What do you think?
Rate this book


Au plus proche de l’autobiographie, Nancy Huston nous livre ici le récit de sa toute première enfance, cette période si étrange où son père va soudain demander à sa jeune femme, pourtant déjà mère de trois enfants, de quitter la maison, de partir. Puisqu’elle ne se décide pas à renoncer à ses études, qu’elle se sépare de ses enfants et ne demande plus jamais à les revoir. Commence alors une tout autre vie pour la petite, une vie heureuse malgré tout, mais cet abandon habitera à jamais son imaginaire. Un texte fondamental dans la trajectoire littéraire de Nancy Huston.
272 pages, Paperback
First published October 1, 2014
"Bien des comportements peuvent être inspirés par la haine de soi. On peut devenir artiste. Se suicider. Changer de nom, de pays, de langue." (11)
"Tu auras honte de tes souvenirs. Tu voudras être quelqu'un d'autre." (177)
"Et si la mère regarde ailleurs, et bien l'enfant fera de son mieux pour être Ailleurs."
"Combler ce désir premier, cela veut dire s'enlever la vie. Vouloir mourir. Essayer de mourir, de disparaÎtre, de n'être pas là. Pour faire plaisir à une personne que l'on aime - sa mère." (103)