine Du Clos des Anacardiers, le Capitaine Toussaint Makaire, le Capitaine Onésime de Berkeley et la très jolie Capitaine Sybil Vivanneau de Timor. Ils ont tous des personnalités très différentes, mais sont tous très attachants et sont tous plus ou moins liés dans l'histoire. Le Capitaine Toussaint m'a fait rire, Onésime est plus sombre, et il y a un personnage qu'il ne faut surtout pas oublié de citer, il a un rôle primordial, après Calixte, c'est Gros Sac...Ahh et qui est Gros Sac ? Un perroquet ? Un singe ? Comme on peut voir dans d'autres romans de piraterie ? Non, non...c'est un pélican !! oui ! Un pélican ! Encore une idée de génie de l'auteur ! Ce pélican trop gros va amener plus d'une touche d'humour dans l'histoire et va avoir un rôle capital..mais chut, je ne dis rien..
Je pourrais encore vous parler longtemps de Question de temps, il y en a tant à dire ! Le suspense est haletant, à vingt pages de la fin, je me demandais encore comment ils allaient tous pouvoir s'en sortir tellement les événements s'enchainent très vite. Le final est juste extra, sauf que l'épilogue nous laisse entrevoir une fenêtre qui pourrait être bien exploitée !!
Je vous recommande vivement sa lecture, vous verrez combien le temps, dans tous les sens du terme, peut être important ! Une nouvelle fois, E.R. Link m'a littéralement conquise, je n'ai pas vu le temps passer en compagnie de tout ce petit monde et pourtant il y a plus de 500 pages ! L'auteure a vraiment su me subjuguer dès le début et m'emmener dans cette aventure jusqu'à la dernière ligne !! C'est vraiment une auteure à lire, en tout cas moi, je continue de la suivre !!
Un grand merci pour ce très bon moment de lecture !!
Profile Image for Ellsylou.
33 reviews
January 15, 2018
E.R Link m’a encore une fois fasciné avec cette couverture au style Steampunk marqué et mystérieuse. Elle est à la fois simple et attirante. Le résumé, quand à lui, est court mais rempli d’assez d’informations pour vous lancez dans ce roman avec l’envie de vivre une sacré aventure ». Comme je vous l’avais précisé dans ma dernière chronique (« Désert rouge » de J.E Briffa), l’évocation de pirates n’est pas étrangère à ma joie de commencer ce roman.

Nous nous lançons donc l’aventure en rejoignant Calixte Zygène de la Spirée, un jeune homme qui vit sa vie comme il l’entend même si cela implique de jouer les voleurs ou les pirates. Calixte est intelligent, charmeur et arriverai à se sortir de toutes les situations… Enfin presque. Lorsque nous faisons connaissance avec Calixte, le marquis (comme il aime se faire appeler bien que les événements font qu’il ne possède plus ce titre), s’apprête à voler le gouverneur. Tout découlera de cet événement, de ce jour, ce vol et de ce qu’il découvrira sur le Codex, cette boite mystérieuse.

C’est à ce moment là que nous faisons aussi connaissance de Joséphine, bourgeoise entêtée, au caractère bien trempé, fille du gouverneur, cherchant à se rapprocher de Calixte et cet entêtement ne lui rendra pas forcément service.

L’auteur a fait le choix de diviser son roman en 3 parties. La première partie nous parle de Calixte, de son vol ainsi que de sa fuite. La deuxième partie est fabuleuse puisque nous entrons en plein dans l’univers Steampunk proprement dit et je peux vous dire que les descriptions, le vocabulaire et la plûme de E.R Link en font un univers INCROYABLE. La troisième partie quand à elle, nous emmène vers le dénouement final, le moment que nous attendons tous lorsque nous commençons ce roman et vous ne serez pas au bout de vos surprises.

C’est le deuxième roman de E.R Link que je lis et ce fût une superbe aventure que l’auteur nous offre encore ici. E.R Link n’a pas son pareil lorsqu’il s’agit de Steampunk et son univers de pirates m’a captivé.

Pour tous les fans de Steampunk et d’aventures, je vous recommande non seulement « Question de temps » mais aussi E.R Link qui est une auteure fabuleuse qui sait à chaque fois me transporter dans des univers incroyables.
Tout est une question de temps alors n’attendez plus et partez à la découverte de Calixte et du Codex.
Profile Image for Rêveuse Eveillée.
287 reviews10 followers
January 1, 2018
https://reveuseeveillee.blogspot.fr/2...

J'avais découvert l'auteure sur le site Simplement, avec son roman Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel, que j'avais beaucoup aimé. J'avais donc voulu découvrir de nouveaux texte de l'auteure en me laissant tenter par celui-ci. Je ne regrette absolument pas cette lecture qui m'a beaucoup divertie !

Questions de temps... nous plonge dans un univers de piraterie, avec une chasse au trésor semée d'alliances et de traitrises, vraiment bien pensée. J'ai été surprise plus d'une fois par les nombreux rebondissements.

Calixte est un jeune homme charmeur, qui utilise son physique avantageux pour arnaquer les dames sans scrupule ; sans compter sur ses talents de voleur et, il faut le dire, sa (très) grande gueule ! Il fera la rencontre de Joséphine, la fille du gouverneur, assez frivole et ayant un caractère bien à elle. Une relation amusante à suivre voit le jour entre eux deux.

Qui dit univers de piraterie dit : moments cool (vie au grand air, etc...) mais aussi des moments qui le sont beaucoup moins (l'hygiène, pour ne citer que ça) !

Mais ce roman propose aussi des passages plus sulfureux, avec une Joséphine qui semble papillonner d'homme en homme. Elle sera attirée tour à tour par Calixte, Makaire ou encore Onésime. Mais trouvera-t-elle le véritable amour, qui semble la fuir depuis des années ?

Ce roman a su me surprendre avec notamment une touche de steampunk que je n'ai pas vue venir. De plus, l'intrigue est bien pensée même si j'avais deviné certaines choses avant la fin. Sans oublier les relations entre les personnages qui sont vraiment très intéressantes.

Questions de temps est une jolie découverte qui propose son lot de surprises et de rebondissements. J'aime vraiment les univers construits par l'auteure et me ferais une joie de lire d'autres de ses romans.
Profile Image for Jordana Simon.
Author 5 books22 followers
July 2, 2022
J'ai trouvé que c'était un peu long des fois et .e doutais de plusieurs choses mais j'ai vraiment aimé.
Profile Image for Minie Houselook.
327 reviews3 followers
December 10, 2022
Brède Mafane est un pirate. Il est en mer lorsque la tempête se déchaîne. L’ensemble de ses équipiers lui fait confiance. Le bateau a dû mal à résister lui. De plus, un autre bateau pirate est fortement intéressé par les trésors cachés. Le Capitaine a réussi à mettre la main sur un objet qui implique beaucoup de malheurs pour le possesseur, un ARCODEX. Brède Mafane ordonne à son équipe de se jeter à la mer, le bateau ne tiendra plus très longtemps.
Autour de la mer des Palmariales, l’archipel du Touraco est le nouvel endroit où tous les commerces s’effectuent. Posséder un commerce là-bas signifie assurer ses prochaines années dans l’aisance. Le Marquis Calixte Zygène de la Spirée l’a bien compris ; expatrié Syrrhaptuse avec son titre déchu à cause de ses parents. La jeune vingtaine, le voleur a bien compris qu’il fallait être présent sur l’archipel. Calixte va pouvoir ainsi proposer ces investissements imaginaires aux divers commerciaux et observer les alentours...

E. R. Link n’est pas le vrai nom de l’auteure mais, ce n’est pas grave parce qu’elle accepte tout de même de nous dévoiler son histoire. Tous les univers l’intriguent, ce qui vous permet de mesurer le degré d’implication de l’auteure. Le dessin fait aussi parti de ses talents, pour une œuvre complète : de la couverture à la quatrième. (Vous pouvez trouver la chronique de son premier roman sur le blog.)...

https://miniehouselook.wordpress.com/...
Profile Image for Samuel Da silva.
227 reviews6 followers
August 2, 2016
L'histoire est bien mais meme si j'ai voulu changer un peu de genre litteraire, decidemment ca me plais pas plus que ca. Je prefere quand meme le policier / thriller.
Displaying 1 - 7 of 7 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.